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- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 6 mois.
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13 juin 2019 à 17 h 17 min #10526
Bonjour,
Je trouve une confusion dans l’exigence 5.2.1 a) « est appropriée à la finalité et au contexte de l’organisme et soutient son orientation stratégique«
Cela veut il dire que l’organisme est appelé à élaborer deux informations documentées :
1. Un premier document détaillant la axes stratégiques définie pour atteindre une vision que sera confidentiel
2. Un second document détaillant la politique qualité qui sera communiqué aux PI.Ou bien, rédiger un seul document détaillant la axes stratégiques définie pour atteindre une vision et le considérer comme la politique qualité pouvant être communiqué aux PI
Merci
13 juin 2019 à 19 h 13 min #17301Hello !
Walid, j’imagine que tu évoques la norme ISO 9001…
A la lecture du a) de la clause 5.2.1 tu affirmes « l’organisme est appelé à élaborer deux informations documentées« . Je vois bien l’exigence de documenter la politique Qualité dans le a) de la clause suivante (5.2.2). Mais je ne vois pas l’exigence de documenter ce que tu appelles des « axes stratégiques ».
>> Où lis-tu cette 2ème exigence d’informations documentées (groupées ou pas dans la politique) ? Et même où lis-tu dans la norme l’exigence de définir ces « axes » ?
A+
14 juin 2019 à 19 h 16 min #17302bonjour,
M question ne traite pas les exigences en termes d’informations documentées mais la confusion est dans l’organisation des informations (que ce soit obligatoires ou facultatives)
Je m’explique:
1. Chaque entreprise met en place uns stratégie pour atteindre une vision future suivant sa finalité. cette stratégie pourra être éventuellement rédigée dans un support (ou reste ancrée dans la tête du Boss). certes, cette information n’est pas exigée par la norme ISO 9001.
2. par contre, la norme exige que la politique qualité soutient Les orientations stratégiques de l’entreprise et doit être communiquée et comprise…
ma question est : cela veut-il dire qu’il peut y avoir deux documents:
1. Un document (facultatif) qui énumère la stratégie de l’entreprise qui peut être confidentiel.
2. Un autre document (obligatoire) qui énumère la politique qualité qui est publique.
d’autre terme, qu’elle est la différence entre la stratégie de l’entreprise et sa politique qualité?
Thnaks
14 juin 2019 à 23 h 14 min #17303walid a déclaré
bonjour,M question ne traite pas les exigences en termes d’informations documentées mais la confusion est dans l’organisation des informations (que ce soit obligatoires ou facultatives)
Je m’explique:
1. Chaque entreprise met en place uns stratégie pour atteindre une vision future suivant sa finalité. cette stratégie pourra être éventuellement rédigée dans un support (ou reste ancrée dans la tête du Boss). certes, cette information n’est pas exigée par la norme ISO 9001.
2. par contre, la norme exige que la politique qualité soutient Les orientations stratégiques de l’entreprise et doit être communiquée et comprise…
ma question est : cela veut-il dire qu’il peut y avoir deux documents:
1. Un document (facultatif) qui énumère la stratégie de l’entreprise qui peut être confidentiel.
2. Un autre document (obligatoire) qui énumère la politique qualité qui est publique.
d’autre terme, qu’elle est la différence entre la stratégie de l’entreprise et sa politique qualité?
Thnaks
Bonjour,
Je dirais que c’est une question de temporalité, la stratégie de l’entreprise, c’est vraiment la vision sur le long terme. Souvent elle dépend du triptyque mission / vision / finalité et inscrit un cadre pour plusieurs années.
De cette stratégie, vont pouvoir découler plusieurs politiques, comme la politique qualité, qui sera en fait la mise en application de la stratégie d’entreprise au travers du management de la qualité (tu pourras également avoir une déclinaison avec une politique commerciale, RH, achats, …).
C’est donc important que « l’outil » SMQ serve la stratégie de l’entreprise (et donc va forcément impliquer sa direction puisqu’elle rentre dans la vision du dirigeant sur son entreprise).
Cette politique sera par contre appliquée dans une temporalité plus courte, c’est à dire plus sujette à être remis à jour en fonction des atteintes des objectifs du système et des changements à venir. Pour moi, il n’y a pas forcément d’intérêt à « fusionner » deux « documents » qui sont complémentaires.
