Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Normes iso ??? audit de poste forgeron
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
4 novembre 2017 à 11 h 07 min #9919
Bonjour,
Etudiants en licence pro. Animateur QSE on nous demande de préparer en groupe, une « mini pièce de théâtre » pour faire simple (revue de presse 3x10min ) qui doit exposer via un thème choisi, un outils qualité.Pour ce faire nous avons choisi un audit de poste de forgeron, le souci est que l’on trouve très peut d’information avec la qualité et le thème choisi, d’autant plus pour un audit.. Malheureusement…
De plus il nous faut trouver une normes en relation avec le travail de forgeron.
Auriez vous des connaissances dans ce domaines ou des information s’en rapprochant ?
Nous n’avons plus qu’une semaine pour peaufiner nos recherches peu fructueuse …
Cordialement
4 novembre 2017 à 13 h 28 min #14305Hello !
Bin euh… je ne sais pas quelle est la finalité réelle de l’exercice, mais quelle idée de choisir un tel sujet sans savoir s’il existe un référentiel de l’activité de forgeron susceptible de servir de référentiel d’audit de cette activité d’un point de vue plus ou moins Qualité…?
Je ne vois pas quel document pourrait vous servir de base, mais je ne suis ni Forgeron ni Qualiticien…
Sans compter qu’il y a certainement une grande différence entre la notion (plus ou moins artisanale) de « Forgeron » et celle (plus industrielle ou technique) de « procédé de forge* » (?). En outre à identifier une norme, encore faudrait-il que vous en disposiez en l’achetant**.
* exemple : la « forge » de profilés acier en U (cf norme NF EN 10279 de mars 2000 « Profilés en U en acier laminés à chaud – Tolérances sur la forme, les dimensions et la masse« )
** la norme ci-dessus coûte 84 euros)
Je vous conseille de vous rabattre sur un outil qualité de principe (et du domaine publique si j’ose dire) comme les diagrammes de Paretto ou d’Ishikawa.
A+
4 novembre 2017 à 13 h 52 min #14306Vue comme ça je comprend que ce soit aberrent ^^, le CDC de notre exercice convient d’exposer sur 10 minutes sur l’actualité, + 10 minutes sur la culture générale, et pour finir nos 10 dernières minutes sur la qualité toutes ces parties doivent traiter d’une activité qui a au plus 7 jours intervalle avec la date de passage de cette revue de presse.
Alors je vous laisse deviner que ormis le beaujolais nouveau (vu et revu) et des « faits plutot bateau » il n’y a pas grand chose inintéressants et surtout original (que l’on puisse tourner au « comique »sachant qu’il s’agit d’une representation devant 150 personnes ou on doit mettre en scène déguisement décor et texte) a traiter le 16 novembre.
Sauf qu’a notre plus grande surprise, il a eu une expos prés de chez nous « Chevalier, lames des croisades au sabres lasers… »
Nous avons donc choisi ce thème plutôt insolite et nous laissant une marge de manœuvre pour chaque sous parties.Voila d’ou viens le choix de ce thème,
Pour info des fois que sa vous intéresse, la première partie nous mettrons en place un plateau JT traitant des infos mondiales jusqu’à être recentrer sur l’info régionale et donc sur l’expo, en deuxième partie (culture G) chaque membre du groupe (5 pers) incarne un personnage d’une époque particulière (présentée dans l’expo) soit un samouraï, un templier, un chevalier, un mousquetaire et un Jedi cette représentation va être tourné sous une forme de parodie de la série culte KAAMELOT.
Pour la dernière partie donc, nous ferons un audit de poste de création de sabre laser et un audit de poste de forgeron où il nous avons encore besoin d’infos…Comprenez vous pourquoi j’en arrive la et que ce n’est pas un choix élu au « pifomètre » ?
5 novembre 2017 à 9 h 21 min #14307Ok je vois un petit peu mieux. Mais votre recherche d’une norme qualité (ISO ou autre) ou d’un référentiel pour le métier de forgeron ne sera pas plus fructueuse pour autant, du moins pour ma part, désolé. Bonne continuation à toi et tes collègues.
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Normes iso ??? audit de poste forgeron’ est fermé à de nouvelles réponses.