bonjour,
Je viens d’être recruté comme Manager QSE dans une petite entreprise d’Espaces Verts qui a des collaborateurs sur 3 sites. Actuellement j’ai donc dans mon département des équipes Qualite et Hygiène Environnement sur ces 3 sites, avec les profils divers, des anciennetés variables, et des personnes cadres ou non-cadres sur chacun des 3 sites. Chacun de ces petits sites a son propre responsable QSE qui me rapporte dorénavant.
A l’entretien d’embauche, on m’a confié qu’il me fallait restructurer l’organisation de ce département QSE car les représentants des autres services n’arrivaient pas à s’approprier la qualité par manque de cohérence entre services QHE des 3 sites alors qu’il n’y a pourtant qu’une seule politique QSE pour tous.
Avez-vous dejà eu ce genre de situation ?
J’ai un peu le temps avant la reorganisation, je pensais faire prealablement un état des lieux pour chacun des 3 sites, comprendre leurs fonctionnements respectifs, discuter avec chaque Responsable & collaborateur QSE pour savoir comment ils fonctionnent.
Mais ensuite je ne sais pas comment restructurer les 3 équipes (sans perdre de ressource bien sur), afin d’harmoniser les pratiques, changer les approches, afin que la satisfaction de nos clients (internes) s’améliore. Sans affecter evidemment la qualité des clients exterieurs. J’ai envisagé l’approche « métiers » pour voir si on peut responsabiliser un site à la gestion de certaines missions (le service clientèle serait tenu par un site, l’interface fournisseurs par le 2nd site, le maintien des processus QSE sur le 3me par exemple.) Mais est-ce viable ?
Et comment assurer la gestion du changement avec les 3 responsables qui vont perdre en autonomie puisqu’ils vont peut-etre avoir leur champ d’action diminué ?
Tout retour d’expérience sera le bienvenue !
Merci à tous
Mikado