Exemple simple pour illustrer mon propos :
J’ai développé une super application sur le modèle de Whatsapp. Je sais que je vais pas pouvoir le concurrencer sur son terrain, je choisis donc de mettre en place une stratégie pour développer mon business, plutôt que de viser les clients particuliers (trop de concurrents installés depuis longtemps), je vais choisir de développer mon appli pour qu’elle corresponde à un usage qui intéresserait les entreprises. Là j’ai ma stratégie sur le long terme avec comme objectif de devenir n°1 des appli de messageries professionnelles.
Comme je sais que les pros sont plus exigeants que les particuliers concernant ce type d’outils, je décide de mettre en oeuvre un système qualité, avec comme objectifs de bien cerner les attentes clients, de gérer les mises à jour de l’appli sans bugs, de gérer le service-après vente et d’assurer une bonne prise en compte des réglementations type RGPD. Là j’ai ma politique qualité (dans les grandes lignes).
En complément, je revois ma politique commerciale afin de fixer des objectifs clairs à mes commerciaux pour développer la vente auprès des entreprises. Je cerne donc les entreprises « d’influence » qui serviront de lièvre aux autres boites et je mets le paquet en terme commercial pour qu’ils utilisent mon appli.
Je décide aussi de mettre en place une stratégie en terme de communication pour faire connaître mon appli et développer mon impact sur les réseaux sociaux type Linkedin.
Et enfin, comme je muscle beaucoup mon staff en processus support, je décide de bien gérer ce besoin de nouvelles compétences et personnel via une politique RH bien ficelée.
Comme tu peux le deviner, entre ma stratégie qui ne bougera en principe pas pendant un moment, mes politiques qualité, commerciale, communication et RH, risquent fortement d’évoluer à mesure que j’atteint mes premiers objectifs.
Je sais pas si je suis claire.
14 juin 2019 à 23 h 53 min #17304J’avoue que ce n’est pas encore très claire mais merci Delphine pour la contribution.
J’espère que quelqu’un ajoutera une contribution d’un cas pratique suivant la logique de la norme comme suit:
Stratégie –> politique qualité –> objectif qualité –> action pour atteindre l’objectif
15 juin 2019 à 0 h 20 min #17305(suite)
Walid, j’ai tout de même du mal à cerner ton attente : dans ton nouveau message tu dis à la fois « ma question ne traite pas les exigences en termes d’informations documentées » et « ma question est : cela veut-il dire qu’il peut y avoir deux documents« …
Dans un SMQ, l’ISO 9001 exige d’une part certaines informations documentées (dont la « politique qualité » de la direction, mais pas son « orientation stratégique »! ) et précise (cf 7.5.1) d’autre part que l’entreprise ajoute les informations documentées qu’elle juge nécessaires à l’efficacité du SMQ… Donc ta direction peut documenter son « orientation stratégique » si elle le juge utile dans son SMQ
A propos de ton autre question « en d’autres termes, qu’elle est la différence entre la stratégie de l’entreprise et sa politique qualité ? » (nouvelle question effectivement sans rapport avec la notion d’informations documentés) je rappelle que l’ISO 9001 utilise les définitions de ISO 9000 dont celles-ci :
Politique = intentions et orientations d’un organisme, telles qu’elles sont officiellement formulées par sa direction.
Stratégie = plan pour atteindre un objectif à long terme ou global.
A+
15 juin 2019 à 1 h 00 min #17306OK.
On prend le cas où la direction exige d’avoir un document nommé « Stratégie quinquennal 2020-2024).Ce plan se compose de 03 axes stratégiques, avec 02 objectifs stratégiques (ou globaux) pour chaque axe.
l’ambiguïté est comme suit:
1. un groupe de consultants ISO 9001 confirme que ce document (Stratégie quinquennal 2020-2024) peut être considéré comme la politique qualité de l’entreprise et constitue le cadre de l’établissement des objectifs qualité
2. l’autre groupe suggère à ce que la direction doit élaborer un autre document dédié la politique qualité (qui doit être cohérente bien sûr avec la stratégie) du moment que le SMQ doit être au service de la stratégie de l’entreprise.
