Forums › Management QSE › Management de la qualité › Processus HSE
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années et 7 mois.
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21 mai 2017 à 14 h 25 min #9761
Bonjour l’équipe, je viens de m’installer dans une société certifié ISO 9001 v 2015 en tant qu’auditeur qualité interne, je trouve un problème avec le processus HSE, mon prédécesseur n’a jamais codifié et enregistré les enregistrements HSE et n’a jamais établie des procédures d’hygiène et de sécurité, a votre avis ce processus ne fait pas partie du SMQ ou je dois réviser et codifier les enregistrements du HSE
Merci de vos réponses.
21 mai 2017 à 15 h 59 min #13923Hello !
Effectivement l’objet d’un « SMQ » est la satisfaction des clients d’une entreprise et sa finalité c’est d’améliorer la performance de l’entreprise dans le domaine de la Qualité des produits ou services délivrés aux clients. Il n’y a pas de raison qu’on y trouve un processus HSE des éléments visant la Sécurité & le Santé des salariés + la protection de l’Environnement.
Ces éléments S&ST ou Envt relèvent des démarches de prévention des risques professionnels ou de prévention des risques environnementaux de l’entreprise, qui peuvent respectivement être structurées en un SMS&ST et un SME. Ces trois domaines de management (QSE) peuvent être intégrés en un SM unique, mais qui n’est plus alors seulement un SMQ.
Si je comprends bien dans ton entreprise il y a un SMQ en mode ISO 9001 ayant vaguement annexé un processus HSE très peu structuré. Personnellement je proposerais de sortir ce processus HSE du SMQ (il est « hors-exigences Q ») et j’interrogerais la Direction sur l’intérêt à moyen terme de mieux structurer son management S&ST (en mode ILO-OSH ou en mode ISO 45001 bientôt) et/ou son management Environnement (en mode ISO 14001), en vue un jour de les intégrer en un SMI (QSE).
Qu’en penses-tu ? A+
21 mai 2017 à 16 h 21 min #13924Henri a déclaré
Hello !Effectivement l’objet d’un « SMQ » est la satisfaction des clients d’une entreprise et sa finalité c’est d’améliorer la performance de l’entreprise dans le domaine de la Qualité des produits ou services délivrés aux clients. Il n’y a pas de raison qu’on y trouve un processus HSE des éléments visant la Sécurité & le Santé des salariés + la protection de l’Environnement.
Ces éléments S&ST ou Envt relèvent des démarches de prévention des risques professionnels ou de prévention des risques environnementaux de l’entreprise, qui peuvent respectivement être structurées en un SMS&ST et un SME. Ces trois domaines de management (QSE) peuvent être intégrés en un SM unique, mais qui n’est plus alors seulement un SMQ.
Si je comprends bien dans ton entreprise il y a un SMQ en mode ISO 9001 ayant vaguement annexé un processus HSE très peu structuré. Personnellement je proposerais de sortir ce processus HSE du SMQ (il est « hors-exigences Q ») et j’interrogerais la Direction sur l’intérêt à moyen terme de mieux structurer son management S&ST (en mode ILO-OSH ou en mode ISO 45001 bientôt) et/ou son management Environnement (en mode ISO 14001), en vue un jour de les intégrer en un SMI (QSE).
Qu’en penses-tu ? A+
merci pour la réponse Henri
ce que j’aime bien dans vos réponse est l’enrichissement du sujet
a propos de notre sujet, effectivement j’ai interrogé le directeur sur la nécessité de certifié la société en ISO 14001 & 18001 ce qui va obligatoirement structurer le processus HSE et si on arrive à atteindre cet objectif, on pensera a intégré un SM qui regroupe le SMQ, et le SME
qu’en direz vous? A+
21 mai 2017 à 16 h 53 min #13925(suite)
C’est curieux Mid, tu évoques les normes BS OHSAS 18001 et ISO 14001 mais tu n’envisages que l’intégration SMQ-SME ? Pas de SMS&ST ?
Mais oui, ayant déjà un SMQ, se doter un SMS&ST puis d’un SME, ou l’inverse, et intégrer les 3, ou pas… c’est bien le sens de mon message (au lieu d’avoir un « processus HSE » dans le SMQ). La seule différence c’est que autant je crois aux modèles de systèmes de management Q, S et E, autant je suis très frileux personnellement du coté de leur « certification » (ce n’est pas un objectif de Q, S ou E…). Pourquoi toujours croire que progresser en adoptant un modèle de SM normatif nécessite absolument une « certif » ?
Par ailleurs en S&ST (mon métier) je trouve que la norme britannique BS OHSAS 18001 est un piètre modèle, d’où ma préférence pour le modèle international ILO-OSH en attendant peut-être l’ISO 45001.
A+
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