Forums › Management QSE › Management de la qualité › Politique qualité et Tableau de bord indicateur
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par francoisqualite, le il y a 7 années et 11 mois.
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18 janvier 2017 à 13 h 29 min #9632
Bonjour Tout le monde,
Je suis nouveau sur ce site, j’ai cherché une réponse à ce que je cherche mais je n’y arrive pas.
merci d’avance de votre aide et de vos conseils.
Voici mon problème :
je me retrouve face à un tableau de bord ou les thèmes de la politique qualité sont déclinés en indicateurs.
sauf que le tableau qui m’a été présenté, on y retrouve un même indicateur présent dans deux thèmes différents de la politique qualité, et je me demande si c’est faisable ou pas:
exemple :
l’indicateur « taux des achat évalués » se retrouve dans :
– Satisfaction et respects des exigences clients, légales et réglementaires
– Amélioration de nos prestations de services et renouvellement du parc matériel
Merci.
18 janvier 2017 à 14 h 35 min #13255Bonjour
J’avoue ne pas bien saisir. Je dirai qu’un indicateur peut servir à mesurer la performance de 2 processus, si cela est judicieux.
Mais est-ce qu’au final l’indicateur en question parle aux pilotes de processus ? Est-ce qu’il permet de mesurer la performance de chacun ?
19 janvier 2017 à 8 h 29 min #13264Bonjour,
voici la situation:
on avait décliné les axes stratégiques de la politique qualité en indicateurs, voici donc notre exemple :
1er axe de la politique qualité : Respect des exigences clients, légales et réglementaires
Indicateur : Taux des achats non évalués < 5% 2eme axe de la politique qualité : Amélioration de notre parc roulant et renouvellement de matériel
Indicateur : Taux des achats non évalués < 5% Ma question est la suivante : peut on avoir un même indicateur pour couvrir deux axes différents de la politique qualité ? Voila merci d’avance,19 janvier 2017 à 11 h 17 min #13266SofSof a déclaré
Bonjour,voici la situation:
on avait décliné les axes stratégiques de la politique qualité en indicateurs, voici donc notre exemple :
1er axe de la politique qualité : Respect des exigences clients, légales et réglementaires
Indicateur : Taux des achats non évalués < 5% 2eme axe de la politique qualité : Amélioration de notre parc roulant et renouvellement de matériel
Indicateur : Taux des achats non évalués < 5% Ma question est la suivante : peut on avoir un même indicateur pour couvrir deux axes différents de la politique qualité ? Voila merci d’avance,Le résultat d’un indicateur peut effectivement donner des informations sur l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs de ta politique qualité.
J’avais le même cas pour un indicateur sur le taux de polycompétence, puisqu’il correspondait à notre objectif de développement de des compétences du personnel et à celui de professionnaliser nos méthodes de travail.
En fait, le seul « problème » (si on peut appeler ça un problème) que cela posait c’était sur notre tableau de suivi des indicateurs où j’avais hésité à le faire apparaître deux fois (les axes de ma politique sont sur ce tableau) ou une, puis finalement j’avais plus d’indicateurs pour le deuxième donc je l’ai juste mis dans le premier par souci d’esthétisme.
(Par contre j’ai du mal à voir le lien entre l’évaluation des achats et le respect des exigences clients légales réglementaires ou l’amélioration du parc matériel)
20 janvier 2017 à 8 h 20 min #13268Bonjour,
Oui sur ce point je suis sceptique,
c’est un ancien travail que je dois mettre à jour, je vais essayer de m’inspirer du tableau suivant :
Thème – > Objectif stratégique – > Objectif Opérationnel – > critère d’évaluation – > Indicateur – > Valeur à atteindre
j’espère être sur la bonne voie.
Bonne journée.
25 janvier 2017 à 14 h 55 min #13279bonjour à tous
il faut remarquer que l’approche processus entraîne parfois des bêtises : optimiser le pss A fait parfois perdre de l’argent à l’entreprise.
exemple : le pss Achats doit atteindre un objectif de budget. Il y parvient. Mais les matières achetées sont de mauvaise qualité et font perdre plus d’argent à l’entreprise qu’elle n’en économise (voir les grilles des primes des acheteurs pour constater que le cas est fréquent).
selon mois, il est parfois bien de fixer un objectif couvrant 2 pss qui dépendent l’un de l’autre de manière à optimiser le global. Mais vous allez souvent tomber sur un auditeur administratif et puriste des normes, qui ne connaît rien à la gestion, et que vous devrez convaincre.
26 janvier 2017 à 14 h 11 min #13283je rebondis sur ta remarque jmd,
Si l’atteinte d’un objectif entraîne des conséquences néfastes c’est qu’il y a un loupé quelque part.
Les objectifs qualité doivent être définis en étant « pertinent pour la conformité des produits et service… » (6.2.1.d)
De plus, la norme ISO 9001 intègre une approche risque et opportunité. Les actions mise en oeuvre doivent « prevenir ou réduire les effets indésirable » (6.1.1.c)
Il convient de prendre en compte ces aspects lors de l’établissement d’objectifs.
En tout cas, pour revenir au sujet de départ, rien n’interdit d’avoir un indicateur identique sur deux processus tant qu’il est pertinent.
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