Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Plannification de santé et sécurité au travail
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 6 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
17 janvier 2018 à 14 h 30 min #9970
Bonjour
Je souhaiterai avoir avoir un exemplaire d’une offre technique hse sur la prévention et la sécurité d’une une compagnie spécialisée dans le transport privé (c’est a dire des véhicules privés qui récupèrent des personnes dans un aéroport pour les amener à destination souhaité par ces personnes)
Dans l’espoir une réponse urgente et favorable, recevez mes salutations.
Merci
17 janvier 2018 à 15 h 05 min #14446Bonjour Joseph,
Pas évident de vous répondre comme cela, mais essayons…
Pour cela, pouvez-vous préciser certains éléments tels que :
– quelle est l’origine de la demande ? (imposition d’un donneur d’ordre, souhait concurrentiel…)
– un système HSE selon un référentiel en particulier ?
– quel objectif doit-il avoir ?
– dans quel contexte règlementaire / légal intervient cette compagnie et dans quel pays ?
– combien de personnes seront concernées par ce système HSE ?
– le transport privé a-t-il un caractère sanitaire ? médical ?
– y a’il « éventuellement » un cahier des charges plus précis encore ?
Cordialement,
17 janvier 2018 à 15 h 47 min #14448Bonjour merci pour ces questions dont je vais essayer de vs répondre:
– Souhait concurrentielle, oui
– selon le référentiel OHSAS 18001
– l’objectif
- réaliser un état de l’art de l’entreprise en HSE ;
- identifier les obligations en matière préventive et sécuritaire auxquelles est soumise l’activité ;
- mettre en place un plan d’actions.
-cadre réglementaire
– Illustrer les principes généraux de prévention par des exemples.
– Repérer les obligations et les droits de l’employeur et du salarié en général et dans les situations particulières: accueil du nouvel embauché, situation de danger grave et imminent.
– participer à la formation ou a l’actualisation du document unique dans un atelier ou une zone de travail
-les personnes concernés sont 15
-Les chauffeurs de particuliers conduisent un véhicule léger destiné au transport des personnes
-ya pas un cahier de charge précis car c’est moi qui doit en proposer (si vs pouvez m’aider)
17 janvier 2018 à 16 h 01 min #14449Dans quel pays s’il vous plait ?
17 janvier 2018 à 18 h 14 min #14451Bonjour,
Il s’agit d’une partie HSE sur un mémoire technique pour répondre à un marché ?
17 janvier 2018 à 23 h 06 min #14453Hello !
Joseph, je n’ai pas bien compris ton besoin…
– Vouloir « un exemplaire d’une offre technique hse sur la prévention et la sécurité d’une compagnie de véhicules privés qui récupèrent des personnes dans un aéroport » ça signifie que cette compagnie cherche un prestataire capable de lui faire une offre (« technique » ?) de démarche de prévention des risques professionnels ? C’est ça ?
– Tu es dans cette entreprise de transport et un cherches un prestataire, ou tu es prestataire et tu veux faire une offre à cette entreprise de transport (client potentiel) ?
– Tu parles de « véhicules privés » : tu veux vraiment dire que les véhicules utilisés par l’entreprise appartiennent à des particuliers, ou tu veux dire des véhicules « légers » (des « voitures » par apposition à des cars) ?
– La véritable référence de la norme de SMS&ST que tu évoques est « BS OHSAS 18001″ car elle est britannique. Personnellement je trouve que c’est le moins bon de tous les référentiels dans ce domaine. Qui plus est il sera annulé dans qq mois. Autant prendre l’ILO-OSH (international, légitime et gratuit) ou maintenant l’ISO 45001, ou la BS OHSAS 18004 si tu tiens absolument à rester sur un modèle britannique, mais tu peux aussi prendre le modèle US, Canadien, Australien, Russe…).
– Das quel(s) pays travaille cette entreprise de transport de personnes ?
A suivre…
20 janvier 2018 à 6 h 40 min #14481Bonjour!
pour simplifié ma demande, j’ai besoin de deux modèle c’est a dire un plan qualité et un plan sécurité.
En effet, je viens de commencer dans une entreprise privé qui fait sur le transport privé, c’est un un projet de transport privé qui offre aux voyageurs des courses individuelles ou partagées au choix pour se rendre en partance et à destination c’est a dire que nous pouvons récupérer le client à domicile pour l’emmener dans un aéroport et vis versa et mm si le client ne connait pas la ville nous pouvant l’accompagné. Cette entreprise m’a demandé de leur proposé un plan qualité et un plan HSE ou sécurité, d’où je vous demande un exemplaire pour être à la hauteur de leur attente.
les véhicules utilisés par l’entreprise appartiennent à l’entreprise elle même qui offre ses services aux clients selon leur besoin.
l’ILO-OSH (international, légitime et gratuit) ou maintenant l’ISO 45001? elle est déjà d’actualité? nous pouvons déjà l’utilisé a la place de OHSAS 18001? si elle est déjà utilisable il est mieux que je l’utilise dans le cas contraire je vais utiliser la 18001 OHSAS.
