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22 décembre 2017 à 21 h 54 min #9956
Procédure audit interne
- Objet :
Cette procédure permet de décrire les étapes pour :
– programmer, réaliser et suivre les audits internes,
– Le dispositif d’audit interne permet de vérifier le fonctionnement et l’efficacité du système qualité et sécurité des aliments, Il a pour objectif de:
– s’assurer que les dispositions relatives à la qualité et sécurité du produit prévues sont appropriées, mises en œuvre de façon effective et qu’elles permettent d’atteindre les objectifs,
– s’assurer que le système qualité répond à toutes les exigences de la norme ISO 9001 Version 2008.
– S’assurer que le système sécurité des aliments répond à toutes les exigences de la norme ISO 22000 Version 2005
- Domaine d’application :
Cette procédure s’applique à tous les processus et procédures de l’entreprise et à tous les chapitres de la norme ISO 9001 :2008 et ISO 22000 :2005
- Référence :
– Manuel Qualité et HACCP
– Norme ISO 9001 – version 2008 ;
– Norme ISO 22000-Version 2005.
- Définitions et abréviations :
– Audit qualité : Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audits sont satisfaits.
– Non-conformité : elle traduit la non satisfaction d’une exigence du SMQ et / SMSA
- EXÉCUTION
5.1 Programmation des audits qualité internes
Le programme d’audit qualité interne précise la liste des audits programmés dans l’année et pour chaque audit :
– les processus du Système du Management de la Qualité,
– Les procédés du Système de Management de la Sécurité des aliments
– Les services audités,
– Date d’audit
Pour établir ce programme, la direction de Management Qualité évalue la fréquence et la durée prévisionnelle des audits, en fonction :
– de l’importance des activités, des procédés et processus audités,
– des résultats des audits précédents.
Après établissement du programme d’audits, les auditeurs qualifiés qui devront conduire les audits sont désignés par la direction de Management Qualité. Le critère de désignation d’un auditeur pour une mission d’audit est son indépendance par rapport au travail audité et ses compétences techniques
Chaque auditeur désigné reçoit le programme d’audit qualité interne.
NOTE : L’audit interne peut être sous-traité à un auditeur Externe.
5.2 Préparation du plan d’audit
L’auditeur désigné prépare, pour chaque mission, le plan d’audit qualité qui indique :
– les processus du Système du Management de la Qualité,
– les procédés du Système de Management de la Sécurité des aliments
– les services audités,
– les procédures,
– le nom de l’auditeur,
– le temps prévu pour chaque processus et ou procédé du Système Qualité et sécurité des aliments audité.
L’auditeur ou responsable qualité informe l’audité de la date prévue de l’audit.
5.3 Préparation de l’audit
L’auditeur recueille auprès de l’audité les documents de référence (fiches processus, procédures et autres documents) nécessaires à la préparation de l’audit. Il prépare les supports nécessaires à la réalisation de l’audit et il élabore notamment son questionnaire d’audit (si nécessaire).
Il consulte également les rapports d’audits précédents afin de prendre connaissance des résultats de ces audits et d’identifier les éventuels écarts qui n’auraient pas encore été levés.
5.4 Déroulement de l’audit
NB : Les aspects à prendre en considération lors des activités d’audit interne comprennent
– La mise en œuvre efficace et efficiente des processus
– Les opportunités d’amélioration continue
– La capacité des processus
– L’utilisation efficace et efficiente de techniques statistiques
– L’utilisation cde l’informatique
– L’utilisation efficace et efficiente des ressources
– Les résultats et les attentes concernant les performances des processus et des produits
– Les activités d’amélioration
– Les relations clients fournisseurs
5.4-1 RÉUNION D’OUVERTURE
Lors de cette réunion, l’auditeur :
– se présente au responsable de l’équipe auditée,
– rappelle les objectifs et le champ d’application de l’audit,
– présente un résumé des méthodes de réalisation de l’audit,
– valide le plan d’audit avec l’audité.
5.4-2. RÉALISATION DE L’AUDIT
L’audit s’effectue au moyen d’un entretien avec l’audité, d’examen des documents et de l’observation des activités et des situations dans les domaines concernés.
L’auditeur relève les indices ou éléments d’écart, ainsi que les points forts et les points faibles de l’entité auditée.
L’auditeur vérifie toute information obtenue lors de l’entretien par recoupement avec les informations en provenance de sources différentes
Pendant l’audit, et en fonction des écarts relevés, l’auditeur peut modifier le plan d’audit en accord avec l’audité. Ceci, de façon à pouvoir atteindre les objectifs de l’audit.
L’auditeur doit être en mesure de documenter les écarts relevés de façon claire et précise et d’appuyer ses arguments à l’aide de preuves documentées.
