Forums › Management QSE › Management de la qualité › Processus achat dans les sociétés de service IT
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par hayet, le il y a 3 années et 7 mois.
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25 mars 2021 à 17 h 19 min #19745
Bonjour,
je suis en train de mettre en place un SMQ au sein d’une société de développement des logiciels informatique,
A vos avis comment appliquer le paragraphe 8.4 de la norme ISO9001V2015 dans cette société de service,
quels sont les produits /services achetés qui sont destinés à être integrés dans les propres produits et service de cette sociétés?
est ce que le processus Achat doit être applicable sur tout type de prestataire (prestataite de matériel informatique/de service internet/de consommable…)??
merci pour votre collaboration.
25 mars 2021 à 19 h 08 min #19746AnonymeHello !
Bin euh… c’est à l’intérieur de cette société que quelqu’un peut te dire quels produits/services cette société achète et intègre dans ce qu’elle vend à ses clients… nous on ne peut pas l’inventer.
A+
26 mars 2021 à 10 h 34 min #19750Bonjour,
Effectivement, aucun produit ou service acheté est intégré dans le service vendu par notre société ,
l’achat de matériel informatique est destiné à l’utilisation en interne et ne sera pas fourni aux client
même chose pour l’achat de service internet, mais sans ce service l’activité s’arrête.
26 mars 2021 à 15 h 24 min #19762Bonjour,
Est-ce que vous achetez, par exemple, des prestations :
> d’infogérance ?
> de sécurité ?
> d’assistance technique (pour vous) ?
> d’hébergement de données ?
…
26 mars 2021 à 16 h 15 min #19763Au contraire, tous ces prestations sont vendues par notre société.
26 mars 2021 à 17 h 23 min #19764AnonymeHello !
Bon alors Hayet tu as su répondre toi-même, en interne, à ta question. Alors les exigences de l’article 8.4 « maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes » ne sont pas applicables à ton SMQ puisque aucun achat de ton entreprise ne sont de type a) b) ou c) de l’article 8.4.1 de l’ISO 9001 (même si bien sûr son abonnement internet par exemple conditionne l’activité de ton entreprise, tout autant que son abonnement EDF ou l’emploi de personnel)
Cette non applicabilité de l’article 8.4 est à identifier dans la la définition du domaine d’application de ton SMQ (article 4.3).
A+
27 mars 2021 à 10 h 50 min #19765Vous avez vos propres serveurs et vous n’hébergez dans aucun data center ?
31 mars 2021 à 10 h 36 min #19789Bonjour,
j’ai vérifie avec l’équipe IT, en principe le processus achat s’applique pour une seule famille de fournisseur « service Cloud » (data center) .
merci pour votre collaboration
A+
31 mars 2021 à 11 h 24 min #19790Alors, voici le principe…
Le processus achat (processus / procédures / pratiques… il n’est pas nécessaire d’en faire un « processus » et ce terme est un abus de langage dans la norme) s’appliquera à minima aux prestataires dont la prestation aura un impact sur la qualité de votre propre prestation.
Dans votre cas, ce minima s’appliquera à votre/vos hébergeur.s.
Mais vous pouvez décider d’étendre cette maîtrise, pour des raisons économiques et/ou décisionnelles, à d’autres prestations également.
1 avril 2021 à 10 h 48 min #19813Merci beaucoup
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