Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › prévention de la pénibilité au travail
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
31 janvier 2015 à 21 h 02 min #9140
Bonjour, Bonsoir
Je reviens vers vous car pour mon stage il m’est demandé de réaliser des mesures sur des postes de travail dans le cadre de la démarche de prévention de pénibilité au travail.quelqu’un pourrait m’éclairer sur les étapes à suivre? car pour moi il s’agit juste de faire des mesures avec un appareil adéquat.
Je vous remercie
Cordialement
PS : je veux mesurer la longueur des cheveux des opérateurs…
2 février 2015 à 11 h 27 min #11884Tout dépend du niveau demandé… dans le cadre de la pénibilité tu peux t’appuyer sur la loi de 2014 et les différentes contraintes (bien qu’à mon avis ton critère n’entre pas dans les facteurs de risque). Après tu dois démontrer la conformité de ton appareil de mesure (un peu de Métrologie) et comparer les résultats avec les normes de l’entreprise ou la réglementation. Et aussi expliquer en quoi cette mesure est importante (par exemple, tu as remarqué que 80% des personnes avec les cheveux long ont un accident dans leur carrière alors que 10% seulement des gens avec les cheveux court… conclusion : les femmes sont maladroite). Mais ce n’est qu’un exemple.
2 février 2015 à 16 h 38 min #11885Hello Case !
Euh… je ne comprends pas bien ta recherche car lors de l’évaluation des expositions aux risques de pénibilité 2015 la méthodo d’utilisation des appareils adequats ci-dessous ne me semble pas être très problématique le cas échéant :
– « travail de nuit » : une montre éventuellement (et savoir compter).
– « travail en équipe alternante » : une montre éventuellement (et savoir compter).
– « travail répétitif » : au moins une montre avec trotteuse, voire même un chronomètre (et savoir compter).
– « travail en milieu hyperbare » : disons un profondimètre éventuellement (et savoir compter).
Je ne pense pas qu’il y ait sur le marché des pénibilitémètres spécifiques et homologués. Par ailleurs la démarche de prévention primaire de la pénibilité n’est pas autre chose que la prévention primaire des risques professionnels. Les deux ne font qu’une.
Je crois que tu devrais mieux présenter ta problématique et ton besoin. A+
6 février 2015 à 7 h 56 min #11888Allo Case… où en es-tu ?
9 février 2015 à 9 h 35 min #11894Allo polo je suis toujours à la recherche d’idée pour la réalisation des mesures sur les postes de travail dans le cadre de la démarche de prévention de la pénibilité au travail.
9 février 2015 à 17 h 47 min #11897(suite)
J’ai comme l’impression que tu n’as pas lu ma réponse du 2 février à 16:38 / ta recherche d’appareils adéquates pour mesurer les pénibilités 2015… et comme je n’étais pas sûr d’avoir bien compris ton besoin j’en profite pour te demander :
Case, peux-tu formuler précisément ce que tu veux donc « mesurer sur les postes de travail / pénibilité au travail » ?
A te lire…
1 mars 2015 à 12 h 17 min #11944Bonjour Polo,
j’ai une question à vous poser. Voilà dans l’entreprise où je suis un travail sur le document unique a été réalisé par mes prédécesseurs cependant il n’a pas été finalisé car les plans d’actions et les moyens mis en oeuvre pour ces plans d’actions non pas été effectués. mais avant ma responsable voudrait que j’établisse un PDCA ma question la voici: dois-je m’appuyer sur les 17 étapes de l’OHSAS 18001 ou il y a d’autres choses à faire avant? voici un plan que j’ai établi et j’aimerais avoir votre avis
Plan
POLITIQUE
ÉVALUATION & MAÎTRISE DU RISQUE
EXIGENCES LÉGALES
OBJECTIFS
PROGRAMME DE MANAGEMENTDo
STRUCTURE ET RESPONSABILITÉ
FORMATION SENSIBILISATION & COMPÉTENCES
CONSULTATION & COMMUNICATION
DOCUMENTATIONMAÎTRISE DES DOCUMENTS
MAÎTRISE OPÉRATIONNELLE
ETAT D’ALERTE
Check
MESURE DES PERFORMANCES
ACCIDENTS, INCIDENTS, NC & ACTIONS PRÉVENTIVES
GESTION DES ENREGISTREMENTS
AUDITAct
Revue de direction
Merci d’avance
1 mars 2015 à 16 h 38 min #11946Hello Case…
Tu viens par ailleurs de lancer une nouvelle discussion avec cette même question… et je viens de te répondre…
Par contre ici tu avais lancé une discussion sur la pénibilité au travail… j’ai pris la peine de ta répondre en t’invitant de m’apporter des précisions sur ce que tu veux mesurer… et tu ne donnes pas suite…? Ce n’est pas très respectueux de tes interlocuteurs.
A+
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘prévention de la pénibilité au travail’ est fermé à de nouvelles réponses.