Processus achat dans les sociétés de service IT

Forums Management QSE Management de la qualité Processus achat dans les sociétés de service IT

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #19745
    hayet
    Participant

      Bonjour,

      je suis en train de mettre en place un SMQ au sein d’une société de développement des logiciels informatique,

      A vos avis comment appliquer le paragraphe 8.4 de la norme ISO9001V2015 dans cette société de service,

      quels sont les produits /services achetés qui sont destinés à être integrés dans les propres produits et service de cette sociétés?

      est ce que le processus Achat doit être applicable sur tout type de prestataire (prestataite de matériel informatique/de service internet/de consommable…)??

       

      merci pour votre collaboration.

      #19746
      Anonyme

        Hello !

        Bin euh… c’est à l’intérieur de cette société que quelqu’un peut te dire quels produits/services cette société achète et intègre dans ce qu’elle vend à ses clients… nous on ne peut pas l’inventer.

        A+

        #19750
        hayet
        Participant

          Bonjour,

          Effectivement, aucun produit ou service acheté est intégré dans le service vendu par notre société ,

          l’achat de matériel informatique est destiné à l’utilisation en interne et ne sera pas fourni aux client

          même chose pour l’achat de service internet, mais sans ce service l’activité s’arrête.

           

           

          #19762
          THAUMASIA Conseil
          Maître des clés

            Bonjour,

            Est-ce que vous achetez, par exemple, des prestations :

            > d’infogérance ?

            > de sécurité ?

            > d’assistance technique (pour vous) ?

            > d’hébergement de données ?

            #19763
            hayet
            Participant

              Au contraire, tous ces prestations sont vendues par notre société.

              #19764
              Anonyme

                Hello !

                Bon alors Hayet tu as su répondre toi-même, en interne, à ta question. Alors les exigences de l’article 8.4 « maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes » ne sont pas applicables à ton SMQ puisque aucun achat de ton entreprise ne sont de type a) b) ou c) de l’article 8.4.1 de l’ISO 9001 (même si bien sûr son abonnement internet par exemple conditionne l’activité de ton entreprise, tout autant que son abonnement EDF ou l’emploi de personnel)

                Cette non applicabilité de l’article 8.4 est à identifier dans la la définition du domaine d’application de ton SMQ (article 4.3).

                A+

                #19765
                THAUMASIA Conseil
                Maître des clés

                  Vous avez vos propres serveurs et vous n’hébergez dans aucun data center ?

                  #19789
                  hayet
                  Participant

                    Bonjour,

                    j’ai vérifie avec l’équipe IT, en principe le processus achat s’applique pour une seule famille de fournisseur « service Cloud » (data center) .

                     

                    merci pour votre collaboration

                    A+

                    #19790
                    THAUMASIA Conseil
                    Maître des clés

                      Alors, voici le principe…

                      Le processus achat (processus / procédures / pratiques… il n’est pas nécessaire d’en faire un « processus » et ce terme est un abus de langage dans la norme) s’appliquera à minima aux prestataires dont la prestation aura un impact sur la qualité de votre propre prestation.

                      Dans votre cas, ce minima s’appliquera à votre/vos hébergeur.s.

                      Mais vous pouvez décider d’étendre cette maîtrise, pour des raisons économiques et/ou décisionnelles, à d’autres prestations également.

                      #19813
                      hayet
                      Participant

                        Merci beaucoup

                        :good:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Partager cette publication