Forums › Management QSE › Management de la santé et sécurité au travail › Plan d’urgence et POI
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Delphine, le il y a 6 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
1 mars 2018 à 16 h 18 min #10008
Bonjour,
S’il vous plait, pour une entreprise qui a le risque majeur et la situation d’urgence la plus significatif l’incendie et l’explosion, Un POI n’est pas suffisant? pourquoi doit elle avoir un plan d’urgence? et quoi mettre dans ce plan? s’agit il pas d’une répétition du POI?
Je vous remercie
1 mars 2018 à 20 h 26 min #14731Bonjour,
De quel type d’entreprise parle t’on (activité, classement éventuel) ?
Qu’as-tu dans ton POI et pourquoi veut tu faire un plan d’urgence ?
2 mars 2018 à 9 h 48 min #14733Delphine a déclaré
Bonjour,De quel type d’entreprise parle t’on (activité, classement éventuel) ?
Qu’as-tu dans ton POI et pourquoi veut tu faire un plan d’urgence ?
Bonjour Delphine,
L’activité c’est le stockage de GPL, classe 1 SEVESO I
Le POI contient des scénarii pour les risques d’incendie et d’explosion.
je suis entrain d’établir une procédure de maîtrise des situations d’urgence et je sais pas vraiment quoi mettre! surtout qu’on a pas des stocks de produits chimiques (Hors GPL) qui peuvent conduire à une situation d’urgence (coté environnemental).
j’ai opté donc pour un plan au lieu d’une procédure.
2 mars 2018 à 11 h 26 min #14737Qui te demande cette procédure de maîtrise des situations d’urgence ?
Ton POI doit effectivement contenir les scénarii qui correspondent au contenu de l’étude de dangers. Jusque là c’est ok. Par contre, je comprends pas pourquoi tu souhaites ajouter une procédure ou un plan d’urgence (= qui te le demande).
2 mars 2018 à 11 h 28 min #14738Delphine a déclaré
Qui te demande cette procédure de maîtrise des situations d’urgence ?Ton POI doit effectivement contenir les scénarii qui correspondent au contenu de l’étude de dangers. Jusque là c’est ok. Par contre, je comprends pas pourquoi tu souhaites ajouter une procédure ou un plan d’urgence (= qui te le demande).
c’est une exigence des normes l’ISO 14001 et l’OHSAS 18001
2 mars 2018 à 12 h 04 min #14740C’est ce que je pensais, mais si je voulais être sûre de ne pas rater une exigence réglementaire.
Ce n’est pas parce que les référentiels parle de situations d’urgence qu’il faut rester bloquer sur le terme. L’important c’est de voir ce qu’il y a derrière les exigences.
Pour ces deux normes, l’idée c’est que l’entreprise :
– Identifie les situations d’urgence à laquelle elle peut se trouver confrontée (dans ton cas cette identification a eu lieu lors de l’élaboration de l’étude de danger)
– Prépare des scénarios pour répondre à ces situations d’urgence (c’est là qu’on retrouve ton POI)
– Organise des tests ou exercices en vue de se préparer (et se préparer le personnel) à répondre de manière efficace a ces situations d’urgence.
– En cas d’écarts constatés lors des tests de situations d’urgence, mise en place des actions nécessaires à la correction de ces écarts.
Par contre attention, un incendie et/ou explosion (qui plus est dans un site SEVESO) c’est rarement neutre pour l’environnement, les impacts sont réels (et on du être abordés dans l’étude de danger).
De part son classement SEVESO, plus contraignant que l’ISO 14001 ou OHSAS 18001, ton entreprise a déjà mis en place un certain nombre de choses répondant à ces deux normes. Elles ne portent peut être pas exactement le même nom mais leur objectif est le même, et c’est bien ça le plus important.
Pour ta procédure, il va s’agir essentiellement d’expliquer comment s’imbrique tes différents documents (étude de dangers, POI, tests, …) pour répondre à l’exigence.
2 mars 2018 à 12 h 13 min #14741Oui exactement, c’est ce que j’ai pensé!
Je vous remercie Delphine pour votre explication.
2 mars 2018 à 14 h 50 min #14745Hello !
Même vision que Delphine.
Hasna, un POI (exigence réglementaire donc obligatoire) « définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires à mettre en œuvre en cas d’accident en vue de protéger le personnel, les populations et l’environnement ». A ce titre il se marie bien avec les exigences 8.2 « Préparation et réponse aux situations d’urgence » de la norme ISO 14001 (d’application volontaire).
Tu peux facilement le vérifier en faisant une revue de ton POI à la lueur de cet article 8.2 de la norme (et ajuster quelques détails si besoin). Après quoi tu n’as plus qu’à sous-titrer ton POI d’un titre du genre « Préparation et réponse aux situations d’urgence » et à le référencer en tant que tel dans la documentation de ton SME…
A+
2 mars 2018 à 15 h 03 min #14746Merci Henri,
est ce qu’on peut considérer les situations suivantes comme des situations d’urgence:
- Débordement du réseau des eaux usées
- Accident de travail
- Calamités naturelles
- Indisponibilité de l’eau d’incendie
- Déversement d’un produit chimique
2 mars 2018 à 15 h 29 min #14748(suite)
Bin euh… tout dépend de ton référentiel Hasna. Comme tu tournes autour du POI et de l’ISO 14001 ton sujet c’est clairement la protection de l’environnement. Donc les « situations d’urgence » probables à « inventer » (à imaginer) sont toutes celles d’origine endogène ou exogène susceptibles d’atteindre ton installation SEVESO au point qu’elle risque d’impacter l’Environnement.
A ce titre un « accident du travail » n’est absolument pas une « situation d’urgence » du point de vue environnemental. Par contre une explosion ou un incendie de ton installation l’est évidemment.
Ne connaissant pas ton établissement je ne peux absolument pas identifier ces urgences à ta place (exemple : je n’ai aucune idée de ce que peut être ta proposition de « déversement d’un produit chimique », ni en nature ni en quantité, ni en milieu pouvant être vraiment menacé… idem de ta proposition « débordement du réseau des eaux usées », s’il s’agit des WC des bureaux du site je ne perçois pas bien l’urgence que cela constitue sur le plan environnemental à la maille d’une ICPE SEVESO…). Pareil du coté « calamités naturelles », une « pluie de sauterelles » ne me semble pas mettre en péril l’intégrité environnementale d’un site SEVESO, alors qu’un séisme de magnitude 6 bien plus sûrement, ou peut-être une panne de livraison d’électricité, etc…
Mais c’est toi seul qui peut identifier ces urgences significatives possibles. A+
2 mars 2018 à 15 h 36 min #14750Merci pour la réponse Henri!
2 mars 2018 à 18 h 18 min #14755Consulte ton étude de dangers et ton étude d’impact Hasna, elles te donneront les différentes situations qui ont été imaginées pour ton site.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Plan d’urgence et POI’ est fermé à de nouvelles réponses.