Oui tout à fait.
Cela met en valeur une autre gageure de nos métiers : celle d’expliquer que le management de la qualité ne se suffit pas de copier/coller (que malheureusement beaucoup trop font), de quelques outils basiques et mécaniques, de supports ou d’éléments tout faits et déclinables à volonté.
Une démarche qualité (ou sécurité, environnement, énergétique…) est une véritable conduite de changement appuyée sur un contexte à chaque fois particulier. C’est passionnant, c’est prenant, c’est important et, si cela était si simple : beaucoup d’entreprises seraient multi-certifiées depuis fort longtemps et fières de l’être et de grandes enseignes vendraient déjà le « la qualité pour les nuls »…
Une démarche qualité : c’est apprendre autant que l’on apprend aux autres, se remettre en cause en permanence afin de permettre à d’autres de s’autoriser la même remise en cause pour se faire du bien. C’est donc bien une démarche profonde, patiente, évolutive, adaptée, et non de simples outils magiques.
Bon… je me calme