Revue des exigences relatives aux produits et services

Forums Management QSE Management de la qualité Revue des exigences relatives aux produits et services

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #10383
    Anonyme

      Bonsoir,

      J’espère que vous allez bien.

      Dans le cas d’un cadre contractuel entre un organisme et son client, je me demande si les exigences relatives aux produits et services doivent être revues à chaque livraison ou au moment du renouvellement du contrat, sachant que :

      1) Les modifications de certaines exigences ou l’ajout de nouvelles sont prises en compte (informations documentées appropriées amendées et information du personnel concerné),

      2) Il s’agit d’un seul service fournit au client durant la durée de vie du contrat.

      Bien amicalement.

      #16635
      Henri
      Participant

        Hello !

        Bin… euh… tout ça est un peu flou. Quelle est la durée du contrat en question ? “Les livraisons du seul service fourni” (je reprends tes mots Amine) sont-elles répétitives à l’identique, variables, évolutives ? En fait quel est donc le genre de “service fourni”…?

        En tout cas même si est de toute façon adapté de faire une “revue des exigences relatives aux produits et services” au moins pour le renouvellement du contrat, il faut néanmoins qu’en cours de contrat l’entreprise soit en mesure de réagir aux éventuelles évolutions des exigences explicites du client (a) de 8.2.3.1 ISO 9001) et d’assurer une veille sur les éventuelles évolutions d’autres exigences que doit considérer l’entreprise au bénéfice de son client (b) à d) de 8.2.3.1 ISO 9001… quitte à prendre en compte ces évolutions dans un avenant au contrat en cours.

        En résumé il faut au moins une revue lors le renouvellement du contrat et des revues occasionnelles en cours de contrat déclenchées par la veille ci-dessus, mais probablement pas à chaque livraison (sauf bien sûr si chaque livraison est “originale” ; d’où mes questions initiales pour mieux comprendre ton cas).

        D’autres avis ? A+

        #16636
        Anonyme

          Bonjour Henri,

          Pour clarifier un peu mon cas, il s’agit d’une activité de location et entretien de vêtements de travail.

          Un contrat cadre est établi entre le fournisseur et le client définissant les exigences relatives aux vêtements de travail à mettre à disposition la première fois pour le client (Modèle, couleur, nombre, tailles…etc, grosso modo les caractéristiques techniques),le renouvellement des articles (Change et retrait de vêtements après un nombre de cycle de lavage défini), le calendrier de ramassage du linge sal et la livraison du linge propre, l’augmentation du stock client en cas de besoin, tests de contrôle qualité…etc.

          Je me demande si à chaque livraison du linge traité une revue des exigences doit être menée.

          N.B : Contrat à long terme.

          Bien amicalement.

          #16640
          Henri
          Participant

            (suite)

            Non je ne vois pas la justification de faire une “revue des exigences” (8.2.3 ISO 9001) à chaque livraison… Cette revue intervient plutôt en amont de la conception des produits ou services proposés aux clients, et non pas directement liée à leur livraison (je dirais que c’est trop tard).

            #16641
            Anonyme

              Henri a déclaré
              (suite)

              Non je ne vois pas la justification d’une “revue des exigences” (8.2.3 ISO 9001) à chaque livraison… Cette revue se trouve en amont  de la conception des produits ou services proposés, et non pas liée à leur livraison (je dirais que c’est trop tard).  

              Merci Henri,

              Les exigences de la prestation sont confirmées, validées et approuvées par les clients lors de l’élaboration des contrats avant passation des commandes pour acquisition des articles, donc c’est suffisant ?

              #16642
              Henri
              Participant

                Je crois que j’ai largement répondu dans mon message de 10h22. “Les exigences de la prestation sont REVUES, onfirmées, validées et approuvées par les clients lors de l’élaboration des contrats avant passation des commandes pour acquisition des articles”… donc pas besoin de recommencer la revue plus tard à chaque livraison de ces contrats.

                #16646
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  Bonjour,

                  Petit rappel sur cette exigence de revue d’exigences : vous devez vous assurer d’être capable de répondre aux exigences tant des clients, qu’aux exigences propres des produits et services que vous proposez

                  Si vous avez un contrat cadre proposé et validé par le client : vous avez revus les exigences cadre.

                  Si vous prenez en compte les modifications (documentation et amendement des informations) c’est que vous en avez fait la revue. Cas échéant : vous informeriez le client de l’impossibilité (ou de la nécessité de réaliser un avenant) si votre prestation n’était pas en mesure d’être accomplie.

                  Vous répondez donc aux exigences de la norme.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Partager cette publication