Révision de la Politique Qualité

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10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #10149
    Sosso
    Participant

      Bonjour,

       

      Je travaille depuis quelques mois dans une entreprise certifiée ISO 9001. Je voulais savoir quand est-ce que la Politique Qualité doit être mise à jour?  

      Je pensais faire un bilan de la performance de nos processus lors de notre revue de direction, puis suivant l’atteinte ou non de nos objectifs, conclure sur la nécessité ou non de mettre à jour notre politique Q.
      Qu’en pensez-vous ?

      Merci.

      #15460
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour Sosso,

        Effectivement, la revue de Direction est un « bon moment » pour évaluer le besoin de réviser, ou non, la politique qualité à la lumière des résultats et du fonctionnement du système de management.

        D’autres facteurs peuvent conduire à revoir cette politique et ils sont directement inspirés des exigences de la norme (et tout à fait logique). Ainsi, si l’on décortique les exigences liées à la politique qualité qui :

        a) est appropriée à la finalité et au contexte de l’organisme… : si votre contexte évolue, dans certains cas, cela peut avoir une influence sur la politique qualité qui pourrait être à revoir

        a)… soutient son orientation stratégique… : si, dans votre politique qualité, vous vous appuyez (ou vous appuyez) une stratégie d’entreprise, de groupe, et que cette stratégie évolue, il peut être opportun d’adapter votre politique qualité

        c)… satisfaire aux exigences applicables… : une évolution majeure des exigences, de la règlementation par exemple, pourrait également être de nature à nécessiter une révision de la politique qualité

        Et puis, tout besoin d’évolution méritant d’être pris en compte et communiqué. La politique qualité, outre l’exercice imposé par la norme ISO 9001, est avant tout une déclaration et un engagement d’intention dans une démarche qui se veut la plus concrète possible. Ainsi, les engagements une fois atteints, méritent, pour certains, de céder la place à de plus grandes ambitions.

        Au demeurant, n’attendez pas d’évolutions trop importantes. S’agissant d’un engagement de fond, il est normal de ne pas avoir de besoin de mise à jour tous les mois par exemple. En revanche : une politique qui n’a pas évolué depuis des années à tendance à témoigner de sa pauvreté ou du coté « bateau » du message (« nous avons conscience de l’importance de la qualité et nous nous engageons à être les meilleurs dans notre domaine, à maîtriser les processus et à placer l’humain au coeur de nos préoccupations afin de satisfaire nos clients tout en nous améliorant en permanence… »).

        #15482
        Sosso
        Participant

          Bonjour THAUMASIA_Academie,

           

          Je vous remercie infiniment pour votre retour très clair :) qui m’aidera grandement ;)

           

          Bien à vous

          #15489
          Sosso
          Participant

            Bonjour,

             

            J’ai encore une question autour de la Politique Qualité: comment la communiquer aux collaborateurs de manière efficace et surtout qui doit le faire ? Est-ce le Resp Qualité, le PDG ou bien notre Resp Communication & Marketing que nous venons de recruter récemment?

            Merci d’avance de vos retours,

            #15499
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Bonjour Sosso,

              Tout est encore affaire de contexte…

              Combien de collaboratrices et de collaborateurs êtes-vous ? Sur combien de sites ?

              #15500
              Sosso
              Participant

                Bonjour THAUMASIA_Academie,

                 

                Au siège nous sommes une quinzaine de personnes, puis nous avons plusieurs sites en France où nous sommes plus nombreux (trentaine voire centaine de personnes par site).

                Merci d’avance de votre retour :)

                #15503
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  Et cela fait combien de sites et combien de personnes en tout s’il vous plait ?

                  Les sites sont-ils structurés (hiérarchisés) avec une Direction ou un équivalent sur chaque ?

                  #15504
                  Sosso
                  Participant

                    Nous avons 6 sites en France et chaque site à sa propre direction. Et nous avons le siège (15zaine de personne) structurée avec la Q, la resp Com&Mark, et PDG qui chapeaute tous les autres sites via les DG. En tout cela fait environ 500 personnes.

                     

                    Merci :)

                    #15513
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Donc, plusieurs approches sont possibles en commençant par la plus efficace :

                      [la plus efficace]

                      Vous réalisez une vidéo de présentation de la politique qualité, de l’engagement de la Direction dans cette politique avec la participation de la Direction (et la vôtre bien évidemment), et vous la rendez accessible à toutes et à tous. C’est une solution que nous testons depuis quelques années : très efficace pour toucher de manière moderne toute personne dans une organisation (pour les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur, un relais peut être fait lors de réunions de services par exemple), doublé de quelques affichages reprenant les visuels de la vidéo. Seul impératif : il faut assurer ensuite et faire en sorte que cela ne soit pas un premier et seul « coup »…

                      Mais si vous n’en avez pas les moyens, cela dépend alors du contexte :

                      [Direction impliquée – ligne managériale étant un relais]

                      Assistez (après l’avoir préparée) la Direction dans la communication de la politique qualité aux collaborateurs siège et aux Directions de Site et délégant, dans un second temps, le relais de cette présentation par chaque Direction de site sur son propre site (en votre présence si besoin).

                      [Direction impliquée – ligne managériale non impliquée et « non implicable »]

                      Établissez, avec la Direction, la politique qualité que vous lui ferez valider (et qui lui sera personnalisée) et imposez de pouvoir, vous, la présenter sur chaque site aux managers de seconds niveaux et, si possible, à l’ensemble des équipes.

                      [Direction non impliquée – ligne managériale étant un relais]

                      Présentez cette politique à chaque Direction de site et convenez avec chacune de la meilleurs manière de la déployer : par elle, avec elle, pour elle…

                      [Combo : Direction non impliquée – ligne managériale non implicable]

                      Si vous souhaitez rester dans cette entreprise : éventuellement, repérage des managers de seconds niveaux et de leurs équipes, sur site, pour présenter les avantages « pour eux » de s’approprier la politique et la démarche (par rapport à d’autres par exemple) et construction de votre démarche sur ces ilots.

                       

                      Dans tous les cas, quelques affiches bien faites et conjoncturelles sont toujours une aide, en vous rappelant toujours que ce n’est pas parce que l’on communique que l’on est compris pour autant.

                      #15515
                      Sosso
                      Participant

                        Bonjour THAUMASIA_Academie,

                        Merci beaucoup pour toutes ces idées!! Je trouve l’idée de la vidéo très sympa :)

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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