Performance du RMQ

Forums Management QSE Management de la qualité Performance du RMQ

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #21172
    walid
    Participant

      Bonjour,

      Pourrai-je trouver chez vous des exemples d’indicateurs ainsi que leurs formules de calcule pour le RMQ d’une entreprise?

      il s’agit d’un cas bien précis, c’est à dire une entreprise qui a crée un poste budgétaire occupé par un RMQ dont la mission et la mise en place d’un SMQ, le faire certifier et le faire améliorer.

      je vous en remercie bien pour la proposition et l’effort.

      Walid

      #21173
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Walid* je ne comprends pas bien ton besoin, quelque soit les missions d’un salarié l’évaluation de ses performances est une problématique RH classique et passe d’abord par la définition des objectifs que la direction lui donne, pas directement par la recherche « d’indicateurs » et encore moins par la définition de « calculs »…

        * quelle est ta fonction dans ton entreprise ?

        D’autres avis ?

        A+

        #21179
        walid
        Participant

          Bonjour,

          Actuellement, mon rôle et RMQ dans une entreprise de Télécom
          J’ai mis en place le SMQ et je le maintiens.
          Le DRH me demande de l’assister en lui proposant des indicateurs lui permettant de suivre et évaluer ma performance.

          Je réfléchie sur ce qui suit comme indicateurs:
          <table width= »626″>
          <tbody>
          <tr>
          <td width= »253″>Désignation de l’indicateur</td>
          <td width= »373″>Mode de calcul</td>
          </tr>
          <tr>
          <td width= »253″>Taux de réalisation du programme des audits</td>
          <td width= »373″>[Nombre audité réalisés / Nombres audits planifiés] x 100</td>
          </tr>
          <tr>
          <td width= »253″>Taux NC levées</td>
          <td width= »373″>[Nombre NC levées/Nombre NC enregistrées] x 100</td>
          </tr>
          <tr>
          <td width= »253″>Taux Observations levées</td>
          <td width= »373″>[Nombre Obs levées/Nombre Obs enregistrées] x 100</td>
          </tr>
          <tr>
          <td width= »253″>Taux de Maitrise des documents</td>
          <td width= »373″>[Nombre de demandes de création et/ou d’annulation de documents traitées / sur nombre de demandes émises] x 100</td>
          </tr>
          </tbody>
          </table>
          qu’en pensez-vous

          merci bien

          Cdt.

           

           

          #21180
          walid
          Participant

            Je reformule les 04 indicateurs avec leurs formules de calcule vu qu’apparemment il y a un pb d’affichage de tableau:

            1. Taux de réalisation du programme des audits :
              [Nombre audité réalisés / Nombres audits planifiés] x 100
            2. Taux NC levées : 
              [Nombre NC levées/Nombre NC enregistrées] x 100
            3. Taux Observations levées
              [Nombre Obs levées/Nombre Obs enregistrées] x 100
            4. Taux de Maitrise des documents:
              [Nombre de demandes de création et/ou d’annulation de documents traitées / sur nombre de demandes émises] x 100

             

             

            #21181
            HenriPrev
            Maître des clés

              (suite)

              Tes missions sont donc : 1 réaliser des audits internes ; 2 lever des NC identifiées lors de ces audits ; 3 lever des Observations identifiées lors de ces audits ; 3 tenir à jour à la demande la documentation du SMQ.

              Je suis ok pour le 1 (même si je me demande pourquoi passer par un « taux » et donc un « calcul », il suffirait de dire par exemple que tu as x audits internes à réaliser dans l’année (2 ou 3 serait déjà beaucoup non ?) et compter en fin d’année ceux réalisés et on saura facilement si tu as tenu cet objectif…

              Pour 2 et 3 je ne suis pas d’accord car ça voudrait dire que tu serais globalement la cause (!) de toutes les NC et Observations que tu identifient par tes audits… Pour moi c’est bien plutôt les autres acteurs du SMQ qui causent ces NC et Observaions… Quelque chose cloche.

              Pour le 4 je suis très dubibatif aussi, la « maîtrise » des documents se réduirait-elle à ta réaction quand on te demande de créer ou modifier des documents du SMQ ? Et si personne ne t’en demande quid de ta performance ? Et si tu fais ce job impec mais que personne ne se sert des documents en question ?

              A+

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication