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- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kawtar L, le il y a 8 années et 8 mois.
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25 avril 2016 à 10 h 15 min #9420
Bonjour,
Je me dirige vers vous aujourd’hui car, comme il n’y a pas de représentant qualité au sein de mon entreprise d’accueil et je souhaiterai avoir un avis orienté purement Qualité.Alors, dans le cadre de la mise en place de la politique et stratégie qualité, j’ai relevé les exigences de la norme et rédigé quelques propositions que j’ai communiquée au président de l’entreprise pour qu’il puisse procéder à la rédaction de cette dernière. Toutefois, pour la stratégie je rencontre quelques difficultés. Si je me base sur des cours de stratégie que j’ai pu avoir qui sont plutôt orienté stratégie global de l’entreprise, je devrais de façon très synthétique suivre le schéma suivant :
1. Analyse externe et interne : SWOT
2. Définir et aligner la stratégie qualité sur la stratégie de l’entreprise
3. Coordonner la politique et les axes stratégiques qualité en plans d’actions
Dans mon cas je ne sais pas s’il est vraiment nécessaire de réaliser une analyse SWOT, pourriez-vous m’éclairer sur ce point ?
Je pense qu’il faut simplement partir de la politique qualité qu’on aura rédigée, identifier les axes stratégiques qui en découlent pour ensuite définir les objectifs et moyens pour les atteindre. Je vous avoue que je suis un peu perdu car je ne vois pas trop l’intérêt d’une analyse externe et interne dans ce cas.
Merci d’avance de votre retour.26 avril 2016 à 16 h 02 min #12704Bonjour,
Pour déterminer l’orientation stratégique il faut en premier temps de déterminer la vision de l’organisme . Pourquoi?
Car selon ISO 9000 : La stratégie : activités planifiées pour atteindre un objectif et un objectif: résultat à atteindre.
Il faut dans un premier temps de définir sa vision et ensuite il faut décrire les résultats attendu
27 avril 2016 à 8 h 16 min #12709Merci de Votre retour !
Est ce qu’on peut considérer ce tableau comme stratégie étant donner qu’on a l’activité, l’objectif et les moyens pour les atteindre et les suivre ?
Axes Stratégiques Qualité Objectifs associés Moyens de surveillances (indicateurs) Assurer la satisfaction des clients et en conquérir de nouveaux, en saisissant les opportunités de marchés, Assurer la conformité des articles ou prestations de nos fournisseurs.
Maitriser nos processus afin de livrer des produits conformes
Maitriser toute non qualité exportée par les fournisseurs, produite par les activités d’assemblage et d’essais Esteve et la non qualité exportée chez les clients OQD (On Quality Delivery) Enquête de satisfaction client
Taux de Réclamation Client Taux de N.C Fournisseur
Taux de N.C Interne
Indicateurs de performance Conduire l’entreprise dans une démarche continue de progrès en assurant une rentabilité permanente des opérations, une réduction des coûts et générer du cash-flow. Maîtriser les coûts engendrés par les évènements de non qualité et leurs traitements associés CNQ (Coûts de Non Qualité) Coûts de non qualité (€)
Etre efficace dans les meilleurs délais. Maîtriser les délais de livraison des fournisseurs et d’Esteve vis-à-vis des clients OTD (On Time Delivery) Nbre de livraison à temps / Nbre de livraison total
(fournisseurs + clients)
Maitriser les délais de traitement des non qualité Temps moyen de traitement des NQ Indicateurs opérationnels 27 avril 2016 à 8 h 27 min #12711Bonjour,
j’ai presque le même tableau que toi , sauf que les indicateurs de performance et les indicateurs de surveillance je les ai mis plus dans la description des processus et j’ai des colonnes en plus : processus concerné , le responsable et l’échéance .
27 avril 2016 à 8 h 49 min #12712Ah ok ! En fait tu as regroupé stratégie et plan d’action les 2 à la fois ?!
Justement je pensais présenter la stratégie (tableau au dessus) et en plus, mon plan d’action avec le Qui (processus ou pilote processus) et Quand pour les délais.
27 avril 2016 à 8 h 56 min #12713Oui voilà , parceque dans la stratégie on trouve plutôt des objectifs stratégique et donc il faut définir le responsable ( Généralement c’est le pilote processus ) et dans la description des processus la j’ai détaillé les objectifs du processus et je les ai reliée à l’un des objectifs stratégiques
27 avril 2016 à 9 h 56 min #12717Oui, je vois. En tout cas merci pour tes retours ça ma rassurer, j’avais vraiment l’impression d’être perdu !
Bonne journée !
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