Outils d’analyse d’une procédure

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 11 années et 4 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #8755
    asma
    Participant

      Bonjour,

      Dans le cadre de mon stage dans une entreprise, il m’est demandé de faire l’analyse de la procédure de prestation de leur service, proposer des actions pour remédier aux anomalies détectées dans la procédure et des actions pour améliorer le standard de réalisation de la prestation en terme de qualité et de délais.

      Pourriez vous m’orienter avec des outils qui m’aideraient sur ce sujet?

      Merci d’avance.

      #11007
      Anonyme

        Bonjour,

        Lorsque vous dites procédure, vous parlez bien de l’ensemble des activités séquencées, pas du document en lui-même ?

        Si tel est le cas, je vous invite à réaliser un audit pour :

        • Vérifier la conformité aux exigences du(es) référentiel(s) de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, …).
        • Vérifier que les dispositions opérationnelles (procédures, instructions, etc…) sont établies, connues, comprises et appliquées.
        • Vérifier l’efficacité du domaine audité, c’est-à-dire son aptitude à atteindre les objectifs.
        • Identifier des pistes d’amélioration et des recommandations pour conduire l’entreprise vers le progrès.
        • Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans l’entreprise.
        #11011
        asma
        Participant

          Bonjour,

          En fait je suis menée à faire l’analyse de la procédure de réalisation des prestations de Génie Civil sur terrain pour le compte de clients internes puisqu’il s’agit d’une usine où est implanté le service de GC où j’effectue mon stage. le service dispose d’une procédure modèle en ce qui concerne les enregistrements (fiche de contrôle et de réception, rapport journalier,liste des travaux planifiés…). D’après ce que j’ai observé, la procédure n’est pas appliqué complètement surtout d’une section à une autre (Manque de personnel qualifié de suivi surtout que les prestations sont à 90% sou-traitées, problème de communication avec les clients internes…). Ma question est comment quantifier les écarts et les interpréter,quels en sont les outils et démarches scientifiques? 

          Merci de votre aide.                                         

          #11018
          Anonyme

            Bonjour,

            Au vu de votre réponse, il est indispensable de mener un audit structuré pour identifier et formaliser les dysfonctionnements rencontrés. Pour quantifier / classer les écarts, je vous invite à vous reporter à la méthode de classification décrite ici : http://www.qualiblog.fr/audit-interne-audit-fournisseur/formaliser-des-constats-daudit-pertinents-la-qualite-de-vos-audits-en-depend.

            #11331
            Anonyme

              Bonjour,

               

              je dois rédiger des procédures, processus,et instrcutions, je voudrais bien un exemple d’un ensemble afin de voir la forme et le fond de chacun si c’est possible.

              Au passage, chapeau pour ce blog.

               

              Cordialement

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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