5.4-3 RAPPORTS D’AUDIT
Le rapport d’audit se compose de :
– Une fiche de présentation avec les points forts et les points à améliorer
– Des fiches d’écarts
– Fiche de procès-verbal de clôture
– NB : Quand l’audit est externalisé l’auditeur peut utiliser son propre support
5.4-4 Rapport d’audit
Le apport d’audit se compose de :
– Une fiche de présentation avec les points forts et les points à améliorer
– Des fiches d’écarts
– Fiche de procès-verbal de clôture
– NB : Quand l’audit est externalisé l’auditeur peut utiliser son propre support
5.4-5 Réunion de clôture
A la fin de l’audit, une réunion de clôture est tenue avec les audités et le responsable hiérarchique si nécessaire.
L’objet de la réunion est de présenter les observations de l’auditeur de façon à s’assurer que les audités comprennent clairement les remarques et les non conformités inscrites dans le rapport d’audit.
5.5- Définition et suivi des actions correctives
Sur le rapport d’audit, l’audité précise les actions correctives qu’il décide de mettre en œuvre en concertation avec son responsable hiérarchique.
Il indique la « date cible » pour la réalisation des actions correctives à partir de laquelle l’auditeur pourra vérifier leur exécution et, le cas échéant, lever l’écart.
L’audité confirme par sa signature les actions correctives à entreprendre et les délais de réalisation qu’il a définis.
La copie du rapport d’audit est conservée par le responsable de l’entité auditée. L’original est transmis et conservé chez le service qualité.
A la date prévue, l’auditeur reprend contact avec le responsable de l’entité auditée et s’assure de l’efficacité des actions correctives engagées. Il indique les résultats de cette vérification sur le rapport d’audit.
Dans le cas contraire où l’écart n’est pas levé. Une fiche APC est remplie et le processus suit le même traitement que celui décrit ci-dessus (Ecart – action corrective – vérification).
En cas d’empêchement, l’auditeur délègue cette mission de vérification à un autre auditeur qualifié, indépendant de l’entité auditée.
5.6- Consolidation et exploitation des audits qualité internes
Les originaux de tous les rapports sont centralisés chez le service Qualité qui en consolide périodiquement les résultats et les présente en revue de direction pour examen et analyse.
Les documents utilisés pour l’audit qualité interne sont enregistrés et conservés conformément aux règles définies en matière de classement et d’archivage des enregistrements relatifs à la qualité et à la sécurité alimentaire.
- Documents associés :
– Procédure Actions Correctives et Actions préventives
– Planning d’audit
– Plan d’audit
24 décembre 2017 à 14 h 21 min #14399Bonjour.
S’agit-il d’une procédure dont il est souhaité un avis, ou d’un modèle généreusement proposé ?
Pardonnez ma question : je suis nouveau sur ce forum
Cordialement,
24 décembre 2017 à 17 h 47 min #14401On ne sait pas trop… mais en tout cas cette procédure est assez mal rédigée. A+
26 décembre 2017 à 11 h 36 min #14403Personnellement je me suis arrêtée au point 1 : « de la norme ISO 9001 Version 2008. »
17 janvier 2018 à 11 h 35 min #14443AnonymeC’est fou comme le recyclage peut faire mal.
On croirait la réédition d’un mauvais film… même Google fait mieux en terme d’informations et elles sont plus fraîches.
17 janvier 2018 à 15 h 11 min #14447Proposons peut-être à Qualitefaclie de nous éclairer sur sa démarche…
S’agit-il d’un partage d’information ?
D’un questionnement sur la conception de ces documents ?
D’une autre motivation ?
Dans tous ces cas, cela nous permettra de comprendre les raisons de ces documents et, éventuellement, d’en débattre
17 janvier 2018 à 23 h 20 min #14454Hello !
Remarque perso : « Qualitefacile » a déposé qq uns de ces vieux modèles de procédure plutôt pas terribles… sans faire le moindre commentaire et sans plus participer au forum… Je pense que c’est typiquement un consultant qui espèce ainsi « pécho » de futurs clients…
A+
18 janvier 2018 à 7 h 37 min #14455Dans ce cas : c’est pas gagné…
Qualitéfacile : merci de nous indiquer les raisons de cette démarche dans les 15 jours à venir s’il vous plait.
Faute de quoi, nous supprimerons vos post s’ils ne sont pas motivés par une question ou un souhait affiché de partager
Top départ !
18 janvier 2018 à 12 h 24 min #14461Il avait répondu sur un autre sujet à la demande d’Henri :
qualitefacile a déclaré
Bonsoir MR Henri j’espère que tu vas très bien, je viens de lire ta réponse pertinente,just pour te mettre dans le bain, je travaille actuellement sur la nouvelle version de la norme, j’ai publié cet article et les autres procédures sous la demande d’un membre
Merci pour tes remarques a plus
Mais nous ne sommes pas beaucoup plus avancés.
19 janvier 2018 à 9 h 10 min #14469Non… pas beaucoup plus
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