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- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 8 années et 8 mois.
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7 octobre 2015 à 9 h 17 min #9294Anonyme
Bonjour,
Actuellement en mastère QSE, je réalise ma thèse professionnelle sur le thème de la relation entre le système de management de la qualité et l’innovation.
J’aimerai avoir votre avis sur ce sujet et aussi vos premières impressions quand on parle de qualité et d’innovation dans la même phrase :
– La qualité est-elle un frein à l’innovation ?
– Au contraire elle permet de cadrer la démarche d’innovation et de diminuer les risques d’échecs ?
– Les normes de qualité (ISO 9001) ou les démarches d’excellence (EFQM par exemple) sont-elles incompatibles avec l’innovation ?
– Le service qualité doit-il être impliqué dans les processus d’innovation ?
J’espère que le sujet vous inspire !
N’hésitez pas à partager vos opinions sur ce thème.
Coralie
13 octobre 2015 à 20 h 12 min #12333AnonymeBonjour,
Mon conjoint travaille dans l’innovation et je travaille dans un service qualité.
Pour mon compagnon, la perte de temps liée au respect des procédures serait trop importante et il se sentirait pieds et mains liées.
De mon côté je pense que ça peut être possible mais dans ce type de service il faut être diplomate et pédagogue. Dans tous les cas que ce soit formalisé ou non ils suivent des procédures, ils ont des règles à respecter et le but et de satisfaire les clients externes en proposant des solutions innovantes et internes en faisant en sorte que ses solutions puissent être appliquées dans l’entreprise.
De là à dire que ça diminuerait les risques d’échecs, pour son service je dirais que non. Surtout que pour eux en fait il n’y a pas vraiment d’échec, il y a toujours à apprendre de chaque essai.
Bon courage,
Agnès
23 octobre 2015 à 13 h 54 min #12341AnonymeBonjour Agnès,
Merci de votre réponse,
En effet, la qualité est souvent vu par les services innovations comme un frein au processus. Tout l’intérêt de ma thèse est de mon montrer que les 2 sont compatibles et que l’un améliore l’autre !
Coralie
5 novembre 2015 à 11 h 56 min #12349AnonymeBonjour à tous,
Afin d’alimenter mon sujet de thèse, j’ai réalisé un questionnaire que je vous invite à remplir sur le lien suivant :
http://goo.gl/forms/e7iW6cfUpO
Il y a 19 questions et il se remplit en une dizaine de minutes.
Merci d’avance pour votre participation !
Coralie
24 novembre 2015 à 12 h 35 min #12365AnonymeUn petit up
9 mars 2016 à 19 h 53 min #12512AnonymeBonjour à tous !
Après mes interrogations, mon questionnaire de thèse, voici mon outil !
Il est disponible ici : http://dl.free.fr/ohYSFACNS
C’est une matrice de positionnement qui permet d’évaluer le système de management de la qualité et de l’innovation d’une entreprise à l’aide de questions simples. C’est une auto-évaluation pour l’entreprise.
Si vous le tester pouvez-vous me faire un retour ? J’ai besoin de toutes vos remarques positives ou négatives, et si vous voulez vous pouvez même me renvoyer l’outil complété. Les résultats servirons uniquement à finaliser ma thèse.
Merci d’avance et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Coralie
10 mars 2016 à 9 h 37 min #12513Hello Coralie !
En tant que Béotien j’ai un peu du mal à rentrer dans le sujet. Dans la formulation de la question « quel est le rôle du SMQ sur* la capacité d’innovation de l’entreprise ? » je ne vois pas bien l’expression d’une thèse à argumenter, d’une problématique de thèse à poser et satisfaire. Mais je ne suis pas familier avec les exigences d’un tel exercice… Toutefois je sentirais mieux qqchose du genre « La capacité d’innovation d’une entreprise peut-elle être renforcée grâce à son SMQ ? (ou au contraire freinée ?) Ou encore l’affirmation d’un thèse du genre « le SMQ porteur (vecteur, catalyseur, incubateur ?) de l’innovation pour le développement d’une entreprise…? »
* il me semble qu’on a un « rôle dans » ou une « capacité à » ou encore une « influence sur », etc… mais pas un « rôle sur » qqchose.
