Forums › Management QSE › Management de la qualité › processus et procédure
- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
17 juillet 2018 à 10 h 22 min #10210
Bonjour,
Peut-on n’avoir qu’une seule procédure dans un processus?
Je vous remercie
Cordialement
17 juillet 2018 à 13 h 21 min #15711Bonjour,
Oui et même aucune.
18 juillet 2018 à 9 h 13 min #15716Procédure : Ensemble des instructions écrites qui précisent les opérations à effectuer, les précautions à prendre, ou les mesures à appliquer pour la réalisation d’une action donnée.
Processus : Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui utilise des ressources pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie (en apportant une valeur ajoutée).
24 juillet 2018 à 12 h 34 min #15776Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Une petite question encore: je ne vois pas apparaître, dans la liste des informations à documenter que Thaumasia m’a donné, l’engagement de la direction. Est-ce que ça doit être documenté?
merci
24 juillet 2018 à 12 h 49 min #15777Zaremma a déclaré
Bonjour,Merci pour vos réponses.
Une petite question encore: je ne vois pas apparaître, dans la liste des informations à documenter que Thaumasia m’a donné, l’engagement de la direction. Est-ce que ça doit être documenté?
merci
Bonjour
Oui, c’est une exigence de la norme l’engagement est formalisé dans les Politiques du Laboratoire !!!
(Rappel du lab REF 02 V12 – Les politiques établies par la direction (cf. § 8.2.1 et § 8.2.2 de la norme) doivent porter sur l’impartialité. L’engagement de la direction peut y être formulé).
24 juillet 2018 à 22 h 32 min #15779… on ne parle pas du même référentiel…
25 juillet 2018 à 9 h 52 min #15783oufff, j’ai cru que c’est moi qui suis encore à côté de la plaque pour le référentiel cité dans le message précédent.
Merci
25 juillet 2018 à 22 h 21 min #15791Pas d’inquiétudes Zaremma.
Simplement, lorsque vous posez une question, il est parfois bon de rappeler le contexte, voir, si c’est le cas : le référentiel concerné.
25 octobre 2018 à 9 h 21 min #16186Bonjour à tous,
Une petite question, est-ce qu’un processus doit avoir un indicateur – un critère de vérification? ou ce n’est pas grave même s’il n’y en n’a pas (dans les trois cas : processus pilote, processus support et processus de réalisation)
Je vous remercie et bonne journée à tous
25 octobre 2018 à 9 h 59 min #16187Hello !
Zaremma, poses-tu la question à propos d’un SMQ construit selon ISO 9001 ? Si oui (et même si ce n’est pas ton contexte direct) je dirais que la réponse se trouve particulièrement dans c) et g) de son article 4.4.1 (en te rappelant son schéma 1 de sa page viii) et se retrouve distribuée dans différents autres articles mentionnant par exemple des critères de maître de processus.
Ceci vaut pour tous les processus (pas seulement les 3 cas que tu as cités).
A+
26 octobre 2018 à 9 h 21 min #16190Bonjour Zaremma,
Tout d’abord, afin de vous permettre de quitter un peu le coté « mécanique » des processus, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur nos playlist de vidéos intitulée « L’APPROCHE PROCESSUS ». Elle vous fera gagner un temps précieux.
A présent : est-ce qu’un processus doit avoir un indicateur – un critère de vérification ?
La première question à se poser est : qu’est-ce que ce processus, comment puis-je en mesurer le « bon fonctionnement » (la performance).
A priori, il serait étonnant (mais cela demeure possible) qu’un ensemble d’activité ne puisse pas disposer de « témoins » de son bon fonctionnement. Mais il existe des SMQ dont certains (rares) processus ne disposent pas de mesure de performance. Dans le temps, ils ont souvent tendance à perdre leur statut de processus justement. Et puis, s’ils sont relativement nombreux dans un SMQ, c’est alors le signe que l’on a loupé quelque chose…
Donc : oui, un processus devrait disposer d’une mesure de performance, de plusieurs lorsque cela est possible (voir déjà existant), mais il peut être possible que… non.
Quant à savoir si cela est grave ou pas, la question pourrait être posée ainsi : est-il normal de déployer un processus, avec un ensemble d’activités et de ressources, de responsabilités, sans en attendre une contribution (une performance) pour l’entreprise ? Si non : vous trouverez des pistes de mesure dans les attentes de l’entreprise vis à vis de ce processus. Si oui : merci de me communiquer l’adresse de votre entreprise afin que je postule pour un emploi. Depuis le temps que je rêve d’être payé sans que l’on attende rien de moi et sans que cela n’ait d’impact financier pour l’entreprise tout en restant dans le secteur privé…
Et puis, dans le « cas où » vous auriez à justifier cela lors d’une certification : l’évaluateur appréciera s’il est face à une rare exception ou la mesure de performance n’est pas possible, ou bien si l’entreprise n’a pas fait l’effort de se remettre en cause suffisamment (là, la gravité est toute relative tant je rejoins Henri sur le fait que vous vous ferez tirer les oreilles… au pire).
Encore une fois, toujours cette même fois : cela dépend d’un contexte et d’une conception de SMQ.
Pouvez-vous nous communiquer ceux qui vous « posent » souci en terme de performance ?
26 octobre 2018 à 15 h 45 min #16191Bonjour,
Merci pour vos réponses
C’est ce que j’ai dit aussi mais on m’a dit que j’était en train de faire une usine à gaz donc c’est pour cela que j’ai demandé votre confirmation.
Cordialement
17 décembre 2018 à 17 h 02 min #16424Bonjour à tous,
Besoin d’aide s’il vous plait.
Nous avons eu un audit interne dernièrement et l’auditeur a dit que pour les processus, il faut un ou des indicateurs pour pouvoir surveiller les processus (jusque là, c’est bon). Mais il a dit également qu’il n’est pas nécessaire de mettre des objectifs. De ce fait, je me demande, avec quel moyen peut-on répondre à l’exigence 4.4.1.g « évaluer ces processus et mettre en oeuvre toutes les modifications requises pour s’assurer que ces processus produisent les résultats attendus »
Je vous remercie
Cordialement
17 décembre 2018 à 18 h 12 min #16425Bonjour,
Cet auditeur est un âne… la surveillance et/ou la mesure de performance des processus se fait selon les objectifs associés.
Un indicateur de performance se doit d’avoir des objectifs (qui peuvent être « un seuil », « plus que », « pareil que », « moins que »…). En revanche, des indicateurs peuvent ne pas avoir d’objectifs, ils sont alors des indicateurs de suivi ou d’information.
Pour faire simple…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.