Procédure « maîtrise opérationnelle »

Forums Management QSE Management de l’environnement Procédure « maîtrise opérationnelle »

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #8734
    Raphael 974
    Participant

      Bonjour à tous,

      Je dois mettre en place un système de management intégré Qualité-Environnement et la procédure de maîtrise opérationnelle me pose des problèmes…

      J’ai déjà identifié les différents aspects environnementaux significatifs lors de l’analyse environnementale donc je sais à quelles activités ils sont liés. 

       

      Faut-il faire une procédure de maîtrise opérationnelle pour chaque activité ayant un AES ou faut-il faire une procédure globale? 

      Si vous avez des exemples de cette procédure je suis intéressé 

      Cordialement.

      #10939
      Anonyme

        Bonjour,

        Les AES étant souvent de nature différente, il convient de rédiger des procédures, modes opératoires, consignes, affichages de maitrise opérationnelle distincts pour maitriser chaque aspect significatif identifié.

        Quelques exemples :

        • gestion du tri sélectif,
        • consignes sur l’éclairage,
        • consignes incendie,
        • transfert, utilisation et stockage de produits chimiques dangereux,
        • gestion de l’enlèvement des déchets par les prestataires,
        • etc…

        Toutes ces dispositions doivent être mise à disposition des équipes concernées sur les lieux d’utilisation. Elles peuvent donc difficilement être regroupées en un même document…

        #10940
        Raphael 974
        Participant

          Bonjour,

          D’accord merci je vois. Mais pour passer la certification ISO 14001 faut-il faire une procédure « maîtrise opérationnelle » qui explique que l’on maîtrise tous nos AES? (en plus des différentes procédures ou modes opératoires spécifiques à chaque AES)

          Cordialement.

          #10941
          Anonyme

            Bonjour Raphaël,

            Dans la démarche de certification il faut apporter la preuve que les procédures de maitrise opérationnelle sont mises en place pour maitriser nos AES.

            L’auditeur va vérifier que l’entreprise a bien mis en place de telles procédures, mais surtout qu’elles fonctionnent – je m’explique si vous avez une procédure relative au tri sélectif, il va falloir que vous apportiez la preuve que le tri sélectif fonctionne, en présentant à l’auditeur les bons d’enlèvement des déchets et le devenir ultime du déchet.

            Pour répondre à votre question, vous n’avez pas besoin de surcharger votre système documentaire, en créant une procédure qui explique que vous maitrisez tous vous AES.

            Il vous faut donc :

            – des procédures de maitrise opérationnelle (gestion des déchets, stockage des produits chimiques…)

            – une procédure qui explique comment vous avez identifié et évalué vos AES.

            Bien cordialement

            #10943
            Raphael 974
            Participant

              Bonjour Adeline,

              Merci pour ces précisions.

              Mais si nous ne pouvons pas vraiment maîtriser un AES? Par exemple si un AES est lié à des utilisateurs. On exploite une autoroute avec des aires de repos et on doit donc les entretenir. Les utilisateurs laissent beaucoup de déchets hors des poubelles donc risque d’infiltration de produits dans le sol.

              La procédure de maîtrise opérationnelle serait de dire que nous effectuons le ramassage de déchets diffus et que nous développons des messages de sensibilisation?

              Cordialement.

              #10944
              Anonyme

                Oui, votre procédure doit indiquer quels vont être les moyens que vous allez mettre en oeuvre pour maîtriser vos AES, c’est à dire que vous allez décrire les moyens matériels, les ressources associés et la périodicité. Il faudra aussi que vous testiez ces procédures, afin de voir si elles fonctionnent; et statuer sur la maitrise ou non de l’AES.  Si le test de la procédure montre que cette dernière n’est pas efficace, il faudra donc réflichir à d’autres solutions.

                Cordialement

                #10946
                Raphael 974
                Participant

                  Ok ok c’est bon merci pour ces informations :)

                  Cordialement.

                  #11602
                  mril
                  Participant

                    Jérémy CICERO a déclaré
                    Bonjour,

                    Les AES étant souvent de nature différente, il convient de rédiger des procédures, modes opératoires, consignes, affichages de maitrise opérationnelle distincts pour maitriser chaque aspect significatif identifié.

                    Quelques exemples :

                    • gestion du tri sélectif,

                    • consignes sur l’éclairage,

                    • consignes incendie,

                    • transfert, utilisation et stockage de produits chimiques dangereux,

                    • gestion de l’enlèvement des déchets par les prestataires,

                    • etc…

                    Toutes ces dispositions doivent être mise à disposition des équipes concernées sur les lieux d’utilisation. Elles peuvent donc difficilement être regroupées en un même document…

                    bonsoir , cher frére

                    si c’est possible de m’aide car vous avez de l’expérience dans LE SME , j’ai besoin des documents sur les pratiques opérationnelles en matiére environnement à travers les fiches de reflexes comme par exemple fuite d’ammoniac au niveau du bac de stockage.

