Forums › Management QSE › Management de la qualité › Revue de processus et revue de direction
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lilya2018, le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
20 février 2019 à 17 h 29 min #10405
Bonjour,
J’ai une question sur la programmation de mes revue de processus et revue de direction. Je sais que la revue de processus n’est pas une exigence , mais seulement un outil efficace entre les mains du pilote de processus. Mais comme , cette revue alimente la revue de direction, est-ce qu’elle ne devraient pas se suivre dans le temps? C’est-dire, mener la revue de processus avant la revue de direction ( pas trop loin l’une de l’autre, j’entends)
En ce qui me concerne , j’ai prévu la tenue de la revue de processus 1 fois tous les six mois et la revue de direction une 1 fois par an. Mais , là je me pose la question , est-ce que ma revue de processus n’est pas trop loin de ma revue de direction ?
Merci d’avance
20 février 2019 à 18 h 23 min #16726Hello !
Q1 – Programmation de mes revues de processus et revues de direction, est-ce qu’elle ne devraient pas se suivre dans le temps?
Q2 – Revue de processus semestrielle et la revue de direction annuelle, est-ce que ma revue de processus n’est pas trop loin de ma revue de direction ?
Lilya, tes questions sont assez curieuses au fond ou alors je n’en comprends pas vraiment le sens…
Si les unes sont semestrielles et les autres annelles, elles se « suivent » bel et bien ! Selon le rythme « processus / processus / direction / processus / processus / direction / etc… »
Si (exemple gratuit de ma part) tu programmes « processus en mai, processus en novembre, direction en décembre », il ne me semble pas que la revue de direction soit « trop loin » de la seconde revue de processus de l’année…
Qu’en dis-tu ? D’autant que les revues de processus sont un choix de ton entreprise.
A+
21 février 2019 à 10 h 06 min #16730Bonjour Henri ,
Je comprends que tu n’aies pas compris , désolée. Au fait , j’ai pensé mener la revue de processus de janvier à juin et le revue de Direction en décembre. C’est pour cela qu’elles m’avaient l’air trop éloignées les unes des autres. Mais , tu as raison , ça ne veut rien dire. Merci pour ton exemple gratuit
Je procéderai autrement, je commencerai mes revues de processus à partir de juin et la revue de direction (novembre-décembre) .
A +
22 février 2019 à 10 h 04 min #16742Ou alors… vous pouvez aussi prendre un peu de recul en vous disant que cette « histoire » de temporisation n’a d’intérêt qu’à la construction d’un système de management.
Le temps vous permet d’adapter les principes de revues de processus (par exemple) qui n’auront peut-être pas les mêmes récurrences. Un processus pourrait générer des besoins de revue annuelle, un autre semestriel, un autre trimestriel et mensuel : tout cela pouvant changer dans le temps selon la maturité du pilotage, du contenu du processus, du contexte, des risques…
Bref, la ligne de temps des revues de processus a ses propres contingences et celle des revues de Direction a les siennes. L’essentiel étant qu’à un moment : la revue de Direction « s’inspire » des revues de processus.
C’est souvent ce qui demande un temps d’appréhension sur le mécanisme du PDCA qui est déployé dans une société en début de démarche. On est focus sur la revue comme le point d’orgue d’une dynamique d’amélioration (dont le A en revue de Direction), et on a tendance à penser que le « tour de roue » est annuel, alors que, dans la réalité d’un système de management, il y a « plein » de roues qui tournent en permanence avec leurs récurrences et leurs effets propres (et en tenant compte du fait que la récurrence de la revue de Direction est souvent annuelle et manque de réflexion quant à identifier sa planification « utile »…).
24 février 2019 à 10 h 05 min #16754 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.