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14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #9933
    Brown
    Participant

      je suis nouveau dans cet forum 

      je veux savoir si le non application des conditions générales entre l’entreprise et le client se considéré comme une non conformité majeur qui peut affecter la certification 

      un grand merci en avance pour votre réponse 

      #14345
      Henri
      Participant

        C’est curieux cette question Rzouga : ton entreprise trouverait-elle la certification de son SMQ plus importante que la satisfaction des clients qui la font vivre ?

        Mais rassure-toi a certification d’un SMQ est difficile à perdre (vu qu’en gros on l’achète), il faudrait vraiment accumuler beaucoup de NC majeures…

        A+

        #14346
        Brown
        Participant

          merci pour votre réponse 

          just je veux savoir si la satisfaction des conditions générales est une exigence dans la norme 9001v2015

          #14347
          Henri
          Participant

            Bin… heu… pour te faire une idée il te suffit de lire les exigences de cette norme…

            Mais conditions générales « de quoi » ? A+

            #14349
            Brown
            Participant

              bnjr

               

              les conditions générales de contrat 

              en faite on est une société de service , notre DG a nous demandé de n ‘accepte pas des service au certains clients ( non application d’une clause de contrat qui autorise ce service) 

              #14350
              Henri
              Participant

                (suite)

                Désolé Rzouga… je ne comprends pas ce qu’a demandé le DG. La phrase « notre DG a nous demandé de n ‘accepte pas des service au certains clients (non application d’une clause de contrat qui autorise ce service) » est mal construite. 

                Mais en tout cas si une entreprise (de services) souhaite ne pas appliquer certaines clauses de ses « conditions générales (de services) » à ses relations avec certains clients, ceux-ci doivent absolument en être avertis ! Sinon ces clauses sont forcément valides même pour ces clients particuliers…!

                Ce qui revient en gros à barrer ou enlever ces clauses avant de remettre les « conditions générales bis » à ces clients particuliers. Autrement dit ça revient à disposer de deux versions de clauses générales « 1 » et « 2 » en quelque sorte : une version 1 « complète » et une version 2 « raccourcie »… selon les clients.

                A+

                #14351
                Brown
                Participant

                  merci pour ta collaboration Henri

                  je t’explique  

                  il y a un contrat entre notre entreprise et le client d’accorder au ce dernier un service d’assistance routière , un jour le DG a décidé de ne plus accorder ce type de service bien sur sans informer le client 

                   

                  lorsque le client réclame notre refus on lui dit que il n a pas droit de ce service 

                  NB: notre activité est B2B2C alors le client finale qui demande le service et qui réclame le refus .

                   

                  dans ce cas notre refus est considéré comme non conformité majeur ou pas ?

                   

                  merci d’avance 

                  #14352
                  Henri
                  Participant

                    (suite)

                    Non je ne pense pas que ce soit une NC majeure en terme d’audit d’un SMQ ISO 9001 (toutefois je ne suis pas auditeur SMQ).

                    Mais c’est une vraie malhonnêteté vis à vis des clients !

                    A+

                    #14353
                    Brown
                    Participant

                      a bon ! alors le contrat entre l’entreprise et le client n’est pas une exigence réglementaire et applicable  ?

                      #14354
                      Henri
                      Participant

                        (suite)

                        Je te donne mon avis Rzouga et tu le prends comme tu veux. Mais ce qui n’est franchement « pas une exigence réglementaire et applicable » c’est d’abord et tout simplement la certification d’un SMQ ISO 9001 elle-même ! D’autant que cette certification se garde bien de juger de la performance* du SMQ… elle n’exige notamment même pas, par exemple, que l’entreprise soit conforme aux exigences réglementaires qui lui sont applicables… alors tu vois…

                        A+

                        * PS : ainsi une entreprise peut être certifiée ISO 9001 tout en ayant une piètre performance en Qualité !

                        #14360
                        Brown
                        Participant

                          merci infiniment Henry 

                          #14361
                          Henri
                          Participant

                            Rzouga, j’ai complété mon message précédent. A+

                            #14362
                            Brown
                            Participant

                              mais comment ?

                              #14363
                              Henri
                              Participant

                                J’ai mis l’accent sur le fait que la certification n’exige aucune performance des entreprises en matière de SMQ alors que c’est tout de même la finalité d’un SM… (révision du message + PS).

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