Profil d’un auditeur

Forums Management QSE Management de la qualité Profil d’un auditeur

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #9616
    debouzze
    Participant

      Bonjour, j’aimerais avoir le profil d’un auditeur, les qualités personnelles qu’il doit avoir et les missions qui lui sont assignées.

      Merci par avance! 

      #13148
      Henri
      Participant

        Hello !

        Pour être auditeur en « xxxxxx » je dirais qu’il faut globalement remplir 3 conditions de principe :

        – être d’abord et surtout un spécialiste expérimenté en « xxxxxx »,

        – maîtriser formellement le référentiel(s) d’audit de ce domaine « xxxxxx » et les techniques d’audit, 

        – et avoir certaines qualités en relations humaines, sans oublier la capacité » de s’exprimer clairement (oral et écrit).

        A+

        #13156
        jmd
        Participant

          totalement d’accord.

           

          Hélas, on voit trop d’auditeurs novices dans les domaines audités.

          Auditeurs qualité ignares en statistiques, quand ce n’est pas en technologie de fabrication.

          Auditeurs sécurité ignares en prévention des risques. Tentant de se raccrocher à une analyse règlementaire qu’ils ne maîtrisent pas.

          Globalement, les auditeurs maîtrisent bien la partie haute des référentiels (politique, communication, gestion des docs (et encore…), cotation des risques (et envore…) ) et la partie basse (progrès).

          Mais tout le reste (le métier de l’entreprise, on dit « l’assurance de la qualité » dans le domaine de la qualité) leur passe par dessus la tête.

          #13162
          Manue
          Participant

            Entièrement d’accord avec Henri et jmd,

            Il est aussi important de connaitre le métier/secteur d’activité de l’entreprise auditée et comprendre les enjeux et problématiques de la société (donc avoir eu du terrain avant d’être auditeur) et il faut être curieux.

            #13164
            jmd
            Participant

              Oui, être curieux.

              J’ajoute : il faut aimer les gens. Pas banal comme qualité, non ?

              ;)

              #13166
              Henri
              Participant

                JMD, c’est typiquement de l’ordre de mon critère « avoir certaines qualités en relations humaines »…

                #13168
                Henri
                Participant

                  Hello !

                  Debouzze où en es-tu de tes réflexions ? Dans quelle perspective te poses-tu la question du profil d’un auditeur ?

                  Pour creuser le sujet tu pourrais utilement consulter le § 7 « Compétence et évaluation des auditeurs » de la norme NF EN 19011 « Lignes directrices pour l’audit de SMQ et/ou SME »…

                  A+

                  #13170
                  debouzze
                  Participant

                    Merci à tous pour les réponses apportées.

                     

                    Henri, je me suis posé cette question dans la perspective d’évaluer mes qualités personnelles comparativement à celles du profil d’un auditeur

                    Et voir si je correspond à ce profil, dans le cas échéant, améliorer mes points faibles.

                    Donc dans ce sens, j’aimerais que tu développes un peu sur les qualités en relations humaines. 

                    Merci par avance pour ton aide.
                    #13173
                    Henri
                    Participant

                      (suite)

                      Bin euh… à titre perso j’évoquerais notamment la pertinence d’analyse, la politesse, la bienveillance, le fait de ne pas juger (être factuel), de n’être pas « supérieur », d’être intègre et transparent (dire la même chose à la direction et au personnel, ne pas remplir une mission pour la direction à l’insu du personnel)…

                      Mais la norme que je t’ai citée fait bien le tour de la question, elle attend qu’à titre personnel l’auditeur soit intègre (juste, attaché à la vérité, sincère, honnête et discret), d’esprit ouvert (prendre en considération des idées ou des points de vue différents), diplomate (tact et habileté avec les autres), observateur (attentif aux activités et à leur environnement), perspicace (appréhension et compréhension des situations), polyvalent (facilité d’adaptation à différentes situations), tenace (persévérant, concentré / objectifs), capable de décision (capable de tirer en temps voulu des conclusions fondées sur un raisonnement et une analyse logiques) et autonome… Tout un programme !

                      A+

                      #13175
                      debouzze
                      Participant

                        Merci Henri et à bientôt !

                        #13189
                        Soco Qlty
                        Participant

                          Bonjour

                          La norme ISO19011 (lignes directrices pour l’audit des systèmes de management) défini clairement le profil d’un auditeur.

                          Si vous cherchez le comportement personnel, vous pouvez lire le paragraphe 7.2.2

                          — intègres, c’est-à-dire justes, attachés à la vérité, sincères, honnêtes et discrets;
                          — ouverts d’esprit
                          — diplomates, 
                          — observateurs,
                          — perspicaces, 
                          — polyvalents,
                          — tenaces, 
                          ………..

                           

                          Bien à vous

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Le sujet ‘Profil d’un auditeur’ est fermé à de nouvelles réponses.

                        Partager cette publication