Procédures et instructions de travail

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  • #8934
    ndaya
    Participant

      Bonjour Jérémy

      je viens de découvrir ton blog,il est très intéressant et surtout très riche.

      Alors j’ai un problème.Je suis en stage pour mettre en place une démarche qualité au sein d’une école de formation continue selon l’ISO 9001.J’ai déjà identifié et décrit les processus du service.Cependant dans mon processus”recruter les étudiants”j’ai deux actions(“encaissement de chèque” et” création de contrat/convention de formation”) qui nécessitent la rédaction d’une procédure ou instruction de travail pour spécifier la manière de les faire.

      Je sais que la norme exige 6 procédures(audit interne,maitrise des enregistrements,des documents,actions correctives,préventives,traitements des non conformités) et du coup mes deux actions n’entrent pas dans ces champs et que je ne suis pas aussi tentée d’écrire ces procédures puisqu’elles sont pas exigées par l’ISO.

      Maintenant je voudrais savoir s’il est possible de faire des instructions de travail pour ces deux actions?

      Bien cordialement.

       

      #11390
      ndaya
      Participant

        s’il vous plait est ce que quelqu’un peut m’aider c’est urgent.

        Merci d’avance

        #11393
        majda24
        Participant

          bonjour,

          pour moi si ces deux actions sont bien expliqué sur le processus c’est pas le peine d’avoir une instruction.  n’oubliez pas qu’il faut pas avoir beaucoup des fiches .

          #11395
          Delphine
          Participant

            Bonjour,

             

            Effectivement la norme n’impose que 6 procédures et pondre des procédures pour tout et n’importe quoi n’est pa vraiment constructif. Une seule question, pourquoi ces deux actions nécessitent une procédure selon toi ?

            Y’a un risque particulier lié à l’absence d’instructions ? Si oui, alors effectivement, il faut décrire ce que l’on attend des opérateurs pour ces tâches. Que tu leur donnes le nom de procédures, instructions, mode d’emploi, fiche d’aide, … cela n’a d’importance qu’en fonction des règles que tu auras établie dans ta procédure de maîtrise des documents.

            #11398
            Frédérick
            Participant

              Bonjour,

               

              Je confirme, si pas de risque sur l’exécution du processus, ni de problème identifié et connu alors il n’est pas obligatoire de rédiger une procédure. Ceci afin d’en limiter le nombre et leur maintenance.

              Frédérick.

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