Forums › Management QSE › Management de la qualité › satisfaction clients
- Ce sujet contient 13 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 12 mois.
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27 novembre 2017 à 12 h 29 min #9933
je suis nouveau dans cet forum
je veux savoir si le non application des conditions générales entre l’entreprise et le client se considéré comme une non conformité majeur qui peut affecter la certification
un grand merci en avance pour votre réponse
27 novembre 2017 à 14 h 09 min #14345C’est curieux cette question Rzouga : ton entreprise trouverait-elle la certification de son SMQ plus importante que la satisfaction des clients qui la font vivre ?
Mais rassure-toi a certification d’un SMQ est difficile à perdre (vu qu’en gros on l’achète), il faudrait vraiment accumuler beaucoup de NC majeures…
A+
27 novembre 2017 à 14 h 21 min #14346merci pour votre réponse
just je veux savoir si la satisfaction des conditions générales est une exigence dans la norme 9001v2015
27 novembre 2017 à 17 h 45 min #14347Bin… heu… pour te faire une idée il te suffit de lire les exigences de cette norme…
Mais conditions générales « de quoi » ? A+
28 novembre 2017 à 9 h 18 min #14349bnjr
les conditions générales de contrat
en faite on est une société de service , notre DG a nous demandé de n ‘accepte pas des service au certains clients ( non application d’une clause de contrat qui autorise ce service)
28 novembre 2017 à 12 h 28 min #14350(suite)
Désolé Rzouga… je ne comprends pas ce qu’a demandé le DG. La phrase « notre DG a nous demandé de n ‘accepte pas des service au certains clients (non application d’une clause de contrat qui autorise ce service) » est mal construite.
Mais en tout cas si une entreprise (de services) souhaite ne pas appliquer certaines clauses de ses « conditions générales (de services) » à ses relations avec certains clients, ceux-ci doivent absolument en être avertis ! Sinon ces clauses sont forcément valides même pour ces clients particuliers…!
Ce qui revient en gros à barrer ou enlever ces clauses avant de remettre les « conditions générales bis » à ces clients particuliers. Autrement dit ça revient à disposer de deux versions de clauses générales « 1 » et « 2 » en quelque sorte : une version 1 « complète » et une version 2 « raccourcie »… selon les clients.
A+
28 novembre 2017 à 13 h 01 min #14351merci pour ta collaboration Henri
je t’explique
il y a un contrat entre notre entreprise et le client d’accorder au ce dernier un service d’assistance routière , un jour le DG a décidé de ne plus accorder ce type de service bien sur sans informer le client
lorsque le client réclame notre refus on lui dit que il n a pas droit de ce service
NB: notre activité est B2B2C alors le client finale qui demande le service et qui réclame le refus .
dans ce cas notre refus est considéré comme non conformité majeur ou pas ?
merci d’avance
28 novembre 2017 à 13 h 55 min #14352(suite)
Non je ne pense pas que ce soit une NC majeure en terme d’audit d’un SMQ ISO 9001 (toutefois je ne suis pas auditeur SMQ).
Mais c’est une vraie malhonnêteté vis à vis des clients !
A+
28 novembre 2017 à 16 h 32 min #14353a bon ! alors le contrat entre l’entreprise et le client n’est pas une exigence réglementaire et applicable ?
28 novembre 2017 à 18 h 24 min #14354(suite)
Je te donne mon avis Rzouga et tu le prends comme tu veux. Mais ce qui n’est franchement « pas une exigence réglementaire et applicable » c’est d’abord et tout simplement la certification d’un SMQ ISO 9001 elle-même ! D’autant que cette certification se garde bien de juger de la performance* du SMQ… elle n’exige notamment même pas, par exemple, que l’entreprise soit conforme aux exigences réglementaires qui lui sont applicables… alors tu vois…
A+
* PS : ainsi une entreprise peut être certifiée ISO 9001 tout en ayant une piètre performance en Qualité !
29 novembre 2017 à 9 h 02 min #14360merci infiniment Henry
29 novembre 2017 à 12 h 32 min #14361Rzouga, j’ai complété mon message précédent. A+
29 novembre 2017 à 14 h 09 min #14362mais comment ?
29 novembre 2017 à 14 h 53 min #14363J’ai mis l’accent sur le fait que la certification n’exige aucune performance des entreprises en matière de SMQ alors que c’est tout de même la finalité d’un SM… (révision du message + PS).
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