Forums › Management QSE › Management de la qualité › Revue de Direction ISO 9001 Version 2015
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8 décembre 2016 à 12 h 03 min #9605
Bonjour à tous,
Je prépare ma RdD actuellement. Je souhaiterais commencer à intégrer les nouveaux éléments exigés par la version 2015 de la 9001.
Quelques flous subsiste pour moi :
– le degré de réalisation des objectifs qualité
– les non-conformités et actions correctives (suite aux audits + celles tout au long de l’année ?)
– Les résultats de surveillance et de la mesure
– L’adéquation des ressources
– les opportunités d’amélioration (qui figure en éléments d’entrée : est-ce les actions issues de la RDD N-1?)
– les opportunités d’amélioration en éléments de sortie
Beaucoup de questions, en attendant d’avoir la formation
Merci à vous
8 décembre 2016 à 13 h 01 min #13103Bonjour,
Quelques éléments de réponse
– le degré de réalisation des objectifs qualité
Avec l’établissement de la politique qualité, vous avez du définir un certain nombre d’objectifs. Il s’agit ici de vérifier si les objectifs choisis ont été atteints. Comme précisé dans la norme, les objectifs doivent être mesurables. Tu peux contrôler la réalisation à l’aide de ton plan d’action de tes indicateurs par exemple.
– les non-conformités et actions correctives (suite aux audits + celles tout au long de l’année ?)
Il ne s’agit pas forcément de les regarder une par une mais plutôt de faire un bilan de l’ensemble (la norme parle d’informations et de tendance) pour établir une analyse sur la performance et l’efficacité. Après certaines entreprises préfèrent tout regarder en détail.
– Les résultats de surveillance et de la mesure
Pour faire simple, c’est l’analyse de tes indicateurs (voir chapitre 9.1 )
– L’adéquation des ressources
Il s’agit ici de s’assurer que les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs soient suffisantes (ressources humaines, matérielles, financières ou autres).
– les opportunités d’amélioration
En élément d’entrée, il s’agit de faire des propositions d’action (notamment suite à l’ensemble des éléments vu avant). En élément de sortie, il s’agit de définir les décisions quant à ces actions (on fait / on fait pas).
Les actions issues de la RDD N-1 sont également revus (voir le a. du chapitre 9.3.2) dans les données d’entrée.
J’espère que ça pourra t’aider.
9 décembre 2016 à 8 h 18 min #13104Merci Delphine, c’est déjà plus clair !
4 janvier 2017 à 16 h 20 min #13220AnonymeBonjour,
Je suis bloqué à mon tour sur le point suivant de la RDD: » Performance des processus et conformités des produits et services ».
Que doit-il apparaitre dans ce thème?
En vous remerciant
4 janvier 2017 à 18 h 17 min #13221Bonjour,
Réponse de Normand, la performance de tes processus et la conformité des produits et services.
Réponse « classique » :
Performance des processus, ce point fait référence au chapitre 9 : Évaluation des performances.
Dans le point 9.1.1, on parle de définir des méthodes de surveillance et de mesure, qui vraisemblablement ont été adaptées pour chacun de tes processus. Indicateurs, audits, actions, évaluations, enquêtes, analyses, … là c’est à toi de voir en fonction de ce qui a été planifié.
Dans la revue de Direction, il ne s’agit que de faire le point sur ces différentes mesures afin d’évaluer la performance des processus. A vous de voir en fonction des résultats si vous juger votre processus performant. Là encore, à mon sens, si ces points sont analysés régulièrement au cours de l’année, inutile de trop entrer dans le détail en RDD.
Conformité des produits et services, ce point fait référence au 8.5 : Production et prestation de service.
Dans le point 8.5.1, on parle de définir les caractéristiques des produits /services et des résultats à obtenir. Là aussi, vous avez du déterminer un certain nombre de point vous permettant de savoir si votre produit / service est conforme. Il s’agit là aussi de faire le point sur ces résultats, sans forcément trop rentrer dans les détails s’il sont vus régulièrement.
Pour ma part, cette partie est représentée de manière très graphique, je regarde les indicateurs du processus (délais, taux de satisfaction , ou autres), je note le résultat des audits, un état des lieux sur les non-conformités (analyse macro) et la réalisation du plan d’action. A partir de la nous en tirons une conclusion sur la performance du processus et sur le conformité des produits délivrés, des actions à entreprendre dans l’année à venir.
6 janvier 2017 à 11 h 44 min #13225Je pense qu’il est nécessaire d’aller un peu de delà :
- Les élément en lien avec le 9.1.1 sont déjà décrit dans le le 9.3.2 c) par exemple
- (2) et (5) : les indicateurs compris dans les objectifs qualité (cf. § 6.2)
- (6) : les résultats d’audit
- …
A mon sens il faut aller au dela et analyser le fonctionnement des processus de manière plus globale et par des critères spécifiques (à définir en fonction de l’organisation et du métier certifié) :
- périmètre du processus bien défini
- définition du processus appropriée
- définition des responsabilités internes
- procédure / mode op’ / information documentée : établie, pertinente, mise en oeuvre et tenues à jour
- efficacité globale pour atteindre les objectifs (contribution aux objectifs généraux et ceux propres au processus)
- atteinte des résultats attendus (pas que les indicateurs : réunions, thèmes de travail, … prévus sur l’année)
- Capacité du processus à évoluer et à s’adapter aux changements
- avis de la direction et du pilote
- …
Un tableau excel peut être utile avec des notes et un calcule automatique.
Cordialement,
La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Mon Site - Les élément en lien avec le 9.1.1 sont déjà décrit dans le le 9.3.2 c) par exemple
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