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- Ce sujet contient 16 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marwa, le il y a 8 années et 7 mois.
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29 mars 2016 à 21 h 46 min #9390
Quelqu’un peut me donner un exemple sur les risques qui peut être identifié selon l’ISO9001:2015?
29 mars 2016 à 22 h 12 min #12610Bonjour,
Qu’est-ce qui pourrait mettre en péril ton entreprise ?
29 mars 2016 à 22 h 20 min #12611c’est à dire les risques liées à la non-conformité produit, à la non satisfaction client et à l’inefficacité du SMQ et on ne prend pas compte des risques environnementales et celles de sécurités dans la norme?
30 mars 2016 à 11 h 39 min #12613Réfléchis de manière plus globale
Regarde la note 2 du 6.1 sur les opportunités. Parle t’on uniquement de fiches d’amélioration, de satisfaction client ou d’efficacité du système ? Un petit conseil, oublie la norme, le SMQ, et tout ça juste 5 minutes. Mets toi dans la peau d’un chef d’entreprise et demande toi : « qu’est ce qui pourrait mettre en péril mon entreprise ? »
13 avril 2016 à 9 h 25 min #12669AnonymeBonjour, est-ce que quelqu’un pourrait me donner beaucoup plus d’explication sur le vrai risque que peut courir une entreprise dans cette situation. Est-ce que l’entreprise risquerait de faire face à des problèmes fatals ? Merci pour votre explication.
26 avril 2016 à 16 h 35 min #12705Bonjour,
je pense que le risque peut prendre pas mal de formes externes comme internes. Par exemple, l’implentation d’un concurrent dans le secteur géographique de ton entreprise, ou à l’inverse, la délocalisation d’un fournisseur critique… Ce sont des risques externes, l’entreprise ne peut intervenir dessus.
Dans les risques internes, on pourrait classer par exemple, un RH trop strict qui ne recrute que du personnel sur qualifié et qui coute cher à l’entreprise, ou inversement qui recrute des personnes sous qualifiées qui ont ensuite un besoin de formation interne ou qui ne finalisent pas leurs missions. Un autre exemple de risque interne pourrait etre la langue. Personne dans l’entreprise ne parlant anglais empeche l’entreprise de se développer a l’international par exemple…Une méthode qui me semble simple et plutot efficace pour répondre à cette exigence de la norme est la méthode « SWOT analysis ». Ce n’est pas la seule méthode j’imagine et chacun est libre d’utiliser celle de son choix.
La finalité étant (si j’ai bien compris tout ce que j’ai pu ingurgité sur la norme) est que la Direction (pas forcément uniquement le PDG, mais tout le comité de direction) puisse anticiper, comprendre et améliorer l’efficacité de son entreprise (ie satisfaction client, performance du produits, etc…)
J’espère avoir répondu au sujet et de manière pertinente. Je ne suis que stagiaire en fin d’étude.
Bien cordialement,
Simon
26 avril 2016 à 19 h 16 min #12707Hello !
En tout cas Marwa, les risques envisagés par le modèle ISO 9001 ne sont ni les risques crées par l’entreprise pour l’environnement ni les risques crées par le travail pour ses salariés.
A+
28 avril 2016 à 0 h 24 min #12719Bonsoir,
Aprés avoir réaliser des recherches, j’ai constater que les risques envisagés dans la norme iso9001 version 2015 sont les risques qui assure que le SMQ atteins les résultats escomptés. C’est à dire les risques liées aux processus qui ont un impact potentiel sur la conformité des produits et des services. J’espère que j’ai bien compris la notion du risque indiqué dans la norme iso9001?!
28 avril 2016 à 16 h 04 min #12720Bonsoir Marwa,
Oui effectivement , il faut détecté les risques et opportunités liées à chaque processus.
La méthode la plus simple pour répondre à ce chapitre §6.1 est SWOT
18 mai 2016 à 13 h 43 min #12772Bonjour,
je réflechissais à cette notion de risques et opportunités qu’il nous ais demandé de prendre en considération. La majeure partie des professionnels diront que la SWOT est une méthode simple et efficace pour y répondre.
Ma remarque porte sur la SWOT.
Dans la SWOT, il y a deux côtés : d’un côté, les risques et opportunités internes (Forces et Faiblesses pour Strengths et Weaknesses) et de l’autre côté, les risques et opportunités externes (Opportunités et Menaces pour Opportunities et Threats)Du coup, je me disais, étant donné qu’il faut déterminer risques et opportunités à tout niveau de l’entreprise, ie, au niveau de la direction pour un point de vue globale puis à chaque processus, est que vous seriez d’accord avec moi pour dire que la direction doit se charger de réaliser la partie externe de la SWOT et ensuite chaque processus fait la partie interne ?
Un hic cependant dans ce raisonnement:
Les processus dont des données d’entrée et/ou de sortie sont réalisées par des prestataires externes.
De même, doit on considérer comme externe une donnée d’entrée d’un processus qui vient d’un autre processus ?Merci,
Simon
18 mai 2016 à 13 h 51 min #12773Salut Simon ,
Tu pourras faire un SWOT Général pour l’entreprise pour déterminer les risques stratégiques
Et un SWOT au niveau de chaque processus ou une petite AMDEC concernant le fait que le processus n’atteigne pas ses résultats ou fonctionne mal
18 mai 2016 à 14 h 03 min #12774Oui. Merci Imane,
en fait, du coup, chaque processus est bien distinct et si des interactions ont lieux entre eux, les risques et opportunités associés apparaitront dans les cases » O » et » T » de la SWOT ?
18 mai 2016 à 14 h 10 min #12775Ouii Voilà !!
La détermination des risques stratégiques pourraient nous aider à la détermination des risques pour chaque processus
18 mai 2016 à 16 h 28 min #12776D’accord, merci Imane !
19 mai 2016 à 7 h 57 min #12779Hello !
N’empêche que cette nouveauté, l’approche « risques et opportunités », introduite dans la nouvelle version de l’ISO 9001:2015 soulève manifestement beaucoup d’interrogations dans le monde des Qualiticiens. Ce qui est curieux c’est qu’il n’y a manifestement pas vraiment de lectures de référence apportant une réponse large et claire en la matière…
Une chose est sûre néanmoins c’est que les risques « Q » ne sont ni les risques professionnels ni les risques environnementaux puisqu’ils font l’objet d’autres domaines de management !
A+
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