Forums › Management QSE › Management de la qualité › revoir l’action corrective
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 6 années et 7 mois.
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18 mai 2018 à 10 h 15 min #10109Bonjour à tous;
suite à la réponse aux fiches d’écart l’auditeur m’a répondu concernant l’écart ci dessous qu’il faut revoir l’action corrective,il m’a proposé comme suit:
Dans la revue de faisabilité, il y’a aussi l’étude de capacité et la vérification de la disponibilité des Ressources Humaines et Matériels (Matière première …).
Impliquer au moins le Responsable de Production (ou Responsable de Planification) pour confirmer le respect des délais souhaités par le client (ou en proposer un autre). Et s’assurer que le Resp Commercial ait la possibilité de confirmer la disponibilité des ressources (RH et MP).
écart: L’étude de faisabilité de la commande (aptitude à répondre aux exigences relatives aux produits) n’a pas été démontrée.
Je vous remercie de vos réponses par avance en espérant en avoir des compréhensibles.
18 mai 2018 à 10 h 30 min #15248Salut,
Quelle est la question ?
22 mai 2018 à 15 h 19 min #15280Comment je peux faire une étude de faisabilité d’une telle commande ? est ce que je peux mettre un document procédure dans lequel je peut préciser l’étude
22 mai 2018 à 17 h 29 min #15281Je pense que la plus grosse partie de la réponse est déjà dans l’énoncé du problème:
Pour répondre à l’écart, tu a besoin de mettre en place un moyen d’étude de capacité et de vérification de la disponibilité des Ressources (humaines/matérielles).
Le Responsable de Production (ou Responsable de Planification) doivent confirmer le respect des délais souhaités par le client (ou en proposer un autre).
Le Resp Commercial doit avoir la possibilité de confirmer la disponibilité des ressources (RH et MP)
Ce moyen est à adapter à ta structure et il y a de grande chance qu’il existe déjà et soit utilisé sans que tu en ai connaissance, et/ou sans qu’une preuve n’ai pu être montrée lors de l’audit (ou alors c’est que vous donnez des délais farfelus à vos clients).
Tu peux l’intégrer dans une procédure, ou le faire checker lors des réunions de planification avec retour systématique au client via le responsable commercial, ou utiliser tout autre moyen adapté et efficace.
Pour répondre à cet écart, j’aurais réuni le responsable commercial, le responsable Production et le responsable de Planification afin de voir avec eux comment est géré la vérification de la capacité à effectué les chantier, comment sont déterminés les délais et si un retour d’information est transmit au service commercial et/ou au client.
de cette rencontre ressortirai: la méthode actuelle et les preuves actuelles. Il ne te reste plus ensuite qu’a vérifier si les éléments existant sont suffisant pour répondre à l’écart. Si non, de déterminer quels sont les éléments qui peuvent êtres mis en place pour démontrer la maîtrise de la problématique.
Néanmoins, a toi de déterminer ce qui collerai le mieux dans ta structure.
22 mai 2018 à 22 h 19 min #15288Bonsoir Farah,
Éventuellement : pourriez vous nous décrire l’écart en premier lieu ?
Voir le recopier ici ?
23 mai 2018 à 9 h 55 min #15294THAUMASIA_Academie a déclaré
Bonsoir Farah,Éventuellement : pourriez vous nous décrire l’écart en premier lieu ?
Voir le recopier ici ?
écart: L’étude de faisabilité de la commande (aptitude à répondre aux exigences relatives aux produits) n’a pas été démontrée.
23 mai 2018 à 10 h 23 min #15297Ha oui, oups… merci SHAWAR !
Alors : je n’ai rien a ajouter sur ce que vous avez déjà commenté de manière très précise
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