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- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par camille_s, le il y a 7 années et 9 mois.
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24 janvier 2017 à 13 h 54 min #9639
Bonjour à tous,
Sommes nous obligés d’avoir un processus de Direction ?
Merci à vous
Camille
24 janvier 2017 à 16 h 56 min #13272bonjour
est-ce que définir une politique et des objectifs est un processus ?
(voir la définition du mot processus)
24 janvier 2017 à 17 h 02 min #13273Bonjour
Pour moi non.
Mais je pense aussi que la version 2015 avec les notions de leadership et l’implication de la Direction dans le SMQ, peut pousser des organisme à intégrer un processus de Direction.
Je ne suis pas experte, mais c’est mon avis..
25 janvier 2017 à 14 h 13 min #13278pour se fixer une politique et des objectifs, faut-il des éléments d’entrée, une moulinette, et y a-t-il des éléments de sortie ?
si, oui, alors c’est un processus.
notez qu’on pourrait aussi dire que c’est un sous-processus d’un plus grand processus.
25 janvier 2017 à 17 h 53 min #13281Définition 2015 :
Processus : Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilise des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté.
Si ta question est doit-on nommer un processus « Direction », la réponse est non.
Si la question est la Direction doit-elle faire partie du système, la réponse est évidemment oui.
Si la question est doit-on faire apparaître la Direction comme un processus en temps que tel, tout dépend de ton découpage, des objectifs de l’entreprise, et de ton raisonnement en terme de « données d’entrée » et « résultat escompté ».
Pour ma part, je conçois mal comment on peut raisonner en terme d’objectifs, de moyens et de planification sans un processus qui fixe des éléments concrets permettant aux autres processus d’aller dans le même sens. Mais il existe peut-être des formes d’organisation où la présence d’un processus « Direction » ne se conçoit pas.
26 janvier 2017 à 17 h 34 min #13284Merci pour vos réponses.
Je me pose aujourd’hui cette question pour 2 raisons :
1- mon ancienne entreprise n’avait pas de processus de direction, dans la cartographie figurait juste le comité de direction + comité exécutif sans être formalisé comme un processus mais plutôt comme une instance de décision.
2-les objectifs qualité de mon entreprise actuels sont définis en revue de direction avec l’ensemble des participants. La politique découlent de ces indicateurs. Mon dirigeant n’est pas impliqué dans les réunions mensuelles où nous passons en revue ces mêmes indicateurs. Les informations/objectifs/stratégie nous sont descendues 1/an en séminaire. Il ne traite quasiment qu’avec son CODIR et il est encore moins question de lui faire une revue de processus alors que j’en fais avec les autres processus.. Ou alors puis je faire une exeption pour lui, je ne pense pas…
27 janvier 2017 à 13 h 07 min #13286dès qu’il y a création de données de sortie à partir de données d’entrée, alors c’est un processus (ou c’est un sous-processus d’un processus plus grand)
quel est le rôle de la Direction ?
– définir la politique (donnée de sortie) à partir d’idées, d’analyses diverses (données d’entrées)
– définir certains objectifs (données de sortie) à partir de la politique et d’autres informations (données d’entrée)
conclusion ?
tu as la liberté de nommer ce processus du nom que tu veux. Mais c’est bel et bien un processus ou un sous-processus (on nomme parfois « activité » les sous-processus)
30 janvier 2017 à 17 h 06 min #13299 -
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