- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 9 années.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › qualification des procédés spéciaux
Bonjour,
Suite à la récente certification IRIS de mon entreprise, nous avons eu une non-conformité concernant l’exigence suivante :
« l’organisme doit s’assurer que les exigences du client sont cascadées au sein de la chaine d’appro et spécialement lorsque requis, l’organisme et tous les fournisseurs impliqués utilisent des procédés spéciaux approuvés par le client. »
le constat : « pas de suivi des procédés spéciaux chez les fournisseurs. Le sous traitant du fournisseur xxx pour la peinture, n’est pas évaluée. Les procédés spéciaux ne sont pas déployés chez les fournisseurs »
Pour y répondre, j’ai pensé mettre en place une évaluation fournisseur suivant un questionnaire sur le système qualité et la maîtrise des procédés spéciaux et ensuite à partir d’un planning d’audit auditer les fournisseurs pour savoir si la maitrise de leur système qualité et la maîtrise des procédés spéciaux sont assurés.
Est-ce que cela répondrait à cette non-conformité ?
merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Il faut vraiment accompagner les fournisseurs dans la qualification des procédés spéciaux. Une evaluation initiale des fournisseurs et un audit régulier du procédé spécial (ou du fournisseur d’une manière générale), en liens avec la qualification externe si elle existe (je pense au Collage notamment).
Normalement cela devrait être suffisant, si vous pouvez prouver la maitrise de votre fournisseur pour ce procédé… Seul quelqu’un qui évolue depuis longtemps avec l’IRIS pourrait vous dire si c’est suffisant.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.