Qualité et Gestion documentaire dans un établissement d’enseignement supérieur

Forums Management QSE Management de la qualité Qualité et Gestion documentaire dans un établissement d’enseignement supérieur

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #9180
    laeti5690
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je suis responsable de la mise en place d’un système qualité (selon la norme ISO9001:2015) dans un établissement d’enseignement supérieur.

      Je vais donc commencer par formaliser les activités liées à chaque processus puis identifier l’ensemble des documents existants (procédures, documents de référence, formulaires, etc…) pour pouvoir les référencer dans notre SMQ.

      Ma question est la suivante: jusqu’où faut y aller dans le référencement des documents? Dois-je référencer les emplois du temps par exemple ou c’est aller trop loin? Merci pour votre aide.

      #12006
      Shawar
      Participant

        Bonjour,

         

        Travailler sur une norme qui n’est pas encore sortie (et donc sur une version draft) c’est pas ce qu’il y a de mieux.

         

        Ceci mis à part, pour la partie documentaire:

        – effectivement tu a raison de commencer par identifier l’ensemble des documents existants (idéalement: tous)

        Par contre, après l’identification, il est important pour chaque document de vérifier s’ils sont utiles et utilisés.

        Cette étape permettra d’épurer la base documentaire afin de se recentrer sur l’essentiel.

         

        Chaque document restant à donc sa place dans le système documentaire, doit être mis à dispo pour les personne concernées, mis à jour suivi, enregistré et archivé.

        #12011
        Henri
        Participant

           Moi je trouve au contraire très bien d’adopter d’emblée le projet ISO 9001:2015 pour intégrer les évolutions de cette norme d’application volontaire… A+

          #12015
          Shawar
          Participant

            Salut Polo,

             

            Les évolutions, bien qu’identifiées dans les grandes lignes, restent actuellement en version DRAFT (avec des exigences normatives qui peuvent différer de la version finale).

             

            Généralement ce type de projet (mise en place d’un SMQ ISO 9001) a pour finalité une certification externe (avec une échéance).

            Il est donc plus sécurisant de travailler avec la v2008 très bien maîtrisée (et certifiante jusqu’en 2018) et ensuite glisser vers une v2015 très simplement, qu’avec une v2015 actuellement en version « brouillon » dont les moyens de mise en oeuvre sont loin d’être maîtrisés.

            Travailler sur une base de v2008 n’empêche pas d’inclure certaines évolutions (ex: identification et analyse des risques) afin de commencer à anticiper le glissement complet du SMQ.

             

            Dans tous les cas, la version de norme n’influe en rien sur la question posée et la réponse à y apporter (on ne parle pas ici des procédures et documents exigés par la v2008 ou v2015).

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Partager cette publication