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- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par qam, le il y a 8 années.
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19 décembre 2016 à 17 h 31 min #9614
Bonjour,
Je souhaite redynamiser notre système qualité en créant des documents qualité (procedures, instructions, etc..) plus modernes, attractifs, « design ».
Connaissez-vous des outils qui permettraient de répondre a ma demande?
Merci par avance pour votre aide.
Très bonne journée
19 décembre 2016 à 17 h 57 min #13136Hello !
Qam, es-tu vraiment sûr que modifier l’apparence de la documentation du SMQ va « dynamiser » le management de la qualité conduit par la direction de ton entreprise…?
A+
19 décembre 2016 à 18 h 05 min #13137Bonjour,
Les documents qualité sont parfois fastidieux, non attractifs et cela ne donne pas envie de les lire. Bien souvent les procedures ne sont pas (ou mal) connues des pilotes de processus. Voila pourquoi je souhaite trouver une forme plus « dynamique », pour que les documents soient facilement compréhensibles de tous et surtout que chaque pilote de processus gère sa propre documentation.
Le but est aussi d’associer des videos, liens vers d’autres documents. De créer des documents plus interactifs.
Avez vous des suggestions?
Merci
PS : Il s’agit d’une demande de la direction
19 décembre 2016 à 19 h 07 min #13138(suite)
Si c’est une demande de ta direction… ça va être difficile pour toi de botter en touche…
Mais si c’est précisément une demande de ta direction… ça renforce peut-être mon premier message sous-entendant un problème au niveau de la conduite du SMQ par la direction.
A+
19 décembre 2016 à 19 h 22 min #13139Pourquoi pensez-vous que c’est un problème d’avoir des documents qualité simples, attractifs et compréhensibles par tous?
Le but des documents qualité est bien qu’ils soient lus et compris par tous.
Quelle est la forme que vous utilisez?
Bien entendu, redynamiser un système qualité me s’arrete pas a la gestion documentaire.
Dans l’attente de votre retour.
19 décembre 2016 à 19 h 36 min #13140(suite)
Non je ne pense pas que ce soit un « problème » d’avoir des documents qualité simples, attractifs et compréhensibles.
Mais je ne suis pas sûr que de la cosmétique documentaire soit vraiment une solution pour « dynamiser » un management qualité poussif…
A+
19 décembre 2016 à 19 h 42 min #13141Bonjour,
Tu as plusieurs possibilités, tout dépend de tes moyens.
Avec Publisher, tu peux créer des présentations plus graphiques, avec Powerpoint tu peux plus facilement intégrer des vidéos.
Avec Excel, tu peux fortement dynamiser tes tableaux de bord et les rendre interactifs (en cherchant du côté des graphiques croisés dynamiques par exemple).
Après tu as des logiciels type CorelDraw qui te permettent d’aller encore plus loin en design mais qui sont déjà plus difficiles à prendre en main.
J’ai tendance à rester sur le pack office personnellement, déjà je suis sûre que tout le monde pourra ouvrir mes documents, et en cherchant un peu, tu peux faire des trucs sympas.
19 décembre 2016 à 20 h 11 min #13142Merci Delphine pour ce retour. C’est en effet vers ce type d’outils que je me dirige.
Bonne fin de journée
19 décembre 2016 à 20 h 22 min #13143Ça peut valoir le coup de jeter un oeil à OneNote également, je ne l’ai pas encore réellement utilisé mais il pourrait répondre à certaines utilisations (type cr de réunions, plan d’actions, …).
20 décembre 2016 à 10 h 06 min #13145Bonjour
Et si tu te lançais dans le management visuel ?
(cf le Lean Management)
Attention : toute évolution, documentation comprise, DOIT se faire en collaboration AVEC les personnes concernées (opérateurs, chefs d’équipes…) Le mieux étant que ce soient eux qui rédigent les docs.
Remarque que faire joli ou moderne n’entre jamais en ligne de compte. Il faut faire « adapté aux utilisateurs ».
20 décembre 2016 à 16 h 02 min #13147Bonjour,
Merci pour votre retour.
L’objectif est en effet que ce soit les pilotes des processus et personnes concernées qui rédigent les documents et non pas le service qualité.
Je souhaite revoir le presentation des documents qui est, a l’heure actuelle, beaucoup trop lourde (trop de texte, beaucoup de doublons, etc…), et ce en collaboration avec les pilotes de processus.
Le coté « modern », s’appliquerait principalement aux procedures et fiche processus. Bien entendu certains documents comme des enregistrements n’ont pas d’interet a etre modern. Je souhaite surtout que les procédures de chaque processus soient dynamiques, comprises par tous, très visuelles et comme vous le dites adaptées a chaque processus et utilisateurs. L’objectif est que chaque nouvel employé puisse comprendre très rapidement le fonctionnement de son processus et que la qualité ne soit pas un sujet « rébarbatif ». Les documents qualité doivent etre clairs pour pouvoir etre appliqués correctement.
Bien entendu, « redynamiser » un système qualité ne passe pas que par la refonte documentaire (simplification des documents, documents plus visuels, etc…).
Bonne journée
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