Forums › Management QSE › Management de l’environnement › Préparation des documents de système management de la qualité ISO 9001 version 2008
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 8 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
25 mars 2016 à 13 h 22 min #9386
Bonjour,
Je suis une nouvelle responsable management de qualité, j’ai 27 ans, je travaille dans une société des travaux publics, on a deux départements : département Gaz (installation des canalisations pour le transport des hydrocarbures) et un département de voiries et réseaux divers.
J’ai déjà préparé les documents de système management de qualité du département Gaz selon la norme ISO 9001 Version 2008, on a enfin obtenu la certification de reconduction en février 2016, il se reste valable jusqu’au 2018(leur certification ISO qu’est obtenue en 2011 était en veille), mon directeur ma proposer de faire la certification ISO 9001 V : 2008 pour l’autre département VRD,
Mon problème est que j’ai indiqué le mot « département Gaz » entre les lignes des processus et des procédures. Ma question est ce que je peux changer la version cohérente, et j’élimine le mot « département gaz » entre les lignes des processus et des procédures, puis je change les noms des pilotes de processus convenablement à chaque département, et comme ça j’obtiens des procédures et des processus standard convenable pour les deux départements,
Est-ce que ce que je suis entrains de faire est juste ?
Merci d’avance pour votre aide
25 mars 2016 à 15 h 30 min #12598Hello !
A l’heure de l’ISO 9001:2015 il est totalement « rétrograde » d’envisager l’évolution d’un SMQ en mode ISO 9001:2008…!
Sinon le projet c’est d’étendre le SMQ d’un département « A » d’une entreprise « X » qui a deux départements (« A » et « B ») à toute l’entreprise. Il n’y a aucun problème à actualiser toute la documentation du SMQ « A » (notamment en y intégrant les process du département pour qu’elle devienne la documentation du SMQ l’entreprise « X ». Mais cette passe documentaire formelle ne suffit, la réalité de l’évolution de ce SMQ c’est sur le fond c’est qu’il fonctionne à la maille de l’ensemble de l’entreprise… Il faut que les membres du département B assimilent et investissent le SMQ « X » et que ce SMQ se lance pour l’ensemble de l’entreprise… par exemple il faut que la prochaine « revue de direction » ne soit pas celle de la sous-direction du département « A » mais bien la revue de direction de la direction de l’entreprise au plus haut.
Il ne faut pas confondre ou réduire un SMQ à sa documentation…
D’autres avis ? A+
25 mars 2016 à 16 h 03 min #12599Merci Mr Polo,
c’est vraie qu’on va faire un SMQ selon la norme iso 9001 v 2008, mais on va migrer vers la version 2015 à l’année prochaine
en Bref je vous cite ce que je veut faire suit à votre commentaire Mr Polo, heureusement que les deux départements sont presque dans le même secteurs d’activité : c’est le secteurs de travaux publics , on a six procédures , ils vont être exploités de la même façon pour les deux départements , j’ai fait juste un mis à jour des ces processus ( je change la date et la version de chaque processus , j’élimine le non du département Gaz entre les lignes de chaque procédure)
Pour les processus, j’ai aussi 6 processus dans le SMQ , j’ai fait la même chause, bien sur je doit vérifié avec le pilote de processus de département VRD s’il ya des changement et comme ca je fait une nouvelle version standard applicable pour les deux même appartement)
il reste le manuel qualité je doit faire une autre version dans la quelle j’intègre l’activité du département VRD
je pense que le travaille est dans ce genre la , pas plus que ça, n’est ce pas?
je m’excuse pour ce type de question par ce que j’ai 5 moins seulement comme un RMQ et malgré ça j’obtiens la certification pour le département Gaz, je suis contente pour ça, j’espère que ça se passe bien pour le département VRD
25 mars 2016 à 17 h 48 min #12600(suite)
Je me répète :
1- A mes yeux il est vraiment stupide, contre-productif, incompréhensible, abérrant, etc… en 2016 de faire évoluer un SMQ basé sur ISO 9001:2008 sans le passer en mode ISO 900:2015 ! Tu devrais proposer à ton boss de profiter de la généralisation du SMQ à toute l’entreprise pour l’actualiser ISO 9001:2015.
2- Faire évoluer les documents d’un SMQ n’est qu’un « détail » (même si c’est du travail), mais ce n’est pas faire évoluer le SMQ (ici intégrer les acteurs d’un second département pour couvrir toute l’entreprise…) !
J’ajoute un autre « détail » : ISO 9001 n’exige plus de « manuel » !
Ta dernière phrase m’intrigue… tu dis qu’à terme chaque département sera « certifié » ? Ce n’est pas toute l’entreprise qui le sera ?
A+
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Préparation des documents de système management de la qualité ISO 9001 version 2008’ est fermé à de nouvelles réponses.