Rédaction des modes opératoires

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  • #10092
    fzg
    Participant

      Bonjour, 

      Je travaille actuellement sur la rédaction des modes pour une entreprise spécialisée dans la distribution.

      Pourriez-vous s’il vous plait me communiquer des conseils et/ou des exemples ?

      Je vous remercie par avance pour vos réponses.

      Cordialement.

      #15192
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour FZG,

        Nous aimons à rappeler ici qu’il n’existe pas de modes opératoires “types”. Enfin, lorsqu’ils existent : ils méritent d’être conduits aux bûchers de la fainéantise et de l’impéritie pour qui les proposent…

        Cependant, nous pouvons peut-être vous orienter si vous nous précisez le contexte d’application de ces modes opératoires.

        Ainsi : vous distribuez quoi ? en quelle quantité ? où ? comment ? pourquoi ? qui le distribue ?…

        Et nous pourrons cheminer ensemble sur votre besoin rire

        #15418
        Kaboka
        Participant

          J’ai appris à marcher par qualiblog et au message de THAUMASIA, il faudrait également préciser à qui sont destinés ces modes opératoires: Guide à l’usage des opérateurs? Manuel de formation? Simple documentation? 

          Ces informations complémentaires peuvent servir à adapter les modes opératoires selon l’usage qu’on en fera. 

          Je dis bien que j’apprends à marcher, mes jambes sont encore frêles. Ramenez-moi sur la voie si toutefois je déraille.

          #15422
          Henri
          Participant

            Hello !

            Kaboka, tu ne peux pas “dérailler” puisque tu “marches”… ;)

            En fait tu pointes un problème classique des questions déposées dans les forums : les demandes ne sont jamais assez descriptives des situations sur lesquelles elles portent, comme si nous étions doués de pouvoirs divinatoires / réalités vécues par les demandeurs. Il faut souvent leur tirer les vers du nez comme on dit. Un autre travers classique ce sont les demandeurs qui obtiennent une réponse et qui ne donnent pas suite d’une manière ou d’une autre (pour remercier en quelque sorte ou au moins accuser réception de la contribution de ceux qui ont pris la peine de proposer une réponse.

            A+

            #15425
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Oui tout à fait.

              Cela met en valeur une autre gageure de nos métiers : celle d’expliquer que le management de la qualité ne se suffit pas de copier/coller (que malheureusement beaucoup trop font), de quelques outils basiques et mécaniques, de supports ou d’éléments tout faits et déclinables à volonté.

              Une démarche qualité (ou sécurité, environnement, énergétique…) est une véritable conduite de changement appuyée sur un contexte à chaque fois particulier. C’est passionnant, c’est prenant, c’est important et, si cela était si simple : beaucoup d’entreprises seraient multi-certifiées depuis fort longtemps et fières de l’être et de grandes enseignes vendraient déjà le “la qualité pour les nuls”…

              Une démarche qualité : c’est apprendre autant que l’on apprend aux autres, se remettre en cause en permanence afin de permettre à d’autres de s’autoriser la même remise en cause pour se faire du bien. C’est donc bien une démarche profonde, patiente, évolutive, adaptée, et non de simples outils magiques.

              Bon… je me calme sourire

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