Processus /parties intéressées

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • #10023
    lilya2018
    Participant

      Bonjour,
      Est-ce que la norme ISO 9001:2015 exige en plus de la détermination des risques au niveau de chaque processus , d’indiquer également ses parties intéressées ( de définir leurs attentes et besoins, etc…) ?

      Selon un ami qui est responsable qualité dans une PME , il dit que oui , que c’en est même une obligation. Que lui, l’a fait pour tous les process dans son entreprise. Mais selon un autre ami, la détermination des parties intéressées doit se faire uniquement au niveau de la Direction, pas au niveau de chaque processus.
      Qu’en pensez-vous ?

      #14861
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Oui, elle exige l’identification des des parties intéressées ainsi que leurs attentes et besoins.

        Cependant, la norme ne précise pas que cela doit être fait pour chaque processus. Ainsi, vous pouvez identifier les parties intéressées et leurs attentes pour l’ensemble de votre organisation, ou, de manière non exigée mais plus pertinente : le faire pour chaque processus.

        Je vous envoie en mp l’adresse d’une série de vidéo très complète sur ce sujet.

        #14864
        lilya2018
        Participant

          Bonjour,

          Merci pour votre  réponse. Mais dans ce cas là, est-ce qu’on le fait soit pour l’ensemble de l ‘entreprise  uniquement,  si on choisit cette façon de procéder ou uniquement au niveau processus (  au niveau de chaque processus ) ?

          Ce que je trouve bizarre , c’est de la faire pour les deux comme l’a fait mon ami. Et au niveau de l’en’organisation et au niveau de chauqe processus . On se répète pas là ?

          #14865
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Afin de vous soulager de ce dilemme, voici une manière de faire simple et permettant de couvrir toutes les opportunités :

            (1) Etablir la liste des parties intéressées « vue de l’entreprise »

            (2) Identifier les principales attentes et besoins

            (3) Soumettre cette liste aux « pilotes » ou « responsables » de processus (s’il en est) ou de la revoir à l’aulne des processus

            Et hop !

            Après, si vous souhaitez en faire quelque chose « d’utile », vous pouvez vous référer aux méthodes dont nous vous avons envoyé les références.

            Bon courage

            #14866
            lilya2018
            Participant

              Bonjour,

              Ok ça marche.

              Merci :)

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