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Forums › Management QSE › Management de la qualité › processus externalisé §8.4
Bonjour,
Nous avons un processus Marketing dont la finalité est de créer de nouveaux services (domaine telecom).
Ce processus se compose en 03 phases:
1. Création de la fiche du service (brochure, CGV/CPS/BdC)
2. Réaliser les développements informatiques
3. intégrer le nouveau service dans le CRM et l’ERP de facturation
La question:
L’entreprise a décidé d’externaliser la phase 2. En fait, nous transmettons un CDC au prestataire externe qui nous livrera la solution que nous intégrerons ensuite dans nos plateformes techniques.
S’agit-il ici
1. d’un achat de service 8.4.1 a) ?
2. d’une partie de processus externalisé 8.4.1 b) ?
et comment devons-nous réagir pour chaque cas.
Merci
Bonjour Walid,
C’est la première exigence.
Votre prestataire externe développe des services, mais ils sont réintégrés dans vos plateformes techniques et c’est vos qui proposez la prestation.
La maîtrise est classique, de type : définition des données d’achat (CDC intégrant la maîtrise que vous souhaitez apporter), vérification de la prestation achetée (certainement une recette à minima et un engagement de MCO ou d’assistance au MCO dans une période de validation d’aptitude au fonctionnement ?).
Merci Thaumassia.
Ceci dit, pourrai-je déclarer à l’auditeur que le §8.4 est exclu du domaine d’application de notre SMQ ?
Bonjour Walid,
Justement… non
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