Forums › Management QSE › Management de la qualité › Révision de la Politique Qualité
- Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sosso, le il y a 6 années et 6 mois.
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7 juin 2018 à 21 h 33 min #10149
Bonjour,
Je travaille depuis quelques mois dans une entreprise certifiée ISO 9001. Je voulais savoir quand est-ce que la Politique Qualité doit être mise à jour?
Je pensais faire un bilan de la performance de nos processus lors de notre revue de direction, puis suivant l’atteinte ou non de nos objectifs, conclure sur la nécessité ou non de mettre à jour notre politique Q.
Qu’en pensez-vous ?Merci.
8 juin 2018 à 6 h 34 min #15460Bonjour Sosso,
Effectivement, la revue de Direction est un « bon moment » pour évaluer le besoin de réviser, ou non, la politique qualité à la lumière des résultats et du fonctionnement du système de management.
D’autres facteurs peuvent conduire à revoir cette politique et ils sont directement inspirés des exigences de la norme (et tout à fait logique). Ainsi, si l’on décortique les exigences liées à la politique qualité qui :
a) est appropriée à la finalité et au contexte de l’organisme… : si votre contexte évolue, dans certains cas, cela peut avoir une influence sur la politique qualité qui pourrait être à revoir
a)… soutient son orientation stratégique… : si, dans votre politique qualité, vous vous appuyez (ou vous appuyez) une stratégie d’entreprise, de groupe, et que cette stratégie évolue, il peut être opportun d’adapter votre politique qualité
c)… satisfaire aux exigences applicables… : une évolution majeure des exigences, de la règlementation par exemple, pourrait également être de nature à nécessiter une révision de la politique qualité
Et puis, tout besoin d’évolution méritant d’être pris en compte et communiqué. La politique qualité, outre l’exercice imposé par la norme ISO 9001, est avant tout une déclaration et un engagement d’intention dans une démarche qui se veut la plus concrète possible. Ainsi, les engagements une fois atteints, méritent, pour certains, de céder la place à de plus grandes ambitions.
Au demeurant, n’attendez pas d’évolutions trop importantes. S’agissant d’un engagement de fond, il est normal de ne pas avoir de besoin de mise à jour tous les mois par exemple. En revanche : une politique qui n’a pas évolué depuis des années à tendance à témoigner de sa pauvreté ou du coté « bateau » du message (« nous avons conscience de l’importance de la qualité et nous nous engageons à être les meilleurs dans notre domaine, à maîtriser les processus et à placer l’humain au coeur de nos préoccupations afin de satisfaire nos clients tout en nous améliorant en permanence… »).
12 juin 2018 à 14 h 54 min #15482Bonjour THAUMASIA_Academie,
Je vous remercie infiniment pour votre retour très clair qui m’aidera grandement
Bien à vous
12 juin 2018 à 19 h 29 min #15489Bonjour,
J’ai encore une question autour de la Politique Qualité: comment la communiquer aux collaborateurs de manière efficace et surtout qui doit le faire ? Est-ce le Resp Qualité, le PDG ou bien notre Resp Communication & Marketing que nous venons de recruter récemment?
Merci d’avance de vos retours,
13 juin 2018 à 22 h 51 min #15499Bonjour Sosso,
Tout est encore affaire de contexte…
Combien de collaboratrices et de collaborateurs êtes-vous ? Sur combien de sites ?
13 juin 2018 à 22 h 57 min #15500Bonjour THAUMASIA_Academie,
Au siège nous sommes une quinzaine de personnes, puis nous avons plusieurs sites en France où nous sommes plus nombreux (trentaine voire centaine de personnes par site).
Merci d’avance de votre retour
13 juin 2018 à 23 h 11 min #15503Et cela fait combien de sites et combien de personnes en tout s’il vous plait ?
Les sites sont-ils structurés (hiérarchisés) avec une Direction ou un équivalent sur chaque ?
13 juin 2018 à 23 h 22 min #15504Nous avons 6 sites en France et chaque site à sa propre direction. Et nous avons le siège (15zaine de personne) structurée avec la Q, la resp Com&Mark, et PDG qui chapeaute tous les autres sites via les DG. En tout cela fait environ 500 personnes.
Merci
14 juin 2018 à 19 h 22 min #15513Donc, plusieurs approches sont possibles en commençant par la plus efficace :
[la plus efficace]
Vous réalisez une vidéo de présentation de la politique qualité, de l’engagement de la Direction dans cette politique avec la participation de la Direction (et la vôtre bien évidemment), et vous la rendez accessible à toutes et à tous. C’est une solution que nous testons depuis quelques années : très efficace pour toucher de manière moderne toute personne dans une organisation (pour les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur, un relais peut être fait lors de réunions de services par exemple), doublé de quelques affichages reprenant les visuels de la vidéo. Seul impératif : il faut assurer ensuite et faire en sorte que cela ne soit pas un premier et seul « coup »…
Mais si vous n’en avez pas les moyens, cela dépend alors du contexte :
[Direction impliquée – ligne managériale étant un relais]
Assistez (après l’avoir préparée) la Direction dans la communication de la politique qualité aux collaborateurs siège et aux Directions de Site et délégant, dans un second temps, le relais de cette présentation par chaque Direction de site sur son propre site (en votre présence si besoin).
[Direction impliquée – ligne managériale non impliquée et « non implicable »]
Établissez, avec la Direction, la politique qualité que vous lui ferez valider (et qui lui sera personnalisée) et imposez de pouvoir, vous, la présenter sur chaque site aux managers de seconds niveaux et, si possible, à l’ensemble des équipes.
[Direction non impliquée – ligne managériale étant un relais]
Présentez cette politique à chaque Direction de site et convenez avec chacune de la meilleurs manière de la déployer : par elle, avec elle, pour elle…
[Combo : Direction non impliquée – ligne managériale non implicable]
Si vous souhaitez rester dans cette entreprise : éventuellement, repérage des managers de seconds niveaux et de leurs équipes, sur site, pour présenter les avantages « pour eux » de s’approprier la politique et la démarche (par rapport à d’autres par exemple) et construction de votre démarche sur ces ilots.
Dans tous les cas, quelques affiches bien faites et conjoncturelles sont toujours une aide, en vous rappelant toujours que ce n’est pas parce que l’on communique que l’on est compris pour autant.
14 juin 2018 à 19 h 30 min #15515Bonjour THAUMASIA_Academie,
Merci beaucoup pour toutes ces idées!! Je trouve l’idée de la vidéo très sympa
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