Bonjour,
Je suis étudiante en dernière année (M2 spé qualité) et je dois mettre en place un SMQ selon la Norme ISO 9001:2015 dans une TPE.
Je réalise un audit sur la partie 8 « réalisation des activités opérationnelles » mais je ne comprends pas bien le sous-sous chapitre 8.2.3 revue des exigences relatives aux produits et services, et je ne trouve rien sur Internet.
Il est dit que l’organisme doit mener une revue incluant les exigences: spécifiées par le client, non formulées par ce dernier, légales, ; et les écarts entre exigences d’un contrat/commande et celles exprimées précédemment.
Tout d’abord, quelle est la définition exacte de « revue » dans ce cas là (c’est bien entendu différent d’une revue de direction qui analyse les performances) ? Doit-on « centraliser » toutes les exigences par exemple dans un tableau Excel ?
Par exemple, dans mon entreprise (distribution d’équipements), le client nous contacte, nous réalisons un devis, et s’il l’accepte il y aura une commande, qui contiendra toutes les informations techniques.
Cela fait beaucoup d’informations et je ne pense pas que l’on pourra tout « regrouper », ce que le terme « revue » sous-entend, à mon avis.
N.B : la Norme stipule qu’une « revue formelle de chaque commande n’est pas réalisable comme par exemple lors de ventes par Internet ». Ce n’est pas notre cas alors je suis un peu perdue…
Qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous m’éclairer ?
Merci !