D’autre termes, la politique qualité ne peut être considéré comme étant la stratégie de l’entreprise vue que celle-la (la stratégie) est considérée comme le point d’entrée du SMQ.Selon vous, quelle est la version conforme ?
15 juin 2019 à 9 h 32 min #17307Hello !
Walid, ton questionnement étant une histoire de conformité / exigences ISO 9001, en préalable à ma nouvelle réponse je répète que cette norme exige l’établissement et la documentation d’une « Politique qualité » (ayant certaines caractéristiques), mais pas d’une « Stratégie quinquennale » (toutefois, outre ceux qu’elle exige explicitement, la norme permet à la direction d’inclure dans son SMQ tout autre document(s) qu’elle juge nécessaire).
Bon, avec ton cas d’école tu tiens à savoir lequel des avis des deux hypothétiques groupes de consultants ISO 9001 est « conforme » à la norme. Voici ma réponse : tes consultants ont pu lire et juger sur pièce ce document « Stratégie quinquennale 2020-2024 », moi je n’ai que son nom* et l’indication qu’il énonce surtout des objectifs**. Alors sur la base de ces seuls indices, de mon préalable et du vocabulaire ISO, je dirais, comme les consultants du groupe 2, que cette « Stratégie quinquennale 2020-2024 » n’est pas la « Politique qualité » ISO 9001 !
* la politique est la seule des « informations documentées » à laquelle la norme donne un nom particulier.
** la norme ne place pas les objectifs dans la politique, mais plutôt dans les fonctions et processus de l’entreprise.
Walid, est-ce que ça répond à ta problématique cette fois ?
A+
15 juin 2019 à 11 h 54 min #17309Bonjour,
Un autre éclairage également, plus… « technique » même si nous nous accordons certainement toutes et tous sur le fait qu’il est recherché un résultat plus que des moyens.
La norme demande simplement d’établir et de documenter une politique qualité (5.2).
Elle demande que cette dernière soit cohérente avec la stratégie, mais cela n’impose pas de formaliser cette dernière (une petite société peut tout à fait suivre une stratégie sans la formaliser et être capable de la démontrer, et un grand groupe n’a pas attendu une quelconque démarche de système de management pour établir, documenter, communiquer et suivre sa stratégie).
15 juin 2019 à 12 h 01 min #17310(suite)
Cet autre éclairage est moins technique, mais s’accorde…
Walid où en es-tu de ton questionnement ?
A+
16 juin 2019 à 16 h 32 min #17311J’avoue que j’ai toujours un soucis de compréhension.
Je vois sur d’autres pistes et revenir dialoguer.
Merci à vus et A+
16 juin 2019 à 19 h 19 min #17312(suite)
Walid, que ne comprends-tu toujours pas ?
J’espère que ce n’est pas nos deux réponses convergentes : ISO 9001 exige que ta direction documenter sa « politique Q » dans son SMQ mais pas son « orientation stratégique », tout en ajoutant qu’elle peut néanmoins documenter aussi cette dernière si elle le juge nécessaire.
Si tu trouves d’autres pistes n’hésite pas à revenir les partager ici.
A+
17 juin 2019 à 17 h 36 min #17313La soucis n’est pas lié à la partie documentaire. Je sais que la seule info documentée obligatoire est celle relative à la politique.
Mon souci est de réaliser l’exercice réel dans mon entreprise relatif à la méthode à appliquer pour d’élaboration de la stratégie en tenant compte du contexte afin d’en élaborer la politique qualité.
J’ai planifié un coaching avec un spécialiste dans la matière pour les prochains jours.
Je reviendrai avec plus de détails.
Slts
17 juin 2019 à 20 h 11 min #17314(suite)
Ok Walid, ta problématique a donc beaucoup évolué depuis le début, maintenant elle se vise que la détermination de la stratégie de l’entreprise (par la direction !). Je ne suis pas sûr qu’il y ait vraiment une « méthode à appliquer »…
A+
17 juin 2019 à 22 h 13 min #17317Mais… « qui » est la Direction dans votre organisation ?
Vous ? Ou « d’autres » personnes ?
Dans ce dernier cas : il vous faut déjà vous adresser à ces personnes pour connaître leur stratégie (s’ils en ont une… il en ont déjà un « petit bout » dans la mesure ou ils envisagent de déployer un modèle ISO).
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