Forums › Management QSE › Management de la qualité › Présentation des nouvelles exigences ISO 9001 v2015 aux poilotes des processus
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par QualityService, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
8 février 2017 à 16 h 14 min #9652
Bonjour à tous,
Dans le cadre de la sensibilisation des pilotes de processus de ma boite, j’ai pensé réaliser une présentation des nouvelles exigences de la norme avant de commencer la mise en place de la nouvelle norme et préparer l’audit de renouvellement.
Avez déjà réalisé ce genre d’échange ? si oui, quel plan (hors différences v2008 et v2015) avez vous suivi pour mieux les sensibiliser aux changements qui les attendent ?
merci pour vos précieux retours,
10 février 2017 à 9 h 48 min #13365bonjour
pas de sensibilisation. Faire une vraie formation, car il doit y avoir un véritable apprentissage. Que ce soit en 1 heure ou en 15 jours.
10 février 2017 à 10 h 08 min #13366Merci pour la réponse JMD .
10 février 2017 à 10 h 19 min #13367Bonjour IAC,
Dans le document de la norme, tu as en annexe A des clarifications intéressantes concernant les différences entre 2008 et 2015. C’est assez complet, ça peut constituer une base de départ, après ça ne vaut pas une formation plus poussée. Tout dépend ce que tu recherches..
@+
10 février 2017 à 10 h 41 min #13368re à vous
oui, tout dépend en particulier du niveau d’indépendance qu’ont tes « pilotes » (ce mot, que j’utilise aussi , est ridicule ! quels pouvoirs ont tes pilotes sur les directeurs ou les chefs de service ? )
10 février 2017 à 11 h 14 min #13369Re
Nos pilotes sont majoritairement des responsables de service ou de département (on est une PME), ils sont assez influents auprès de la direction. certains sont même des auditeurs internes.
@ francoisqualite : Oui J’ai bien regardé l’annexe est c’est vraiment très utile. J’ai effectivement inclus les différences 2008 / 2015, puis j’ai détaillé les modifications majeures pour chaque chapitre, pour l’instant j’en suis à cette étape.
10 février 2017 à 12 h 02 min #13370quel doit être leur rôle dans la mise en oeuvre de ces nouveautés ?
comment vas-tu suivre cette mise en oeuvre ?
10 février 2017 à 13 h 47 min #13372Pour notre entreprise, nous allons faire réaliser une formation approche processus pour l’ensemble des responsables afin qu’ils comprennent quel va être leurs rôles et responsabilité vis à vis de la nouvelle version de la norme ISO 9001.
Un formateur est plus amène de réaliser ce genre de choses (pour ma part, car je nage encore dans le flou artistique avec cette nouvelle version de la norme).
16 février 2017 à 11 h 22 min #13378Pour ce qui est de la formation / sensibilisation il faut voir la durée. Le plan peut être :
- Les évolutions de la norme (en général)
- Les modifications sur « notre SMQ »
- Les impacts pour les pilotes de processus
Dans un second temps des formations plus spécifiques :
- Approche par les risques (dont les opportunités),
- Les parties intéressées,
- Les évolutions pour la direction / le pilotage (entre autre le chapitre 4, …)
- …
La qualité n’est pas un objectif mais un moyen pour les organisations – Mon Site -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.