Règles d’achats durables

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  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AntoineQSE, le il y a 1 année et 3 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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    Messages
  • #19868
    AntoineQSE
    Participant

      Bonjour à tous,

      Ma direction souhaite que je travaille sur la notion de règles d’achats « durables » pour aspects environnementaux. Je compte donc faire un état des lieux des achats actuels pour pouvoir proposer des pistes d’amélioration.

      J’aimerais svp savoir si certains d’entre vous ont pu conduire ce type d’actions et si oui, quels sont vos retours d’expérience (façon de construire la démarche, exemples d’actions dans la gestion des achats…)?

      Merci par avance pour votre retour,

      Cordialement,

      Antoine

      #19885
      AntoineQSE
      Participant

        Bonjour,

        Merci pour votre retour. Effectivement il faudrait réaliser un cahier des charges adapté. Je voulais simplement savoir si des retours d’expérience existaient auprès des utilisateurs du forum.

         

        Et au-delà d’éviter toute pénalité, ce qui n’est à mon sens pas totalement vrai, il s’agit de progresser dans le cadre de notre système de management environnemental.

        #19886
        THAUMASIA Conseil
        Maître des clés

          Bonjour,

          Nous sommes effectivement dans cette « période » de prise de conscience et, au travers de plusieurs certifications et labels, nous croisons ces démarches.

          Quelles sont les natures d’achats que vous réalisez ?

          #19933
          AntoineQSE
          Participant

            Bonjour,

            Merci pour vos retours.

            La DG souhaite travailler dans un premier sur les achats « bureautiques, administratifs », dans le but d’avoir un premier exemple à priori « plus simple » sur lequel s’appuyer et permettre un retex interne pour les autres services…

            #19945
            THAUMASIA Conseil
            Maître des clés

              Et quelle part représente vos achats bureautiques et administratifs représente sur vos activités et… quelles sont vos activités ?

              #19986
              AntoineQSE
              Participant

                Bonjour,

                Nos activités sont celles du tri et de la gestion de déchets. La part des achats bureautiques et administratifs est assez infime par rapport aux achats d’exploitation pure..

                #20003
                THAUMASIA Conseil
                Maître des clés

                  Etrange… je comprends le principe de faire un premier démonstrateur, mais il ne vous apprendra pas grand chose sur sa généralisation possible tant le sujet sera… vide, éloigné de vos réels enjeux durables.

                  Néanmoins, ne tombez pas dans le piège des « achats verts » et autres « produits » bio que proposent les fournisseurs bureautiques, c’est bien de commander « vert » sur catalogue, mais l’impact est relativement négligeable et la plupart des produits étiquetés « verts » ne sont que du marketing et ne sont pas plus respectueux que les autres…

                  Identifiez déjà vos familles d’achats bureautiques, leurs valeurs, les métriques de consommation, et pensez-les « cycle de vie » : nature (effectivement « verts / pas verts »), quantités consommées, déchets produits et recyclabilité de ces déchets (impact environnemental). Puis, selon les priorités identifiées, sélectionnez les premières familles sur lesquelles appuyer (soit dans les modes de consommation, choix d’achat ou, si possible, spécifications à transmettre à vos fournisseurs).

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