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- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 8 mois.
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9 avril 2019 à 18 h 07 min #10459
Bonjour,
Je voudrai savoir s’il était possible d’avoir dans un SMQ une procédure qui n’est rattachée à aucun processus.
C’est urgent svp.
9 avril 2019 à 18 h 17 min #16913Hello !
Quel est ton problème derrière cette question ? As-tu un « cas » dans ton SMQ (modèle ISO 9001 peut-être) ?
Sachant que le modèle de SMQ ISO 9001 évoque des « processus » mais pas des « procédures ».
A+
9 avril 2019 à 18 h 25 min #16914Bonjour Henri ,
Merci Henri pour la rapidité de ta réponse. J’en ai un justement.
Je sais que dans la norme ISO 9001:2015, on peut avoir des process sans procédures. Mais là , on me demande de mettre en place une procédure de paiement de factures prestataires, à cause des délais pas toujours respectés ( depuis la réception de la facture dans notre entreprise par les structures métiers jusqu’au paiement effectif du prestataires) .
Cette procédure n’est rattachée à aucun process pour l’instant. D’où ma question , est-ce que je peux la définir sans qu’elle ne soit rattaché à un process.
Merci d’avance
9 avril 2019 à 21 h 05 min #16916(suite)
Le SMQ ISO 9001 de ton entreprise n’a pas de processus tournant plus ou moins autour de la « maîtrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes » (8.4) ? Tu y trouverais bien une raison d’y accrocher cette procédure achats de prestations, du moins en ce qui concerne plus particulièrement celles liées aux produits ou services délivrés par ton entreprise.
Si tu n’arrives pas à relier cette procédure de paiement des factures prestataires qu’on te demande* à une exigence de la norme alors ne te force pas… Crée la procédure sans l’intégrer dans ton SMQ ! Tout ne relève pas d’un SMQ.
* et d’ailleurs qui donc te la demande ?
A suivre.
10 avril 2019 à 8 h 32 min #16917Lilya as-tu régler ton « urgence » ?
10 avril 2019 à 11 h 09 min #16921Bonjour Henri ,
Je dois la transmettre demain pour mise en application.
A+
10 avril 2019 à 11 h 19 min #16923(suite curieuse…)
Et alors Lilya, as-tu réussi à lier cette procédure paiement des prestataires à un processus du SMQ de ton entreprise, ou non ?
Si non, vas-tu la gérer « orpheline » dans la documentation du SMQ, ou vas-tu la gérer indépendante de cette documentation ?
A+
10 avril 2019 à 12 h 23 min #16926Bonjour,
En principe et en ce qui me concerne , elle doit être rattachée au processus Finance et Comptabilité. Mais je dois la garder, de toutes façons en sein du SMQ. Je considère que le paiement des fournisseurs dans les délais, c’est respecter une des exigences de la norme.
Plus tard , je voudrais en faire un process à part entière, mais là , ma hiérarchie veut une procédure et la veut pour demain. Le temps n’est pas suffisant pour la description d’un process avec toutes les exigences liées à un process.
J’ai déjà identifié deux processus au paiement , un processus facturation client ( processus de réalisation )et un processus de traitement des factures fournisseurs ( un processus de support).
10 avril 2019 à 13 h 52 min #16927(suite)
Ok l’urgence c’est de pondre la procédure et de l’intégrer ici ou là dans le SMQ puisqu’on te le demande.
Mais je n’ai pas compris tes commentaires sur son rattachement à tel ou tel processus existant ou futur et sa relation avec je ne sais quelle exigence(s) de la norme que tu n’identifie pas.
Bonne continuation.
12 avril 2019 à 11 h 39 min #16931Bonjour Lilya,
Désolé pour cette réponse tardive.
Il n’y a pas d’obligation de rattacher une procédure à un processus, mais c’est parfois plus pratique dans une approche pédagogique (d’autant qu’une procédure peut répondre à plusieurs processus).
En revanche, d’intégrer les procédures, instructions… et autres informations à votre système de management permet d’en assurer la veille et la révision, voir l’évaluation.
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