                    #11605
                    mril
                    Participant

                      Jérémy CICERO a déclaré
                      Bonjour,

                      Les AES étant souvent de nature différente, il convient de rédiger des procédures, modes opératoires, consignes, affichages de maitrise opérationnelle distincts pour maitriser chaque aspect significatif identifié.

                      Quelques exemples :

                      • gestion du tri sélectif,

                      • consignes sur l’éclairage,

                      • consignes incendie,

                      • transfert, utilisation et stockage de produits chimiques dangereux,

                      • gestion de l’enlèvement des déchets par les prestataires,

                      • etc…

                      Toutes ces dispositions doivent être mise à disposition des équipes concernées sur les lieux d’utilisation. Elles peuvent donc difficilement être regroupées en un même document…

                      salut,

                      j’aime bien que vous m’aidiez documentaire sur les pratiques opérationnelles environnementale à travers les fiches de reflexes comme par exemple fuite d’ammoniac au niveau des pompes , et fuite NOX au nivea du la collonne…

                      merci j’attend votre réponse

                      #11606
                      Henri
                      Participant

                        Bonjour.

                        Attention des consignes à appliquer en cas d’incendie ou de fuite de ceci-celà ne relèvent pas de la maîtrise opérationnelle mais de la préparation aux situations d’urgence…

                        Bye.

                        #12145
                        maria777
                        Participant

                          Bonjour, 

                           je veux mettre en place une procédure de gestion de l’énlévement des dechets par des prestataires.

                          qui peut me dire comment faire et si vous avez un exemple de cette procédure si c’est possible. 

                          merci 

                          #12146
                          Henri
                          Participant

                            Hello !

                            En quelques points principaux, peux-tu nous dire ce qui a été convenu avec ces prestataires et quelles sont les instructions que tu veux qu’ils respectent particulièrement et en collaboration avec leurs interlocuteurs chez toi ?

                            A suivre.

                            #12149
                            maria777
                            Participant

                              bonsoir

                              voila la situation:

                              les prestataires avec qui l’entreprise collabore viennent chercher les dechets que lorsque le responsable environnement les contacte. il n’y a vraiment pas de procédure précise. ils viennent et prennent le dechet en laissant un borderau d’envoie. je veux mettre une procédure pour que tout cela soit bien géré et surtout pour les dechets dangereux et leur devenir. 

                              je veux si c’est possible avoir un exemple de procédure de gestion de l’enlévement des déchets pour avoir une idée. 

                              merci

                              #12150
                              Henri
                              Participant

                                Hello !

                                Perso je n’ai aucune procédure à te proposer, mais tu viens déjà d’en ébaucher 3 lignes… Alors précise un peu ce processus en y précisant les dispositions que tu veux voir pratiquées par le responsable environnement et les prestataires en question pour fiabiliser ou améliorer* la « procédure » ainsi formalisée.

                                *quels sont les problèmes actuellement rencontrés dans la procédure de gestion de d’énlévement des dechets par des prestataires dans ton entreprise ?

                                A+

                                #12814
                                sstraet
                                Participant

                                  Bonjour

                                   

                                  est-ce que cela signifie que nous ne devons faire une procédure ou processus opérationnelle que pour les aspects significatifs relevés lors de l’AES ? ou alors avoir une maîtrise opérationnelle pour chaque activité analysée lors de l’AES ?

                                   

                                  je prend un exemple :

                                  – activité : analyse dans un laboratoire

                                  – aspect significatif : stockage de produits dangereux, production de déchet dangereux

                                  est-ce que la procédure opérationnelle s’attarde sur l’ensemble de l’activité ou je fais une procédure opérationnelle pour chaque aspect ?

                                  merci d’avance

                                   

                                  Jérémy CICERO a déclaré
                                  Bonjour,

                                  Les AES étant souvent de nature différente, il convient de rédiger des procédures, modes opératoires, consignes, affichages de maitrise opérationnelle distincts pour maitriser chaque aspect significatif identifié.

                                  Quelques exemples :

                                  • gestion du tri sélectif,

                                  • consignes sur l’éclairage,

                                  • consignes incendie,

                                  • transfert, utilisation et stockage de produits chimiques dangereux,

                                  • gestion de l’enlèvement des déchets par les prestataires,

                                  • etc…

                                  Toutes ces dispositions doivent être mise à disposition des équipes concernées sur les lieux d’utilisation. Elles peuvent donc difficilement être regroupées en un même document…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Le sujet ‘Procédure « maîtrise opérationnelle »’ est fermé à de nouvelles réponses.

                                Partager cette publication