- This topic has 4 replies, 3 voices, and was last updated 6 years, 5 months ago by .
Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
Viewing 5 posts - 1 through 5 (of 5 total)
- You must be logged in to reply to this topic.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › Prestataire externe, fournisseur ou sous-traitent ?
Bonjour,
Pour un système de management selon ISO 9001:2015, est ce que je peux utiliser le terme prestataire externe pour les fournisseurs (produits) et sous-traitants (services) ? ou je dois garder la nomination classique :
– Sous-traitant = prestataire externe .. pour les services
– Fournisseur = fabricant, transporteur, … pour les produits
Merci d’avance
Bien cordialement
etc…Hello !
QSERisk je n’identifie pas de “dénomination classique” plus légitime qu’une autre, mais en tout cas ISO 9001 a abandonné le terme de “fournisseur” pour celui de “prestataire externe” (que ce soit pour des services ou des produits) et n’utilise pas celui de “sous-traitant”.
Toutefois il suffit de relire sa note A1 pour confirmer que ce référentiel n’impose pas l’utilisation de son vocabulaire. Dans un SMQ bâti sur ce modèle on peut donc par exemple utiliser des termes comme “fournisseur”, “partenaire”, “sous-traitant”, “distributeur”, “entreprise extérieure”, “contractant”, “marchand”, etc… ou même “prestataire” tout court plutôt que “prestataire externe*”
* que serait un prestataire interne ?
A+
Qu’en penses-tu QSERisk ?
Bonjour QSERisk,
Vous êtes tout à fait libre d’user du vocabulaire qui vous convient pour désigner chaque élément / responsabilité / brique de votre système de management. La norme de requière que de répondre aux exigences mais sans imposer un vocabulaire particulier.
En revanche, plus le vocabulaire se rapproche de celui proposé dans la norme : plus il facilite les échanges entre personnes… initiées…
Bonjour Henri, merci de ton retour
Oui, exactement, je garde la nomination classique, car j’aurais du mal à initier les collaborateurs au fait que prestataire externe signifie en même temps : fournisseur/sous-traitant.
Merci THAUMASIA_Academie,
Effectivement, c’est ce que je me suis dit, rester proche du vocabulaire de la norme, mais j’aurais du mal à impliquer mes collègues.
Je vous remercie de vos réponses.
Agréable début de semaine
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.