Bonjour,
Je suis nouveau ce forum que je découvre et qui je pense va devenir un outil indispensable.
pour faire simple:
je suis en contrat avec la TUV depuis 2 ans (sur un contrat de 3 ans) pour la certification de notre système de management Qualité selon le référentiel 13485 (médical)
il y a déjà eu 2 audits (1 de certification en janvier 2012, 1 de suivi en janvier 2013), et le prochain audit de suivi est programmé pour janvier 2015.
Lors de la signature du contrat initial , un tableau en annexe précisait une estimation des coûts des audits de suivi à 2500€.
C’est la somme qu j’ai payé pour l’audit de suivi N°1.
Je viens de recevoir le devis pour l’audit de suivi N°2: 5000€, soit le double …???!!!
l’argument avancé est « un resserrement des exigences règlementaires » qui a pour conséquence « une augmentation du temps de traitement des dossiers » : (préparation d’audit, rapport et commission de certification…)
Lorsque je demande des explications détaillées (quel exigence règlementaire, directive ou autre, combien de temps en plus ils passent sur les dossiers, qu’est-ce que j’y gagne en temps que client…), je n’ai pas de réponse écrite, mais une personne qui me téléphone et tente tant bien que mal de faire croire que c’est normal, qu’il n’y a rien à faire sans toutefois apporter un seul argument « technique ».
Je voudrais donc savoir:
si d’autres personnes sont confrontés a ces pratiques de la TUV
si ils ont le « droit » de faire cela, leur taux horaire est à priori soumis à un indice INSEE, l’ICHT
quelles sont les conséquences si je décide d’abandonner la TUV en cours de cycle de 3 ans (leur contrat n’est pas clair sur ce point là).
si des personnes membre d’organisme notifié (TUV ou autre) peuvent m’éclairer sur ce « resserrement des exigences règlementaires »
ou toute autre information qui me serait utile pour comprendre, argumenter mon désaccord…
Merci d’avance