Processus commercial et achats

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  • #9684
    PR
    Participant

      Bonjour à tous et toutes,

      Notre cartographie du SMQ indiquait des processus supports, notamment les processus Commercial et Achats.

      Or, ces activités ne font plus l’objet d’un processus à part entière. La personne en charge de ces processus étant partie, la partie Commerciale et Achats a été répartie dans chaque activité, et sont désormais gérées par les responsables d’activité (ou pilotes de processus).

      L’audit périodique précise: “Discordance entre la représentation des processus Commercial et Achats de la cartographie des processus et la pratique: Les activités Commerciales et Achats sont intégrés dans chaque processus de production. Il n’y a pas véritablement de processus Commercial et Achat comme indiqué dans la cartographie ni d’indicateurs pour ces deux activités”.

      Est-ce suffisant de supprimer ces processus de la cartographie et d’inclure pour chaque processus de production un indicateur Achats et un indicateur Commercial?

      Merci d’avance de vos retours constructifs!

      #13543
      Savlynn
      Participant

        Bonjour PR,

        si j’ai bien compris tu a passé un audit et il en est sorti une non conformité/observation.

        Avant de répondre il faudrait que tu m’éclaire un peu plus sur le sujet.

        • Tu as été audité sur quoi?
        • Je suppose que c’est la norme ISO 9001, mais quelle version?
        • L’activité et l’effectif de ton entreprise peut éventuellement être un plus.
        • D’après ce que tu écris j’ai compris qu’il y avait plusieurs processus de production, est-ce bien le cas?
        • Chaque processus gère il uniquement leurs achats?
        • Y a t’il une procédure achats? (globale ou spécifique?)

         

        cordialement

         

        Savlynn

        #13546
        PR
        Participant

          Bonjour Savlynn,

          C’était effectivement un audit périodique au référentiel ISO9001:2008. Mais le prochain audit sera un audit de certification pour la version 2015, la transition étant déjà en cours de déploiement.

          Notre entreprise emploie 70 personnes, sur 4 activités très différentes( Produits et Services), chacun donnant lieu à un processus de production.

          Chaque processus gère effectivement ses achats, mais aucune procédure Achats n’existe.

          Merci du retour

          Cordialement

          PR

          #13547
          Savlynn
          Participant

            Bonjour PR,

            avec ces réponses je cerne mieux la problématique.

            Voici mon avis:

            Vous pouvez, en effet, enlevez le processus commercial & achats de la cartographie à condition qu’il soit géré selon les exigences de la normes. Par conséquent avoir seulement des indicateurs me parait un poil léger, surtout qu’il n’y a pas de procédure, chacun pouvant faire comme bon lui semble. Mon raisonnement étant ci dessous.

            D’après moi le chapitre 8.4 de la nouvelle norme iso 9001 peut sensiblement t’aider. Il indique 2 grands points:

            • la maitrise des prestataire externe (8.4.2) (évaluation, risque potentiels, contrôle …)
            • la communication avec les prestataires externes (8.4.3) ( exigence entreprise que ce soit le produit lui même ou la méthode, les type de contrôles, …)

            Sachant que vous n’avez plus de service commercial & achats, qui va s’occuper de cela?

            Chacun vont faire leur partie?

            Comment cela va t’il être regroupé?

            Comment va être réalisée l’analyse des impact? sera t-elle commune?

            Idem pour l’évaluation et les contrôles.

            Je pense que vous voyez ou je veux en venir.

            Sans une procédure bien définie ca risque soit de ne pas se faire, soit d’être instable. D’où l’intérêt de bien fixer les rôles de chacun qu’elle soit commune aux 4 processus ou pas.

            Cordialement

             

            Savlynn

            #13548
            Henri
            Participant

              Hello !

              Dans ce cas chaque responsable d’activité ou de processus “production” peut avoir son-ses (sous-)processus “commercial” et “achats” à mener sur la base d’une(de) procédure(s) “commercial” et “achats” commune(s) documentée(s) dans le SMQ.

              A+

              #13550
              PR
              Participant

                C’est bien ce que je pensais,

                Merci à vous deux!

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