Mes retours sur le questionnaire proposé :
– Dans le manuel, les objectifs évoquent un « système de management de la qualité et de l’innovation ». Quel est ce système ? Y-a-t-il une norme de référence ?
– Mais s’il s’agit plutôt de confronter distinctement le « SMQ » (sens classique) à la « capacité d’innovation » (le pouvoir, la dynamique…?) de l’entreprise alors il faut peut-être retoucher un peu cette phrase.
– Et du coup de manière générale (particulièrement quand des questions de l’analyse vise le SMQ) il faudrait utiliser plus systématiquement le vocabulaire* conventionnel ISO 9000 ou 9001 en citant même cette(ces) norme de référence au passage dans le manuel d’utilisation du questionnaire.
* exemple : dans la question SM1 parler de « politique qualité » plutôt que de « stratégie » ?
– Dans le volet « analyse » les questions bleues sont titrées « SM », pour la bonne compréhension de ces questions il faudrait le cas échéant confirmer qu’elles portent sur le SMQ de l’entreprise.
– Et alors dans ce volet « analyse » je trouve qu’il y a certains questionnement qui sont des intrus (ex : SM6 SM7 SM10…?). Pour tester ces questions SMQ il faudrait mentalement chercher à leur attribuer chacune une(s) exigences ISO 9001.
– Les questions « Qualité », distinctes de celles du « SMQ » m’intriguent aussi. D’une part car à travers un « Sce Qualité » elles portent véritablement sur des rouages du SMQ (ex : Q1, Q4, Q6…) et devraient donc se trouver dans les question bleues « SMQ », d’autre part car les référentiels de SMQ n’exigent pas de Sce Qualité… Les questions restantes portent finalement plus sur l’innovation en fait et (plus ou moins reformées) devraient donc intégrer le volet « Innovation ».
– Un détail (désolé c’est une de mes obsessions compulsives aigües inextinguibles …) : de quelle « veille réglementaire » parles-tu précisément en Q4 ? Qu’est-ce qu’une « veille réglementaire » ? Si c’est en Qualité (du produit) quelle est le § ISO 9001 qui exige d’assurer une telle « veille réglementaire » ?
– Volet « Défis du futur » : Si DF1 vise le SMQ, que viennent faire ici les exemples « pénibilité » et « TMS » qui relèvent manifestement d’un SMS&ST ? Même par le truchement de la notion de management de la responsabilité sociétale d’une entreprise (plus ou l’intégration QSE) ces aspects ne relèvent pas de la dimension Qualité. Je trouve que plusieurs autres questions relèvent plutôt du volet SMQ (DF3, DF6, DF8 et suivantes).
Qu’en dis-tu ? A+
PS : as-tu fouiné dans les documents CEN/TS 16555-1 « Management de l’innovation – Partie 1 : système de management de l’innovation (2013), FD X50-271 « Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche de management de l’innovation » (2013) et FD X50-272 « Management de l’innovation – Guide de mise en œuvre d’une démarche d’innovation ouverte » (2014) ?
10 mars 2016 à 18 h 20 min #12526AnonymeBonjour Polo,
Je suis d’accord sur la formulation du sujet.
Pour l’outil, il ne se réfère pas seulement à l’ISO 9001 d’où des questions peut-être assez éloigné de la norme. J’ai pris aussi comme référentiel les démarches d’excellence tel que l’EFQM.
La première partie « système de management » ne se réfère pas seulement au SMQ d’où la différenciation plus bas.
Après je suis d’accord pour certaines questions qui sont un peu reliées à deux thématiques…
Concernant le DF1 et les suivantes, c’est vraiment la prise en compte de ces thèmes de RSE en rapport avec l’innovation (mais ce n’est pas peut-être pas très clair comme ça, je l’ai expliqué plus en détail dans ma thèse).
Pour les normes de management de l’innovation, j’ai eu des brides mais non je n’ai pas pu les consulter entièrement.
Merci en tout cas pour tes remarques, n’hésites pas si tu en as d’autres.
Coralie
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