Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Projet de fin d’études en alternance et implication de la Direction
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nanael31, le il y a 8 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
14 mars 2016 à 12 h 35 min #9374
Bonjour à tous,
Je poste ce nouveau sujet car je n’ai pas trouvé de réponse dans des publications précédentes.
Dans le cadre de ma formation niveau bac +2, on m’a confié le projet de mettre en place l’exigence 7.1.6 connaissances organisationnelles.
Le projet a démarré un peu différemment. Au départ, ma tutrice, la responsable qualité, m’avait confié le projet de migration du système vers la version 2015. Mais lors de la réunion d’ouverture, la Direction s’est montrée réticente à travailler avec moi dessus.
Nous avons donc restreint le périmètre du projet.
Malheureusement, je me dis maintenant que ce n’était sûrement pas la bonne solution. Sans implication de la direction dans n’importe quel projet, cela ne peut fonctionner.
Je suis très ennuyée et un peu désespérée quand je me dis ça. Je comprends que, pour eux, mon sujet d’études ne soit pas la première priorité, mais de là à refuser de travailler avec moi, j’avoue ne pas comprendre ce qui motive une si grande hostilité.
Avez-vous des commandations à me faire pour réussir à ‘vendre’ mon projet auprès de la Direction et rétablir des relations cordiales pour les 6 derniers mois ?
Bonne journée à tous,
Annabelle
14 mars 2016 à 16 h 36 min #12553Bonjour,
Si j’ai bien suivi, tu devais à la base faire migrer le système vers la version 2015 de la norme et tu te retrouves à devoir faire appliquer une de ces « nouvelles » exigences (en l’occurrence la 7.1.6).
Outre le fait d’avoir restreint le périmètre de ta mission, sais-tu pourquoi ta Direction est réticente ? Est-ce une réticence générale sur le SMQ ou c’est ciblé sur toi ?
Si la Direction est réticente de manière globale au SMQ, il va être difficile de faire avancer les choses dans ce contexte, surtout en temps que stagiaire mais tu pourras peut-être t’appuyer sur ta tutrice pour avancer (puisqu’elle doit avoir l’habitude).
Si la Direction est réticente à l’idée de travailler sur ce thème avec toi, il faut comprendre les raisons (manque d’expérience, données confidentielles, historique avec un stagiaire, …). A partir de là, tu pourras voir comment les rassurer et ainsi faire avancer ton projet.
A toi de voir
14 mars 2016 à 17 h 12 min #12555Bonjour Delphine, et merci pour ta réponse !
Je vais enquêter sur le sujet auprès de la Direction. Je suppose que cela a à voir avec moi ou les stagiaires étant donné que ma tutrice a également fait preuve de peu d’implication là-dedans (elle voulait me laisser tout mener sans regard sur mon travail, en me laissant assumer la responsabilité de l’audit à blanc qui va suivre). A titre d’exemple, elle est arrivée plus de 15 minutes en retard à la réunion, sans raison valable.
Peut-être ne suis-je pas à la hauteur, mais lorsque je pose la question de ma compétence et des attentes de l’entreprise je suis parfaitement dans les clous.
J’avoue ne pas y comprendre grand’chose. Mais je vais insister jusqu’à obtenir des réponses !
Je te tiendrai au courant,
Annabelle
15 mars 2016 à 15 h 45 min #12557Bonjour Delphine,
J’ai pu avoir une part de réponse. La Direction a ses habitudes, elle aime travailler avec les mêmes personnes ‘de confiance’ d’une part. D’autre part, la qualité n’est pas bien perçue semble-t-il, y compris par la Direction.
Je pars donc du principe que ce projet va être compliqué à mettre en œuvre. Mais ce sera une bonne expérience quoiqu’il en soit !
Bonne journée,
Annabelle
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Projet de fin d’études en alternance et implication de la Direction’ est fermé à de nouvelles réponses.