Forums › Management QSE › Management de la qualité › Profil d’un auditeur
- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Soco Qlty, le il y a 7 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
20 décembre 2016 à 14 h 13 min #9616
Bonjour, j’aimerais avoir le profil d’un auditeur, les qualités personnelles qu’il doit avoir et les missions qui lui sont assignées.
Merci par avance!
20 décembre 2016 à 17 h 44 min #13148Hello !
Pour être auditeur en « xxxxxx » je dirais qu’il faut globalement remplir 3 conditions de principe :
– être d’abord et surtout un spécialiste expérimenté en « xxxxxx »,
– maîtriser formellement le référentiel(s) d’audit de ce domaine « xxxxxx » et les techniques d’audit,
– et avoir certaines qualités en relations humaines, sans oublier la capacité » de s’exprimer clairement (oral et écrit).
A+
21 décembre 2016 à 9 h 06 min #13156totalement d’accord.
Hélas, on voit trop d’auditeurs novices dans les domaines audités.
Auditeurs qualité ignares en statistiques, quand ce n’est pas en technologie de fabrication.
Auditeurs sécurité ignares en prévention des risques. Tentant de se raccrocher à une analyse règlementaire qu’ils ne maîtrisent pas.
Globalement, les auditeurs maîtrisent bien la partie haute des référentiels (politique, communication, gestion des docs (et encore…), cotation des risques (et envore…) ) et la partie basse (progrès).
Mais tout le reste (le métier de l’entreprise, on dit « l’assurance de la qualité » dans le domaine de la qualité) leur passe par dessus la tête.
21 décembre 2016 à 15 h 01 min #13162Entièrement d’accord avec Henri et jmd,
Il est aussi important de connaitre le métier/secteur d’activité de l’entreprise auditée et comprendre les enjeux et problématiques de la société (donc avoir eu du terrain avant d’être auditeur) et il faut être curieux.
21 décembre 2016 à 15 h 50 min #13164Oui, être curieux.
J’ajoute : il faut aimer les gens. Pas banal comme qualité, non ?
21 décembre 2016 à 16 h 24 min #13166JMD, c’est typiquement de l’ordre de mon critère « avoir certaines qualités en relations humaines »…
22 décembre 2016 à 7 h 48 min #13168Hello !
Debouzze où en es-tu de tes réflexions ? Dans quelle perspective te poses-tu la question du profil d’un auditeur ?
Pour creuser le sujet tu pourrais utilement consulter le § 7 « Compétence et évaluation des auditeurs » de la norme NF EN 19011 « Lignes directrices pour l’audit de SMQ et/ou SME »…
A+
22 décembre 2016 à 8 h 48 min #13170Merci à tous pour les réponses apportées.
Henri, je me suis posé cette question dans la perspective d’évaluer mes qualités personnelles comparativement à celles du profil d’un auditeurEt voir si je correspond à ce profil, dans le cas échéant, améliorer mes points faibles.Donc dans ce sens, j’aimerais que tu développes un peu sur les qualités en relations humaines.Merci par avance pour ton aide.22 décembre 2016 à 12 h 43 min #13173(suite)
Bin euh… à titre perso j’évoquerais notamment la pertinence d’analyse, la politesse, la bienveillance, le fait de ne pas juger (être factuel), de n’être pas « supérieur », d’être intègre et transparent (dire la même chose à la direction et au personnel, ne pas remplir une mission pour la direction à l’insu du personnel)…
Mais la norme que je t’ai citée fait bien le tour de la question, elle attend qu’à titre personnel l’auditeur soit intègre (juste, attaché à la vérité, sincère, honnête et discret), d’esprit ouvert (prendre en considération des idées ou des points de vue différents), diplomate (tact et habileté avec les autres), observateur (attentif aux activités et à leur environnement), perspicace (appréhension et compréhension des situations), polyvalent (facilité d’adaptation à différentes situations), tenace (persévérant, concentré / objectifs), capable de décision (capable de tirer en temps voulu des conclusions fondées sur un raisonnement et une analyse logiques) et autonome… Tout un programme !
A+
22 décembre 2016 à 13 h 45 min #13175Merci Henri et à bientôt !
27 décembre 2016 à 11 h 27 min #13189Bonjour
La norme ISO19011 (lignes directrices pour l’audit des systèmes de management) défini clairement le profil d’un auditeur.
Si vous cherchez le comportement personnel, vous pouvez lire le paragraphe 7.2.2
— intègres, c’est-à-dire justes, attachés à la vérité, sincères, honnêtes et discrets;
— ouverts d’esprit
— diplomates,
— observateurs,
— perspicaces,
— polyvalents,
— tenaces,
………..Bien à vous
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Profil d’un auditeur’ est fermé à de nouvelles réponses.