Préparation au passage de l’ISO 9001 Version 2015

Forums Management QSE Management de la qualité Préparation au passage de l’ISO 9001 Version 2015

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #9620
    enardin
    Participant

      Bonjour à tous,

      L’une de mes missions pour ma Licence Pro QHSE est la préparation à la certification ISO 9001 version 2015.

      Le renouvellement à la version 2008 vient d’être réalisé et maintenant il faut se préparer pour la version 2015 fin 2017.

      Récemment arrivée dans l’entreprise, je vous avoue que je ne sais pas par quels bouts y prendre!!!

      Avez-vous une démarche à me proposer afin que je progresse efficacement car le temps passe vite et je ne suis pas présente à 100% dans l’entreprise?

      Merci d’avance pour votre aide.

      Estelle

      #13192
      Delphine
      Participant

        Bonjour,

        Dans un premier temps je te conseille de lire l’annexe A de la norme version 2015, histoire de comprendre ce qui a évolué.

        Ensuite, je pense qu’il faut commencer par un diagnostic de ton système actuel avec cette nouvelle norme.

        Soit de manière pratique, tu regardes les exigences de la nouvelle norme, et tu listes les exigences auxquelles tu réponds déjà (et comment) et celles qui restent à mettre en place. 

        Sinon, le blog a mis à disposition une grille d’évaluation (rubrique téléchargements) :

        http://www.qualiblog.fr/download/Grille_dvaluation_systme_qualit_ISO_9001_2015.xlsm

        Il te reste plus qu’à planifier et mettre en oeuvre les actions nécessaires pour répondre à ces nouvelles exigences (et également regarder si certains éléments de ton système ne sont pas devenus “optionnels” avec cette nouvelle monture)

        #13197
        Henri
        Participant

          Hello !

          Enardin, il suffit de faire (ou d’anticiper) ton prochain “audit interne” en utilisant la version 2015 de la norme ISO 9001 comme référentiel d’audit et tu en déduiras facilement ta feuille de route pour faire évoluer ton SMQ “2008” en SMQ “2015”…

          A+

          #13198
          francoisqualite
          Participant

            L’annexe A de la norme explique effectivement bien les évolutions de la norme.

            Pour avoir eu la même démarche, nous avons particulièrement passé du temps sur la description du contexte de l’entreprise (chapitre 4 de la norme). C’est un point important du système.

            Pour t’aider, il existe des fiches pratiques expliquant certains points de la norme. Je trouve ça assez bien fait : http://regles-pratiques.afnor.org/

            Bon courage!!

            #13199
            enardin
            Participant

              Merci à tous pour vos suggestions!! Cela va beaucoup m’aider!!

              Un grand merci

              Estelle

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Le sujet ‘Préparation au passage de l’ISO 9001 Version 2015’ est fermé à de nouvelles réponses.

            Partager cette publication