Processus efficaces

Forums Management QSE Management de la qualité Processus efficaces

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 7 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #9696
    Hasna
    Participant

      Bonjour à toutes et à tous,

      Svp, j’ai besoin de savoir comment dire qu’un processus est efficace?

      j’ai plusieurs processus, chaque processus a des indicateurs qui peuvent atteindre l’objectif fixé et parfois non.. 

      est ce que c’est nécessaire que tous les indicateurs atteint l’objectif fixé pour dire que le processus est efficace? 

      Mercii 

      #13639
      Savlynn
      Participant

        Bonjour Hasna,

        Tout d’abord qu’entendez-vous par « efficace »?

        Ensuite, ce n’est pas parce que les objectifs de votre/vos indicateurs ne sont pas atteints que cela engendre une inefficacité du processus concerné. cela montre juste la progression restante a accomplir.

        Enfin certains indicateurs ne dépendent pas que du bon vouloir de l’entreprise, mais de facteurs externes.

        Cordialement

         

        Savlynn

        #13653
        Hasna
        Participant

          Bonjour Savlynn,

          Merci pour votre réponse,

          Pour moi un processus efficace c’est celui qui a la capacité d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. 

          j’ai un indicateur QSE qui est le taux des processus efficace, donc je savais pas comment procédé! 

          #13654
          Savlynn
          Participant

            Bonjour Hasna,

            Cet indicateur QSE me laisse perplexe. je m’explique:

            d’après ce que vous me dites vous avez l’indicateur « processus efficace » qui dépend de tous les autres indicateurs. Pour résumer, il sera mauvais si vos autres indicateurs le sont et inversement. Dans mon post précédent, je vous rappelle que certains facteurs ne dépendent pas que de l’entreprise, les fameux facteurs externes.

            Donc si ces facteurs gênent l’atteinte de l’objectif alors certains de vos indicateurs seront mauvais et par conséquent votre indicateur « processus efficace » aussi en sera impacté.

            Je trouve cela vraiment bancal, pas vous?

            Cordialement

             

            Savlynn

            #13656
            Hasna
            Participant

              Exactement! c’est mon cas.. et ça me pose beaucoup de problème (en terme de pertinence).

              Je vais le changer!

              Merci pour vos clarifications Savlynn 

              Bonne journée :)

              #13696
              Anonyme

                bonjour a tout le monde

                suis de nouveau sur ce blog et je voudrais savoir la difference entre processus qualité et la procedure qualité

                merci d’avance

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication