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- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 10 mois.
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9 février 2021 à 16 h 33 min #19510
Bonjour à tous, dans le cadre de mon projet d’entreprise je dois réaliser une procédure sur la prospection client sous forme de logigramme.
J’ai déjà eu une réunion avec un des responsables commerciaux mais le problème c’est que dans sa manière d’expliquer, c’était très compliqué de comprendre… même en ayant poser les questions adéquates…
Je me tourne vers vous pour savoir si vous n’avez pas des procédures de prospection client. Non pas pour prendre les idées de ce que vous avez fait mais plus pour voir la tournure d’une procédure comme celle là…
Bien entendu, une procédure est propre à chaque entreprise, je suis conscient qu’il faudra partir du point de vue de ma société mais c’est pour, au moins, avoir les grandes lignes d’une procédure qui m’est, pour l’instant, très complexe…
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
9 février 2021 à 17 h 04 min #19513Non seulement une procédure est propre à chaque entreprise, mais elle est aussi propre à la stratégie de prospection et cela, seul votre responsable a pu vous en donner les grandes lignes.
Aussi, il est normal que la chose soit un peu obscure au début, mais c’est justement le principe des procédures que de permettre de, petit à petit, arriver à une formalisation qui permette à chacun de s’y retrouver. Ne craignez pas d’être à coté de la plaque les premières fois puisque le premier formalisme va permettre de rebondir et d’affirmer la procédure avec, justement, les responsables commerciaux.
Une règle importante lors des échanges avec un tiers au moment de décrire une procédure : s’il y a des choses que vous ne comprenez pas, posez la question ou reformulez. Sinon, passé le rendez-vous : aucun outil ne permettra de combler les vides…
Sinon… quel est votre contexte exactement ?
Produits ? Canaux de vente / distribution ? Dimension d’entreprise ? …
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par THAUMASIA Conseil.
9 février 2021 à 18 h 09 min #19516Mon entreprise est spécialisée dans la transformation de fil à usage technique, voilage/ameublement et dentelle.
La prospection des clients s’étend sur toute la France mais également en Europe et en dehors de l’Union Européenne. Pour cela il y a des participations à des salons dans le milieu du textile, des mises à jour sur notre site pour avoir une bonne visibilité…
Je prends en compte tous vos conseils, jusqu’à aujourd’hui je réalise les procédures de ma société pour documenter toute notre activité de manière à avoir un référentiel qui décrit l’organisation de l’entreprise.
Jusqu’à aujourd’hui j’ai toujours réussi à réceptionner les informations dont j’avais besoin mais pour cette procédure, j’ai du mal tout de même ^^ enfin c’est pas grave je vais reprogrammer un RDV avec le responsable pour clarifier les choses.
Je te remercie Thaumasia
10 février 2021 à 9 h 31 min #19520AnonymeHello !
Marco, dès la programmation de cet autre RDV envoie-lui ta « maquette » de procédure « prospection clients » issue de votre 1ère rencontre afin qu’il puisse te commenter sa relecture quand vous vous rencontrerez à nouveau. Mais tu as sous doute intérêt à chercher à rencontrer un autre(s) des responsables commerciaux pour « croiser » leurs points de vue sur leur démarche de prospection clients. Ton rôle au fond est de faire sortir leur pratique-métier sur ce point.
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