Règles d’achats durables

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  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Wulnad, le il y a 1 année.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #19868
    AntoineQSE
    Participant

      Bonjour à tous,

      Ma direction souhaite que je travaille sur la notion de règles d’achats « durables » pour aspects environnementaux. Je compte donc faire un état des lieux des achats actuels pour pouvoir proposer des pistes d’amélioration.

      J’aimerais svp savoir si certains d’entre vous ont pu conduire ce type d’actions et si oui, quels sont vos retours d’expérience (façon de construire la démarche, exemples d’actions dans la gestion des achats…)?

      Merci par avance pour votre retour,

      Cordialement,

      Antoine

      #19883
      chat-potte
      Participant

        Bonjour,

        L’environnement occupe depuis quelques années une place importante en France, mais à l’étranger ils sont en avance. Il existe de nombreuses démarches pour s’assurer que tout se passe bien dès le début pour une entreprise. Je pense notamment à des agences comme http://www.fondatec.fr/, qui aident les entreprises à démarrer sur des bonnes bases de construction. Ainsi, par la suite, avec le respect de l’environnement, il y a moins de problèmes. Surtout que le gouvernement prône de plus en plus l’environnement, même si encore une fois, en France, ce n’est pas si net que ça.

        Pour en revenir à votre question, il faudrait peut-être que vous établissiez un cahier des charges concernant les achats utiles et inutiles, recyclables et non recyclables ? L’objectif est d’aider votre entreprise à être plus orientée vers l’écologie, l’environnement et donc à éviter toute pénalité, nous sommes bien d’accord ? je vous souhaite en tout cas bonne chance pour ce beau projet.

        #19885
        AntoineQSE
        Participant

          Bonjour,

          Merci pour votre retour. Effectivement il faudrait réaliser un cahier des charges adapté. Je voulais simplement savoir si des retours d’expérience existaient auprès des utilisateurs du forum.

           

          Et au-delà d’éviter toute pénalité, ce qui n’est à mon sens pas totalement vrai, il s’agit de progresser dans le cadre de notre système de management environnemental.

          #19886
          THAUMASIA Conseil
          Maître des clés

            Bonjour,

            Nous sommes effectivement dans cette « période » de prise de conscience et, au travers de plusieurs certifications et labels, nous croisons ces démarches.

            Quelles sont les natures d’achats que vous réalisez ?

            #19933
            AntoineQSE
            Participant

              Bonjour,

              Merci pour vos retours.

              La DG souhaite travailler dans un premier sur les achats « bureautiques, administratifs », dans le but d’avoir un premier exemple à priori « plus simple » sur lequel s’appuyer et permettre un retex interne pour les autres services…

              #19945
              THAUMASIA Conseil
              Maître des clés

                Et quelle part représente vos achats bureautiques et administratifs représente sur vos activités et… quelles sont vos activités ?

                #19986
                AntoineQSE
                Participant

                  Bonjour,

                  Nos activités sont celles du tri et de la gestion de déchets. La part des achats bureautiques et administratifs est assez infime par rapport aux achats d’exploitation pure..

                  #20003
                  THAUMASIA Conseil
                  Maître des clés

                    Etrange… je comprends le principe de faire un premier démonstrateur, mais il ne vous apprendra pas grand chose sur sa généralisation possible tant le sujet sera… vide, éloigné de vos réels enjeux durables.

                    Néanmoins, ne tombez pas dans le piège des « achats verts » et autres « produits » bio que proposent les fournisseurs bureautiques, c’est bien de commander « vert » sur catalogue, mais l’impact est relativement négligeable et la plupart des produits étiquetés « verts » ne sont que du marketing et ne sont pas plus respectueux que les autres…

                    Identifiez déjà vos familles d’achats bureautiques, leurs valeurs, les métriques de consommation, et pensez-les « cycle de vie » : nature (effectivement « verts / pas verts »), quantités consommées, déchets produits et recyclabilité de ces déchets (impact environnemental). Puis, selon les priorités identifiées, sélectionnez les premières familles sur lesquelles appuyer (soit dans les modes de consommation, choix d’achat ou, si possible, spécifications à transmettre à vos fournisseurs).

                    #22214
                    Wulnad
                    Participant

                      Je n’ai jamais fait cela auparavant.

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