- This topic has 2 replies, 3 voices, and was last updated 7 years ago by .
Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
- The topic ‘Processus externalisé’ is closed to new replies.
Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Processus externalisé
Bonjour les qualiticiens,
Je voudrais savoir comment vous déterminez si un processus est externalisé ou non. Au fait pour moi un processus externalisé est un processus attribué à un fournisseur indépendant. Mais pour mon maître de stage, un processus externalisé est un processus qui ne fait pas partie du périmètre de certification même s’il appartient à l’entreprise.
Merci d’avance.
Bonjour,
Et bien je pense que vous avez tout les deux raison.
Je m’explique :
Un processus externalisé est nécessaire au SMQ et sa mise en œuvre est confiée à une partie extérieure.
Un processus externalisé peut être réalisé :
– Par un fournisseur, un prestataire ou sous traitant qui est totalement indépendant de votre entreprise et qui perçoit une contrepartie financière.
– Par une entité du groupe auquel vous appartenez (holding, siège, filiales…), qui n’est pas soumis au même système de management de la qualité et qui peut fournir la prestation sans contrepartie financière directe.
Enfin, le processus externalisé sera exclu du périmètre de certification mais devra être maitrisé!!
Hello !
La phrase de Manue “le processus externalisé sera exclu du périmètre de certification mais devra être maitrisé !!” mérite un approfondissement…: c’est ton entreprise Nina qui doit maîtriser un processus externalisé… cette maîtrise relève pleinement du SMQ de ton entreprise… la maîtrise d’un processus externalisé fait donc partie du périmètre d’audit de ton SMQ selon ISO 9001 ! C’est tout l’enjeu des exigences de son art 8.4 “Maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes”… C’est de cette manière indirecte qu’un processus “externalisé” est néanmoins “dans” le SMQ d’une entreprise.
NB : la notion de prestataire externe n’exclue effectivement pas les prestations d’une maison mère dans un groupe par exemple.
A+
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.