Forums › Management QSE › Management de la qualité › Rapport d’étalonnage
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 11 années et 9 mois.
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11 octobre 2012 à 17 h 08 min #8695
Bonjour,
Quelles informations doit-on avoir sur un rapport d’étalonnage? plus spécialement de clés dynamométriques?
merci
11 octobre 2012 à 18 h 20 min #10799AnonymeBonjour,
Un certificat d’étalonnage, quelque soit l’équipement étalonné, doit comprendre, des informations administratives :
- le titre du document,
- l’identification du laboratoire ou de la personne en charge de l’étalonnage,
- le numéro d’identification unique du document,
- la date d’édition du document,
- le nombre de pages du document,
- le nom, le titre et la signature du responsable technique de l’étalonnage.
et d’autres informations plus techniques :
- les indications relatives aux étalons utilisés et à leur raccordement (identification, désignation),
- le lieu et la date de l’étalonnage,
- les conditions d’étalonnage (environnementales et physiques),
- la méthode et les moyens d’étalonnage,
- les résultats des opérations métrologiques,
- les incertitudes d’étalonnage,
- d’éventuelles annexes (traitement des résultats, courbes, etc…).
Ces informations sont le minimum requis, d’autres éléments peuvent être ajoutés.
Pour aller plus loin, sur la métrologie des couples, je vous invite :
- à consulter cette page : http://coxcofab.pagesperso-orange.fr/Couple.htm
- à prendre connaissance de la norme de référence, la NF EN ISO 6789 : 2003 : http://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-iso-6789/outils-de-manoeuvre-pour-vis-et-ecrous-outils-dynamometriques-a-commande-manuelle-exigences-et-methodes-d-essai-pour-verifie/article/765251/fa116349
- à prendre connaissance du fascicule documentaire précisant le contenu d’un certificat d’étalonnage, FD-X-07-012 – Certificat d’étalonnage des moyens de mesure : http://www.boutique-normes-edition.afnor.org/norme/fd-x07-012/metrologie-metrologie-dans-l-entreprise-certificat-d-etalonnage-des-moyens-de-mesure/article/622329/fa041611
12 octobre 2012 à 16 h 14 min #10806merci infiniment
7 mars 2013 à 14 h 57 min #11129Bonjour,
Concernant la signature du responsable métrologie qui doit figurer sur les constats, doit-elle être obligatoirement manuscrite? Ne peut-elle pas être numérisée pour s’affranchir d’une gestion physique des documents?
Je vous remercie par avance.
Julien
7 mars 2013 à 15 h 07 min #11131AnonymeBonjour Julien,
Nous avons eu un audit l’année dernière. Les signatures scannées n’ont pas de valeur juridique, mais il existe d’autre moyen informatique.
13 mars 2013 à 21 h 17 min #11151AnonymeBonjour,
Effectivement si vous scanné la signature de quelqu’un, rien de ne garantit ensuite que cette signature ne soit utilisée que par cette personne. Si vous ne voulez pas avoir recours aux signatures manuscrites, il faut s’orienter vers un logiciel de GED ou de validation électronique des documents (en fonction des droits accordés à certains utilisateurs).
Pour la partie GED, l’application que je commercialise répondrait à vos attentes : http://www.qualishare.fr/qualishare-logiciel-collaboratif/logiciel-ged
Adeline nous avait proposé PDF VIEWER : http://www.qualiblog.fr/forum/retours-dexperience/logiciel-de-validation-des-plans-gratuit-pdf-viewer/
A voir de ce côté là…
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