Revue des exigences relatives aux produits et services

Forums Management QSE Management de la qualité Revue des exigences relatives aux produits et services

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #9499
    Qualibiotech
    Participant

      Bonjour,

      Je suis étudiante en dernière année (M2 spé qualité) et je dois mettre en place un SMQ selon la Norme ISO 9001:2015 dans une TPE.

      Je réalise un audit sur la partie 8 « réalisation des activités opérationnelles » mais je ne comprends pas bien le sous-sous chapitre 8.2.3 revue des exigences relatives aux produits et services, et je ne trouve rien sur Internet.

      Il est dit que l’organisme doit mener une revue incluant les exigences: spécifiées par le client, non formulées par ce dernier, légales, ; et les écarts entre exigences d’un contrat/commande et celles exprimées précédemment.

      Tout d’abord, quelle est la définition exacte de « revue » dans ce cas là (c’est bien entendu différent d’une revue de direction qui analyse les performances) ? Doit-on « centraliser » toutes les exigences par exemple dans un tableau Excel ?

      Par exemple, dans mon entreprise (distribution d’équipements), le client nous contacte, nous réalisons un devis, et s’il l’accepte il y aura une commande, qui contiendra toutes les informations techniques.

      Cela fait beaucoup d’informations et je ne pense pas que l’on pourra tout « regrouper », ce que le terme « revue » sous-entend, à mon avis.

      N.B : la Norme stipule qu’une « revue formelle de chaque commande n’est pas réalisable comme par exemple lors de ventes par Internet ». Ce n’est pas notre cas alors je suis un peu perdue…

      Qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous m’éclairer ?

      Merci !

      #12825
      camille_s
      Participant

        Bonsoir, 

        Si ça peut vous aider : 

        Dans mon entreprise ce chapitre nous l’exploitons à travers ce qu’on appelle une revue de contrat, nous vérifions que la prestation réalisée est conforme aux exigences du client et à la prestation vendue initialement.

        Ce qui équivaut à aller sur le terrain et à vérifier chaque point du contrat.  

        #12826
        Qualibiotech
        Participant

          Bonjour

          Merci pour votre retour…

          Vous produisez vos propres équipements je suppose. Chez nous ce n’est pas le cas : nous redistribuons des équipements. Il n’est pas possible de vérifier à chaque fois un contrat.

          Je suis perdue !

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Le sujet ‘Revue des exigences relatives aux produits et services’ est fermé à de nouvelles réponses.

        Partager cette publication