Vous tenez à vraiment à connaitre le pays. Eh bien le pays, c’est le Sénégal.
Pourriez vous m’aider s’il vous plait?
Dans l’espoir d’une repose favorable, soyez saluez.
Cordialement.
email: ngabinajoseph@gmail.com
20 janvier 2018 à 8 h 39 min #14482Hello !
Je vais te répondre à propos de Sécurité et Santé au Travail du personnel (du coté Qualité c’est comparable, en plus simple).
1- Il faudrait que tu nous dises quels sont les termes exacts de l’attente de ta direction…
2- Selon sa demande tu peux répondre sans forcément passer par la mise en place d’un Système de Management S&ST normalisé. Mais même si ce n’est pas sa demande je te conseille néanmoins de proposer une démarche de type SMS&ST.
3- Que la demande soit la création d’un SMS&ST ou pas, la réglementation S&ST du pays dans lequel opère ton entreprise est LE référentiel primordial (d’où mon besoin de connaître le pays concerné). Mais comme je ne connais pas la réglementation S&ST du Sénégal, je ne peux guère te conseiller sur ses particularités, à toi de creuser de ce coté !
4- La norme britannique BS OHSAS 18001 est sur le point d’être annulée (printemps 2018). Ce serait vraiment bête de se lancer dans l’élaboration d’un SMS&ST sur ce modèle. Autant démarrer directement avec le référentiel ISO 45001 (on peut déjà se procurer son projet définitivement adopté, en attente de publication en tant que norme) ou adopter l’ILO-OSH. Le temps de développer le SMS&ST de ton entreprise et hop l’ISO 45001 sera officialisée.
5- Il est impossible de « pondre » un « plan S&ST » (?) à partir de rien… (c’est comme si tu demandais qu’on te propose la planification de tes prochaines vacances, ou une ordonnance médicale type pour soigner ta santé !). Envisager de bâtir un SMS&ST pertinent nécessite un état des lieux préalable de l’entreprise. Ne pouvant accéder à rien de la réalité de ton entreprise (contrairement à toi) je ne peux que te proposer ma démarche générale ci-dessous valable pour n’importe quelle entreprise qui souhaite élaborer et mettre en oeuvre n’importe quel SM « X » (X = n’importe quel domaine de management de l’entreprise). Le point de départ essentiel étant le constitution d’une équipe projet et un état des lieux « X ».
6- Si tu as eu besoin d’exprimer ta demande initiale ici, seras-tu suffisamment armé pour conseiller ta direction et surtout l’accompagner valablement en matière de prévention SMS&ST ? Quelle est ta compétence métier de base ?
Démarche de conception et mise en oeuvre d’un Système de Management sur un modèle normatif.
Voici quelles sont à mon avis les grandes lignes (par assimilation à certaines expériences personnelles) :
– Organiser d’emblée l’intégration du modèle normatif de SMX dans l’entreprise en mode « conduite de projet » (c-à-d une petite équipe projet, un budget, un planning d’actions, de la comm, etc… à la maille de l’entreprise). Ce qui nécessite une décision et un suivi de la part de la direction…d’autant qu’elle aura aussi des tâches à réaliser en cours de projet.
– Commencer par une découverte compréhension appropriation des exigences du modèle normatif de SMX par l’équipe projet en se faisant un atelier de lecture au minimum, voire une formation sur la norme et le SM, et/ou à l’occasion du point suivant.
– Faire de toutes façons un état des lieux initial des pratiques actuelles de l’entreprise dans le domaine X sous la forme d’un véritable « audit » en utilisant la norme de SMX comme « référentiel d’audit »… (disons qu’on fait un audit du SMX « natif » de l’entreprise, car l’entreprise manage déjà plus ou moins le domaine X).
– Ce audit permet d’identifier ce que l’entreprise fait déjà de correct « sans le savoir » (à entériner par le projet), ce qu’elle fait mais pas correctement (à ajuster par le projet) et ce qu’elle ne fait pas encore mais devra faire pour être en accord avec la norme de SMX (à créer par le projet)…
– Cet audit nourrira l’élaboration de sa feuille de route (identification et planification des tâches nécessaires à la structuration et la mise en oeuvre du SM = planning avec responsables et jalons), surtout si l’entreprise a les moyens de faire réaliser cet audit par un consultant compétent en SMX en prévoyant au CdC qu’il le mène accompagné de la petite équipe projet (ce sera la formation minimum ou le complément de formation de l’équipe projet / norme SMX).
– Planifier et réaliser les tâches ainsi identifiées pour construire le SMX en associant les acteurs des principales fonctions concernées par les processus X à consolider ou créer, et lancer ainsi peu à peu le SMX avec leur participation.
NB : mettre correctement en place et en marche un SMX prend raisonnablement une année environ.
A+
- réaliser un état de l’art de l’entreprise en HSE ;
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Plannification de santé et sécurité au travail’ est fermé à de nouvelles réponses.