Ressources pour la surveillance et la mesure

Forums Management QSE Management de la qualité Ressources pour la surveillance et la mesure

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10355
    Anonyme

      Bonjour,

      Selon l’exigence 7.1.5.1 de la norme ISO 9001 : 2015, lorsque la surveillance et la mesure sont utilisées pour vérifier la conformité des produits et services aux exigences, l’organisme doit déterminer et maintenir des ressources adéquates pour la réalisation de ces activités.

      Q1 : les activités de surveillance et de mesure devront être appliquées juste au niveau des produits et services ou tout au long de la chaîne de production ou de la prestation de service ?

      Q2 : Pour le cas d’une chaudière utilisée pour la production de la vapeur utilile en production, les équipements de surveillance et mesure du fonctionnement de la chaudière tels que le manomètre et le thermocouple sont ils concernés par l’exigence 7.1.5.1 ?

      Cordialement ?

      #16485
      Henri
      Participant

        Hello !

        Je n’ai pas de réponse particulière* à t’apporter Amide, je rebondis juste sur ta précision du millésime de la norme ISO 9001 : nous sommes en 2019, de quel autre millésime pourrait-il bien raisonnablement s’agir que du millésime actuel applicable de cette norme ? Personne ne se pose plus de question sur la version précédente de cette norme…!

        * Si ce n’est que la surveillance et mesure à assurer sont celles pertinentes en terme d’effet sur la conformité des produits/services comme tu le dis, et je ne sais pas si la pression et la T° de ta chaudière répond à cela. Je dirais plutôt qu’à l’autre bout du tuyau ce sont les caractéristiques de la vapeur traitant, touchant, ton produit/service qui serait plus pertinents de surveiller et mesurer si cette vapeur est sensible dans ton process.

        A+

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication