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- Ce sujet contient 13 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rickhanniel, le il y a 10 années et 1 mois.
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21 octobre 2014 à 16 h 00 min #9091
bjr
je suis actuellement en formation en tant qu’ingénieur qualiticien et voilà que je viens d’obtenir un stage dans un business school.
dans cette structure ,il y a un responsable des opérations (mon patron) qui veut mettre un peu d’ordre dans l’organisation de la structure mais le problème est qu’il veut faire la qualité mais pas selon le référentiel iso 9001 et il me dit de mettre en place un système organisationnel mais pas selon la démarche qu’on nous a appris en tant que qualiticien du coup je suis là à tourner en rond je ne sais pas par quoi commencer .aidez moi svp
21 octobre 2014 à 16 h 15 min #11694Bonjour,
Je te conseille de lui proposer de « sélectionner » les chapitres qui l’intéressent sur l’iso 9001 (principalement pour te rassurer et te permettre d’avoir une base de travail) tu peux dérouler ensuite sur un SMQ adapté.
Sinon, tu peux échanger avec lui sur les points de l’organisme qu’il souhaite voir « cadrés » en étant, de ton coté, force de proposition (méthode efficace, d’autant qu’il semble allergique à l’iso 9001, mais beaucoup plus complexe).
21 octobre 2014 à 16 h 32 min #11696merci
en fait cela fait deux semaines que je suis là et j’ai fait un audit diagnostic sur un processus qui pour lui est le plus urgent à maitriser et après l’audit diagnostic je lui ai proposé un plan d’action et dans le plan d’action il est prévu une formation des acteurs concernés sur le management par processus il me dit que les gens sont indisponible et que cette démarche ne pourra pas marcher.il faut donc écrire des procédures et des instructions de travail.il ne me donne l’occasion de suivre la démarche classique.j’ai du abandonner le plan d’action que je lui avait proposé et j’ai refaire un autre plan d’action qui est axé sur l’élaboration des procédures et instrutions de travail
22 octobre 2014 à 9 h 55 min #11698Il n’existe pas de démarche classique, chaque entreprise ayant ses propres spécificités et fonctionnement.
L’iso n’est qu’un guide de « bonnes pratiques » / de question à se poser pour élaborer et améliorer son SM.
En ce qui concerne ton stage, ta démarche me semble bonne (diagnostic / proposition , sous réserve que tu ai traité l’aspect documentaire, l’aspect management et objectifs, l’aspect travail réel, et l’aspect « bonnes pratiques » existants dans et hors de l’entreprise).
Par contre je suis surpris que l’action que tu cite concerne la formation au management par processus. Je suppose que cette proposition est liée à des spécificités métier. peut tu détailler le cœur de métier de l’entreprise et le processus à maîtriser?
22 octobre 2014 à 13 h 13 min #11700le coeur du metier de l’entreprise c’est la CONCEPTION, la VENTE et la LIVRAISON (c’est à dire la phase du déroulement même des formations) des programmes de formation et des séminaires à l’endroit des cadres et chefs d’entreprises. le processus qu’on veut maitriser c’est la LIVRAISON
22 octobre 2014 à 16 h 54 min #11701je voudrais aussi un éclaircissement:les interactions entre les processus se font-ils seulement avec les processus de réalisation ou avec tous les processus (réalisation,support management) ? aussi dans la description des processus, faut-il descrire seulement les processus de réalisation ou l’ensemble de tous les processus? j’ai du mal à le faire aidez moi.
23 octobre 2014 à 7 h 57 min #11702Salut,
-Pourquoi vouloir cadrer la « livraison » (= réalisation d’une prestation de formation, déroulement d’un programme de séminaire) par une formation à l’approche processus des acteurs? Quelles actions ont été retenues au final?
– existe t’il des protocoles à respecter (feuille de présence, validation du contenu pédagogique, évaluation fond/forme de la formation par les stagiaires, prise en compte de ces évaluations, … ) et sont ils utilisés respectés ?
– d’ou vient cette volonté de la direction de vouloir mieux maîtriser la qualité des prestation ? (réclamation, baisse de fréquentation, baisse de réputation, changement de direction, volonté de vouloir s’améliorer, demande client…)
Les processus interagissent quasiment tous entre eux:
Le management donne les grand objectifs et tendances à long terme, définie la politique et s’assure du bon fonctionnement des processus de réalisation (je pense d’ailleurs que tu peux simplifier ton conception => vente => livraison en un seul processus de réa) et l’ensemble à besoin pour fonctionner de support (Gestion ressources humaines; Achat et gestion du matériel).
Pour ce qui est de la description de l’ensemble des processus, dans le cadre d’un SMQ basé sur l’iso 9001: oui, c’est une exigence de la norme que de décrire l’ensemble des processus entrant dans le champ d’application.
Pour ce qui est de ton système, prend en compte les objectifs qui t’on été fixés par le PDG de l’entreprise // au temps dont tu dispose: c’est ce qui conditionnera la réussite de ton stage (du point de vue de l’entreprise). A vouloir trop en faire, tu risque « perdre » du temps sur des éléments perçus comme inutiles par l’entreprise, sans pour autant arriver à boucler les objectifs que l’on t’avait fixé.
Si tu dispose de plus de temps qu’il ne t’en faut, à ce moment là tu peux chercher à élargir ton travail.
23 octobre 2014 à 9 h 53 min #11706merci beaucoup pour ta contribution
en fait ce n’est pas la qualité de la formation qu’ils veulent améliorer mais c’est l’organisation en interne qu’ils veulent parfait parce que pour eux les responsabilités sont pas bien définies ce qui amène les gens à faire plusieurs choses à la fois.donc la mission qu’ils m’assignent c’est de mettre en place des procédures , instructions de travail … pour mieux maîtriser leur prestation .
mais étant qualiticien j’ai voulu a mon arrivée faire l’état des lieux… un peu comme l’exige la démarche alors même qu’il ne sont pas trop intéressés par cette approche.ma préoccupation est de savoir s’il faille que je m’en tienne simplement à ce que m’a été demandé de faire ( c’est à dire écrire les procédures et instructions de travail).merci d’avance
23 octobre 2014 à 10 h 17 min #11707Deux choses:
– Répond à tes objectifs de stages (si mémoire / rapport / soutenance à l’issue) d’un point de vue scolaire pour assurer une note correcte (utilisation d’outils et de méthodes étudiés lors de la formation)
– Répond aux besoins de l’entreprise (cadrer les rôles et responsabilités) et si tu dispose de plus de temps qu’il ne t’en faut (et uniquement dans ce cas là) va plus loin que ce qui t’était demandé et devient force de proposition.
La mission qui t’a été confiée, suivant l’existant, peut se révéler très complexe et lourde de conséquence (tu touche à la charge de travail, aux missions et aux responsabilités confiés aux salariés).
La rédaction de procédures et d’instructions de travail implique de nombreux concepts qualités que tu peux développer (travail prescrit/travail réel; compréhensible ; exhaustive; diffusion et mise à jour => gestion documentaire ; compétences requises => ressources humaines, formation, et gestion des compétences;…)
ps: Attention avec la notion d’exigence dont tu fait appel, c’est un terme très fort de sens.
23 octobre 2014 à 10 h 34 min #11708merci beaucoup
je pense qu’après toutes ces orientations que tu me donne je suis maintenant situé sur ce que je dois faire.
mais est ce que tu peux me donner des exemples de procédures et instructions de travail sur lesquels je pourrais m’appuyer.merci
23 octobre 2014 à 13 h 05 min #11709Je te donne ma méthode:
Pour une instruction de travail:
Titre simple
rédacteur date
validation date
Le responsable de la mise à jour
à qui s’applique l’instruction
à qui est diffusé l’instruction
Objet: pourquoi cette instruction de travail existe
Logigramme de fonctionnement:
– Pour chaque étape: quoi, qui, comment, enregistrement
23 octobre 2014 à 13 h 32 min #11710ok merci ça marche mais dans la partie enregistrement qu’est qu’on y met contraitement je n’arrive pas à bien comprendre cette rubrique.merci ton éclairage
23 octobre 2014 à 13 h 37 min #11711Par enregistrement j’entend document de preuve que l’action associé à été réalisée (par exemple les attestations de présences ou les évaluations des stagiaires)
23 octobre 2014 à 13 h 42 min #11712ok merci encore
je te reviens si j’ai des préoccupations
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