Forums › Management QSE › Retours d’expérience › Petite Entreprise , Motivation SST inéxistante
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ICHACK, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
27 juillet 2018 à 16 h 09 min #10235
Bonjour tout le monde, je sollicite vos conseils SVP en regard de ma situation :
Récemment j’intègre une petite entreprise agissant au secteur automobile, Cette dernière travaillait depuis des années sans avoir aucun Agissant HSE/SST de ce fait la politique est orienté coté production au Max, la culture SST et très basse ou inexistante comme je viens de le mentionner dans le titre.
Dans ma quête de recherche de Stage en Qualité le chef me dis qu’il avait du manque en HSE et qu’il cherchait quelqu’un pour remplir cette Mission, Donc il me proposait d’occuper ce poste comme Stagiaire et éventuellement on verra si ceci peut se transformer en opportunité d’embauche.
Le problème c’est vue le nature du poste aucun travaille sérieux ne peut avoir lieu sans que l’entreprise soit orienté coté SST, cet engagement doit être assuré par le chef d’entreprise chose qui n’est pas actuellement appliqué sinon je risque d’entré dans des risque de conflit avec le personnelle ou bien Pire rien réaliser.
Ayant le statut de Stagiaire n’aide pas non plus, Si tu cherches A que les règles et les normes soit respecter tu dois dégager un sens d’autorité sinon rien ne peut être effectué.
Ma question est la Suivante : Quelle Démarche est ce que vous pouvez me conseiller de prendre afin de laisser une bonne impression sans trop forcer les choses de ma part et Réaliser mes objectifs
Merci beaucoup.
27 juillet 2018 à 21 h 40 min #15818Hello !
Quel est l’ordre de grandeur de l’effectif de ton entreprise d’accueil ?
Quel est créneau ou le motif « officiel » de ton stage ?
Combien de temps va-t-il durer ?
Il doit bien y avoir une minimum de motivation S&ST dans cette entreprise puisqu’elle a pris un stagiaire…
Une suggestion d’approche : proposer de faire un état des lieux avec l’outil « GPS-SST » (je crois que c’est ce nom) de l’INRS, puis discuter du résultat avec ton boss pour voir sur quoi il voudrait que tu travailles.
A+
30 juillet 2018 à 9 h 27 min #15822Réduire les risques et mettre en place des moyens de prévention et imposer des solutions individuelles aux salariés (EPI,…) ne vont pas systématiquement de paire.
La prévention des risques n’implique pas forcément de lien hiérarchique, tu peux (et tu dois) convaincre pour faire évoluer durablement, et cela peut se faire sans imposer.
Si l’entreprise à fait le choix de prendre un stagiaire SST, c’est bien qu’elle cherche à s’améliorer en la matière, même si les moyens sont limités, et que la motivation te semble « inexistante » (si tu bosse là bas, c’est qu’elle n’est pas si inexistante que ça).
La démarche à appliquer est la même que partout :
9 principes de préventions (dans l’ordre).
30 juillet 2018 à 16 h 04 min #15826Ichack qu’en dis-tu…?
30 juillet 2018 à 17 h 07 min #15827Vous avez Raison , même si ce n’est pas leur priorité je père rien en bossant , je ferais de mon mieux .
Merci Bcp pour vos Feedback
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.