Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Secouriste chantier/site photovoltaique
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
17 octobre 2018 à 15 h 06 min #10295
Bonjour,
Selon le CODE DU TRAVAIL – ARTICLE R4224-15, la présence de secouriste avec une formation est obligatoire dans :
- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
- Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux
J’ai quelques questions à ce sujet, si vous pouvez m’éclairer :
Est-ce qu’un local technique/site photovoltaïque peut être considéré comme un « atelier » ?
Quelle est la définition de dangereux dans le code du travail?
Les PDP inclus l’analyse des risques, les travaux électriques, travaux en hauteur et les déplacements sont-ils les risques les plus importants ?
Je vous en remercie d’avance,
Bien cordialement
17 octobre 2018 à 16 h 50 min #16137Hello !
Ce qu’il faut voir globalement avec ces articles R4224-14 à -16 c’est que l’employeur doit mettre en place une organisation des secours adaptée à son entreprise, à ses activités… ce qui est normal, non ?
Il n’y a pas de définition d’un « atelier » ou « chantier », alors il suffit de considérer qu’il s’agit des « lieux » de travail… Les travaux que tu cites comportent des « dangers » (ils sont donc plus ou moins dangereux selon leur organisation) mais le code du travail ne définit pas plus ce que sont les travaux dangereux…
Quel est ton vrai problème ou besoin ?
A+
17 octobre 2018 à 16 h 57 min #16138Hello Henri, merci de ta réponse.
Le souci, c’est que nous avons des petits chantiers : 4 personnes max par chantier + sites d’exploitation photovoltaïque qu’on contrôle de temps en temps, du coup, la question, est ce qu’il faut à chaque fois désigner et former un secouriste pour chaque chantier et pour chaque site d’exploitation.
Sachant qu’il existe déjà des PPSPS, PDP, et on fait des contrôles périodiques de nos sous-traitants sur chantier, pour contrôler s’ils les EPI et les EPC sont bien utilisés, l’existence d’une trousse de secours, extincteurs, …etc.
Merci d’avance
17 octobre 2018 à 17 h 28 min #16139(suite)
Je ne comprends pas si tu es EU ou EE… mais effectivement la problématique d’avoir des secouristes dans de petites équipes de travail est toujours délicate !
Alors il faut en former autant que « raisonnablement possible » et les affecter « judicieusement » aux missions les plus longues, les plus problématiques, les plus perdues dans la campagne, etc… pour « optimiser » leur présence dans les équipes. En tout cas il faut par ailleurs bien préparer le reste du personnel à la conduite à tenir en cas de blessé ou de malaise pour bénéficier au mieux des secours du reste du site, voire des secours extérieurs (SAMU Pompiers) dans le pire des cas, s’il n’y a pas de secouriste dans l’équipe.
A+
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.