Forums › Management QSE › Management de l’environnement › Règles d’achats durables
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
AntoineQSE, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
12 avril 2021 à 16 h 14 min #19868
Bonjour à tous,
Ma direction souhaite que je travaille sur la notion de règles d’achats « durables » pour aspects environnementaux. Je compte donc faire un état des lieux des achats actuels pour pouvoir proposer des pistes d’amélioration.
J’aimerais svp savoir si certains d’entre vous ont pu conduire ce type d’actions et si oui, quels sont vos retours d’expérience (façon de construire la démarche, exemples d’actions dans la gestion des achats…)?
Merci par avance pour votre retour,
Cordialement,
Antoine
19 avril 2021 à 9 h 10 min #19885Bonjour,
Merci pour votre retour. Effectivement il faudrait réaliser un cahier des charges adapté. Je voulais simplement savoir si des retours d’expérience existaient auprès des utilisateurs du forum.
Et au-delà d’éviter toute pénalité, ce qui n’est à mon sens pas totalement vrai, il s’agit de progresser dans le cadre de notre système de management environnemental.
19 avril 2021 à 10 h 09 min #19886Bonjour,
Nous sommes effectivement dans cette « période » de prise de conscience et, au travers de plusieurs certifications et labels, nous croisons ces démarches.
Quelles sont les natures d’achats que vous réalisez ?
22 avril 2021 à 15 h 38 min #19933Bonjour,
Merci pour vos retours.
La DG souhaite travailler dans un premier sur les achats « bureautiques, administratifs », dans le but d’avoir un premier exemple à priori « plus simple » sur lequel s’appuyer et permettre un retex interne pour les autres services…
23 avril 2021 à 12 h 39 min #19945Et quelle part représente vos achats bureautiques et administratifs représente sur vos activités et… quelles sont vos activités ?
26 avril 2021 à 9 h 56 min #19986Bonjour,
Nos activités sont celles du tri et de la gestion de déchets. La part des achats bureautiques et administratifs est assez infime par rapport aux achats d’exploitation pure..
28 avril 2021 à 7 h 21 min #20003Etrange… je comprends le principe de faire un premier démonstrateur, mais il ne vous apprendra pas grand chose sur sa généralisation possible tant le sujet sera… vide, éloigné de vos réels enjeux durables.
Néanmoins, ne tombez pas dans le piège des « achats verts » et autres « produits » bio que proposent les fournisseurs bureautiques, c’est bien de commander « vert » sur catalogue, mais l’impact est relativement négligeable et la plupart des produits étiquetés « verts » ne sont que du marketing et ne sont pas plus respectueux que les autres…
Identifiez déjà vos familles d’achats bureautiques, leurs valeurs, les métriques de consommation, et pensez-les « cycle de vie » : nature (effectivement « verts / pas verts »), quantités consommées, déchets produits et recyclabilité de ces déchets (impact environnemental). Puis, selon les priorités identifiées, sélectionnez les premières familles sur lesquelles appuyer (soit dans les modes de consommation, choix d’achat ou, si possible, spécifications à transmettre à vos fournisseurs).
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.